va faire un tour là dessus.
http://perso.wanadoo.fr/yves.dantec
pour ton choix, tout dépend de tes attentes, de ton budget (avec le même budget tu restes soit 3 jours au japon, soit un mois en indonésie), de ta manière de voyager.
pour un budget serré et l'arrache, l'Asie et le Proche et Moyen Orient imbattables.
En Asie du Sud Est, mon coup de coeur va à l'Indonésie, de très très loin, mais il faut éviter Bali à mon sens, et disposer de beaucoup de temps et d'énergie (hormi Java et Bali et Lombok, ça peut devenir extrême question transport et les distances sont colossales entre Sumatra et Irian Jaya).
Après, la Birmanie, mais bon, c'est pas joli joli ce qu'il s'y passe...le reste, c'est des sentiers très très très balisés et tu risques d'être décu si tu cherches l'aventure (sauf nord Laos, par exemple, ou certaines parties du Cambodge). L
Moyen Orient: Syrie, Liban, Turquie, que du bon, accueil incomparable, culture incroyable. Syrie et Liban sont des destinations faisables en un laps de temps pas trop long (2 semaines). Ce sont des terres chargées d'histoire...
Jordanie, bof.
Egypte, j'adore...mais j'y ai habité et cela change tout. Beaucoup y vont en charter et tours organisés et c'est à peu près l'enfer dans ces conditions.
Autre coup de coeur, mais il faut disposer de temps et surtout fuir les deux trois spots nouvelles frontières: Madagascar
L'Inde? bof, j'ai pas trop accroché, mais surtout par les discours des allumés d'occidentaux qui se la racontaient pas mal et parce que ça reste très difficile de rencontrer autre chose que des voyageurs....
Sinon, quoi d'autre...
En fait, c'est moyen de cataloguer les pays comme ça, c'est pas très malin de ma part.
Une seule chose: faut partir, se laisser tenter par l'inconnu et NE PAS OUVRIR le putain de guide du routard.