10.12 Sierra Sierra : attention perte des données en racine !

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous

Je viens de finir l'install de sierra sur un mac pro 2009 flashé (comme une lettre à la poste pour un modèle soit disant pas compatible ...)
J'avais un dossier pour mes VM en racine du ssd : il a purement et simplement disparu !

En théorie, j'ai une sauvegarde fonctionnelle sur mon NAS ... mais j'ai écris ce message avant de regarder ...Méfiez-vous !

B.

Dernière édition:
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi il a effacé mon dossier VM et pas un vieux dossier iDrive qui trainait là ...

Je suis entrain de ressortir les 330Go de mon NAS ...

B.

Dans la mesure où le système contrôle de près ce qui se passe au niveau... du système (SIP), ce n'est pas très étonnant.
Tout ce qui se trouve dans une zone considérée comme relevant du seul système (donc à la main d'Apple) est désormais surveillé et on ne peut pas créer de dossier ou de fichier à la racine (ou dans ses sous-dossiers drects) comme avant, sauf à désactiver SIP.

Mais pour iDrive, c'est effectivement plus curieux. Il est passé sous le radar ?

Ca ressemble à un gros bug de l'installeur... Meme si Sierra a le SIP chatouilleux, il devrait au pire déplacer un tel dossier pour le mettre en quarantaine, certainement pas l'effacer (et surtout sans aucun message d'alerte).

À suivre, si d'autres cas se présentent...

Ca ressemble à un gros bug de l'installeur... Meme si Sierra a le SIP chatouilleux, il devrait au pire déplacer un tel dossier pour le mettre en quarantaine, certainement pas l'effacer (et surtout sans aucun message d'alerte).

À suivre, si d'autres cas se présentent...
Ce serait bien dans le style d'Apple de faire un installateur qui nettoie sans prévenir (combien de fichiers ai-je perdu à cause d'iTunes qui s'autorise des suppressions de fichiers sans te demander ton avis ?).
En tout cas, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Il est toujours possible de jeter un œil à l'adresse suivante : /Library/SystemMigration/History/Migration-xxxxx/QuarantineRoot

Je m'étais avisé, déjà lors de la mise-à-niveau «Yosemite» > «El Capitan», que le Programme d'installation de ce dernier OS apurait l'espace-racine (par exemple de binaires additionnels importés par mes soins dans tel ou tel répertoire de mon choix : /bin ou /sbin) > pour déplacer ces éléments dans le dossier QuarantineRoot cité. Nul doute que «Sierra» ne continue en si bon chemin.

Cela dit > au cas où le SIP se trouve désactivé en préalable (à partir de la Recovery 10.11) > ce choix de l'utilisateur se trouve absolument respecté par le Programme d'installation de «Sierra» (aucune édition des flags de la NVRAM) > ce qui m'amène à me demander s'il n'y aurait pas un effet secondaire « émollient » de la désactivation du SIP en ce qui concerne l'apuration de l'espace-racine : j'ai un répertoire intitulé EFI dans l'espace-racine contenant les dossiers de diverses versions d'installation de «rEFInd» > aucun déplacement à l'issue de la mise-à-niveau...

Bonjour,
Comment as tu téléchargé macOS Sierra?
j'ai un macbook Pro mi 2009, j'ai télécharger le patch pour résoudre le problème d'incompatibilité pour faire un clé USB bootable d'installation, mais je ne peut pas télécharger Sierra par le Mac App Store.
Comment faire ?
merci