Single mode impossible ...

le nom du disque global (1ère ligne) à changé de nom. Avant il était nommé "Macintosh HD" comme la 2ème ligne en alinéa, maintenant il est nommé "251Go Apple SSD ..." (la réf du SSD je pense). Pourquoi ce changement de nom ? Est-ce normal ?

Oui : c'est régulier. Quand tu as un format CoreStorage sur la partition principale de l'OS (/dev/disk0s2 : dans la table des devices, le secteur 2 du disque 0 = le disque en connexion SATA), ça signifie à la base que cette partition est virée au statut autonome de Disque Physique Virtuel (Physical Volume), exportant un Volume Logique. Ce Disque Physique Virtuel "écrase" de sa couche logique le Disque Physique Réel et le soustrait à la représentation et à la manipulation. Dans ce rôle "hégémonique", le Disque Physique Virtuel prend le même intitulé que celui du Volume Logique qui s'en trouve exporté, Macintosh HD si le nom du Volume Logique dérivé est lui-même Macintosh HD --> dans l'«Utilitaire de Disque», tu vois donc l'affichage insolite d'un doublon nominal : Macintosh HD en nom de Disque Physique Virtuel et, en alinéa, Macintosh HD en nom de Volume Logique dérivé. Nulle part n'apparaît plus le Disque Physique Réel, devenu inadressable.

Une fois que tu as supprimé le format CoreStorage pour revenir à une partition d'un format standard jhfs+, le Disque Physique Réel revient au 1er plan, avec l'intitulé qui l'identifie matériellement : chez toi = 251Go Apple SSD ; et en-dessous tu vois le volume correspondant à sa partition principale /dev/disk0s2 avec son intitulé actuel : Macintosh HD ou Untitled ou autre (selon les cas).​

--------------------
Bon : à première vue ton SSD semble globalement en bon état, la partition de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) monte un volume opérationnel, mais par contre le système de fichiers qui correspond à la partition de l'OS (/dev/disk0s2) a l'air complétement en rideau : il ne semble plus pouvoir monter en volume. Ce qui rend compte de l'échec à ré-installer OS X, car cette opération demande un volume monté pour s'effectuer.

Je ne sais pas pourquoi ça s'est passé ainsi. Mais le résultat est là : les données correspondant à cette partition sont perdues avec la mise en rideau du système de fichiers. Comme tu as une sauvegarde TimeMachine, ça dédramatise la situation, même s'il aurait été plus commode de pouvoir réparer ce volume. Par conséquent, je ne vois pas d'autre issue que de reformater la partition /dev/disk0s2 de ton SSD, afin de recréer un système de fichiers valide montant un volume vierge de données. Et dès lors réinstallable. Je ne vois pas d'autre démarche actuellement à ta disposition.

Si tu es d'accord avec cette perspective drastique --> démarre encore sur ta «Recovery HD», lance l'«Utilitaire de Disque» et sélectionne le volume planté de ton OS (2è ligne, en alinéa de la marge, intitulé vraisemblablement en grisé car volume non monté - le non montage du volume n'est pas un inconvénient pour l'opération de re-formatage suivante, car cette dernière implique un démontage préalable du volume s'il était monté) --> sélectionne le menu de droite : "Effacer" --> vérifie à l'option Format que tu as bien : Mac OS étendu (journalisé) ; et à l'option Nom : tu peux remettre Macintosh HD (si le nom avait été viré à Untitled) ou choisir un nom parlant comme Yosemite) --> tu presses le bouton en bas à droite : Effacer...

--> si tout se passe bien, le système de fichiers correspondant au secteur 2 de ton SSD va être recréé de neuf et un volume vierge au nom que tu auras choisi va monter à la fin (tu devrais voir l'icône d'une image-disque).

À partir de là, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu as le choix :

- a) soit tu passes par l'option Ré-Installer OS X qui devrait pouvoir s'accomplir sur un volume opérationnel et qui va t'installer un «Yosemite 10.10.3» en Clean Install (compte bien 3 H en tout, avec le téléchargement préalable des packages d'installation puis l'écriture des fichiers au volume) --> par suite, tu pourrais te préoccuper de récupérer les données de ta sauvegarde TimeMachine ;

- b) soit directement tu actives dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X l'option : Récupérer une sauvegarde TimeMachine (dans la mesure où cette sauvegarde est accessible) et ça devrait ré-installer directement sur le volume neuf un Système démarrable avec ton ancien compte contenant tes données.​

[Hypothèse que je rejette en note (comme pour en conjurer la menace) : si le reformatage de la partition /dev/disk0s2 échouait et qu'aucun volume ne puisse être remonté, ça signifierait que ton SSD a un problème matériel dans ce cas...]

--------------------
 
J'ai remarqué qu'après chaque redémarrage du MBP, le volume en alinéa redeviens toujours "monté" (il se "démonte" uniquement quand je "vérifie le disque") et comme il est resté au format "Mac OS étendu" (mais en "lecture seule", ce n'est pas mis "journalisé"), j'ai quand même retenté la "Réinstallation OS X" mais au moment où je sélectionne le volume "Macintosch HD" ça marque dans une bulle "Ce disque est verrouillé". Je vous fais part de cet essai car il n'y avait pas cette bulle avant, donc est-ce qu'il faut continuer à creuser de ce coté là (reste peut-être juste à le dévérouiller ? :)), ou bien formater la partition comme vous l'avez dis ?

Malgré que le volume en alinéa soit "monté" après chaque redémarrage, si formater reste la seule solution, quelle option conseillez-vous parmi "a) Réinstaller OS X" et "b) Récupérer une sauvegarde TimeMachine" ? Tant qu'à formater, autant faire quelque chose de "propre" ! :), donc quelle solution à le rendu final le plus propre tout en pouvant récupérer mes données ?
 
il est resté au format "Mac OS étendu" (mais en "lecture seule", ce n'est pas mis "journalisé"), j'ai quand même retenté la "Réinstallation OS X" mais au moment où je sélectionne le volume "Macintosch HD" ça marque dans une bulle "Ce disque est verrouillé"

Ton volume ne monte plus qu'en mode : read_only (lecture seule), et, en l'état, rejette tout travail d'écriture (en quoi consisterait une ré-installation de l'OS) : c'est ce rejet de tout essai d'écriture à un volume monté en mode read_only que j'interprète dans ton contexte comme son "verrouillage".

J'ai du mal à me figurer, en effet, comment ça pourrait désigner l'effet d'un chiffrement du volume, puisque tu l'as éliminé avec le Corestorage qui le supportait.

Inversement, pourrait-on supposer qu'un attribut d'immutabilité (le flag:uchg) se soit greffé sur ce volume, qui aurait pour effet de limiter l'accès à ses données au mode read_only en rejettant toute écriture ? Franchement, j'ai du mal à me figurer comment la commande précédente de réversion du format CoreStorage au format jhfs standard aurait pu amener l'imposition de cet attribut. Mais ça ne mange pas de pain si tu fais un essai qui devrait être significatif --> vérifie que le volume de ton Macintosh HD est bien monté, puis quitte l'«Utilitaire de Disque» et lance le «Terminal» --> place la commande :

Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"

et ↩︎ (cette commande supprime récursivement l'attribut d'immutabilité éventuel sur le volume) --> alors de 2 choses l'une : soit (ce que je parviens pas à concevoir) la commande va passer sans signal d'erreur, et alors il serait immaginable que le mode read_only (lecture seule) qui en aurait été l'effet soit par là supprimé --> si c'était le cas, tu pourrais alors tenter la Ré-Installation d'OS X sur le volume débloqué en écriture ; soit (ce que j'anticipe), la commande ne va pas passer mais retourner un message d'erreur, preuve dans ce cas que le mode read_only ne découle pas de l'attribut d'immutabilité, mais que le "verrouillage" du volume provient de son montage de départ en mode read_only.

Ce qui renvoie à la question de base : pourquoi le volume Macintosh HD monte-t-il en mode read_only et pas en read_write (lecture / écriture) comme attendu ? Au vu de tes tribulations, je ne pense pas le moins du monde qu'il s'agirait-là d'une "option" de montage qu'il serait loisible de manipuler par une commande mount du «Terminal» requérant le re-montage (après démontage du volume) en mode read_write. Nope. Je pense que c'est purement et simplement un effet de la corruption du système de fichiers de la partition /dev/disk0s2. Corruption du filesystem --> montage du volume en mode read_only --> verrouillage de tout travail d'écriture : voilà comment je décode la séquence.

--> je pense que ta seule option est celle que la nécessité t'impose : reformater le volume Macintosh HD (sélection du volume --> effacer --> vérification que format = Mac OS étendu journalisé et nom = Macintosh HD --> effacer. Un système de fichiers d'aplomb devrait être recréé sur la partition /dev/disk0s2 et un volume vierge Macintosh HD au format jhfs+ monter automatiquement en mode read_write.

--> cela opéré, je te conseille de passer directement par l'option : Récupérer une sauvegarde TimeMachine --> si le système de fichiers de ta sauvegarde est valide, si elle est accessible --> tu devrais récupérer un OS démarrable avec un compte d'utilisateur lesté de tes données "presque à jour". Si tu n'étais pas tout à fait content du résultat, reboot sur la «Recovery HD» et option : Ré-Installer OS X "sur" ton volume sans reformatage pour redresser les fichiers-Système. Sinon, reformatage du volume et Ré-installer OS X qui équivaudrait à une Clean Install --> resterait à récupérer ensuite les données depuis la sauvegarde...​
 
Voici le résultat de votre commande (je n'ai pas eu de message d'erreur) :
Bloc de code:
chflags: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi: Read-only file system
C'est la seule ligne que j'ai eu. J'ai vérifier ensuite si le volume était toujours en lecture seule... et malheureusement oui.

Du coup je pense que vous n'y voyez plus de solution a part formater puis récupérer une sauvegarde TimeMachine ?
 
Hé! Hé! Tu devrais te mettre à l'escalade : car manifestement tu ne lâches pas prise aisément...
361608_original.png


Si tu veux encore tenter la manœuvre de la dernière chance - voici --> elle consiste à invoquer par une commande du «Terminal» le programme mount afin de forcer le montage du filesystem de la partition /dev/disk0s2 de ton OS en mode read_write. Le seul petit ennui avec ce programme un tantinet abstrus dans son mode d'emploi, c'est qu'il faut pouvoir créer un dossier sur un volume monté complètement distinct du volume concerné, afin de le désigner comme mount_point (point de montage externe du système de fichiers du volume à monter) --> il s'agit d'une sorte de "point d'appui" indépendant, dans le pur esprit de la déclaration d'Archimède : «Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le Monde»...

Il faut donc se donner ce "point d'appui" indépendant. Ce ne peut pas être sur le volume de la «Recovery HD» montée = OS X Base System, car justement il est protégé en écriture et ne monte lui-même qu'en mode read_only (pour une raison tout à fait spécifique : le type de format de partition de cette partition = apple_boot). Tu dois bien avoir une clé USB à ta disposition? Pas besoin qu'elle soit vide de données (j'espère seulement qu'elle n'a pas une table de partition MBR ou un format louche : encore que... - si elle échouait à supporter un dossier point de montage opérationnel, j'ai encore un autre atout dans ma manche --> le signaler). Il suffit que tu la connectes à ton Mac et que tu démarres sur ta «Recovery HD». Cela fait, tu lances le «Terminal» et tu commences par la commande :

Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (le "l" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") --> cette commande permet d'afficher la liste nominale des volumes actuellement montés. Tu dois apercevoir le nom du volume de ta clé, ce qui va te permettre de le saisir exactement en subtitution de celui que je donne en mode exemplaire dans les commandes suivantes.

Tu enchaînes donc par la commande :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT
et ↩︎ (tu remplaces exactement à sa place mon : "Nom_du_volume_de_ta_clé" par l'intitulé exact du tien mis entre "" comme chez moi, par exemple "CLÉ" ou "Mon support externe") --> tu viens par cette commande de créer sur le volume de ta clé un dossier vide intitulé MOUNTPOINT qui va servir de point_de_montage externe au montage du filesystem du volume de ton OS (et donc permette l'effet_levier d'Archimède). Pas de crainte à avoir concernant l'espace disponible : d'une taille de 0 Ko au départ, il restera à 0 Ko lorsqu'il jouera le rôle de point de montage du volume de l'OS, car il n'abrite que l'équivalent du / : la racine logique, et rien qui la suive...

Cela fait, tu passes encore la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2
et ↩︎ --> par quoi tu démontes de force le volume de l'OS monté en mode read_only (c'est la condition pour pouvoir le remonter, si possible, selon un autre mode : le read_write).

Tu conclus ton œuvre par la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs -w /dev/disk0s2 /Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT
(où tu remplaces à nouveau mon "Nom du volume de ta clé" à sa place par l'intitulé exact du volume de ta clé USB entre "", comme tu l'as déjà fait ci-dessus) et ↩︎ --> par cette commande, tu remontes en volume le filesystem de la partition /dev/disk0s2 de ton OS en mode read_write prenant appui sur le point de montage externe indépendant : le dossier MOUNTPOINT de ta clé USB, qui joue le rôle de racine logique / du montage du volume.

Tu vas bien voir si tu obtiens un message d'erreur ou pas. Si tu n'en as pas, tu peux vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume de l'OS est bien monté et selon quel mode. N'engage surtout pas une réparation du volume : ça démonterait le système de fichiers au préalable, et le gain de la manœuvre serait perdu ! Non : ferme l'«Utilitaire de Disque», et tente de lancer l'option : Ré-Installer OS X --> si jamais le filesystem de l'OS avait consenti à remonter en mode read_write, alors une ré-écriture-Système serait possible.

Mais si (comme - je te préviens - je le conjecture personnellement) tu obtiens un message d'erreur sur la dernière commande, du style : système de fichiers en mode "lecture seule" (read_only), assorti éventuellement d'une mention de "verrouillage" (rejet d'écriture par le mode de montage : read_only), alors ça voudrait dire que la raison qui fait que le filesystem de ton OS monte en mode read_only ne dépend pas d'une option modifiable, mais est l'effet inchangeable d'une corruption logique.

Comme le dit Spinoza : «La Nécessité compris est Liberté» --> tu es donc amené à choisir, dans ce cas de figure, le reformatage de la partition /dev/disk0s2 avant Récupération d'une sauvagarde TimeMachine : issue nécessaire, librement affirmée.

C.Q.F.D​
 
Dernière édition par un modérateur:
Jolie comparaison avec l'escalade ! C'est vrai j'aime bien aller au bout des choses :)

J'ai donc essayé la méthode avec une clé USB. Je n'ai pas eu de message d'erreur en tapant la dernière commande (enfin si, la 1ère fois, je crois que vous avez mis un espace qu'il ne faut pas entre "/disk0s2" et "/Volumes/...", non ?) mais ça n'a pas l'air d'avoir fait grand chose, le volume n'a même pas été "remonté", mais c'est pas grave, je vais faire le formatage du volume, et peut-être en profiter pour faire une "clean install", comme ça je repars sur une bonne base ! Car j'avais un soucis avec une application qui ne voulait plus s'ouvrir donc si je restaure avec TimeMachine le problème reviendra donc repartir à 0.

Par contre ensuite, puis-je récupérer, avec ma sauvegarde TimeMachine, seulement quelques applications que j'avais installées, sans avoir à restaurer toute la sauvegarde ?
 
Je pense que le système de fichiers de ta partition /dev/disk0s2 (celle de l'OS) est irrécupérable. Reformater, puis Clean Install sur le volume frais émoulu : c'est repartir sur de bonnes bases.

Je pense effectivement qu'il est possible de faire une récupération sélective à partir d'une sauvegarde TimeMachine, mais sur ce point, si tu as besoin d'éclaircissements, je ne suis pas le bon interlocuteur : je n'ai jamais utilisé «TimeMachine» et je ne l'utiliserai jamais - je me sers uniquement de clones (qui permettent un démarrage direct sur un Système-miroir au lieu de se battre les flancs avec l'environnement étriqué de la «Recovery HD et qui sont aussi commode qu'un DDE par ailleurs pour faire de la récupération sélective à partir de l'OS démarré).

Néanmoins, quitte à repartir d'une Clean Install, pourquoi vouloir récupérer des applications (de tierce-partie) depuis une sauvegarde ? Ne serait-il pas plus judicieux de les ré-installer individuellement en re-téléchargeant leurs installateurs depuis les sites de leurs développeurs? C'est parce que tu te poses le problème de récupérer les clés de licence ? En ce qui me concerne, je les stocke dans un fichier protégé, et en cas de besoin il me suffit de récupérer ce fichier, de le réouvrir et de recopier les informations voulues. Si tel est ton problème, comme les identifiants sont stockés a priori dans la base de données de ton Trousseau de session, il faudrait que tu récupères son dossier (at: /Users/ton_username/Bibliothèque/Keychains) dans ta sauvegarde TimeMachine et que, par exemple, en lançant depuis ta nouvelle session l'application : Applications/Utilitaires/Trousseaux d'accès.app, tu demandes dans son menu Fichier --> Importer des éléments et donner le chemin à ta copie de ton ancien dossier personnel Keychains.

J'aurais pensé que c'était plutôt des données personnelles que tu aurais tenu à récupérer.

--------------------​

[Pour ce qui est de ma ligne de commande :
Bloc de code:
mount -t hfs -w /dev/disk0s2 /Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT
je persiste et je signe pour ce qui est de la validité d'un espace libre entre ---disk0s2 et /Volumes---. En effet, pour remonter (enfin : tenter de remonter) un système de fichiers de partition pour obtenir un volume conforme à certaines options de montage, il faut bien commencer par invoquer le programme mount, puis renseigner le bloc des options voulues avec les sauts d'espaces requis (ici : -t hfs --> option -t = type de format de filesystem et hfs --> format typique d'Apple = Mac OS étendu ; -w --> option du mode de montage = read_write : lecture / écriture) ; suite à quoi, il faut mentionner, en premier l'identité de la "cible" : la partition de résidence du filesystem à monter = /dev/disk0s2 chez toi --> secteur 2 du disk0 qui est ton SSD ; puis, avec séparation obligatoire par un espace, l'adresse du "levier" : celle d'un point de montage résidant sur un volume indépendant du volume à monter (dans ton cas de figure, c'était : /Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT). Si jamais tu solidarisais en un syntagme : /dev/disk0s2/Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT, d'une part tu abolirais la distinction logique nécessaire entre la "cible" = le système de fichiers à monter et le "levier" = le point de montage indépendant ; mais bien plus tu fabriquerais une espèce de "chimère" digne de l'Antiquité en agglutinant dans une seule et même ligne une adresse de partition = /dev/disk0s2 et une adresse de volume = /Volumes/"Nom du volume de ta clé"/MOUNTPOINT - qui n'ont pas le même statut logique, le volume étant la forme montée du système de fichiers de la partition.

Bref, sans épiloguer plus lontemps, le programme mount te répondrait (s'il était "courtois") qu'il ne "panne" absolument rien à ce qui lui est demandé de faire, en t'expliquant qu'il manque un distinguo entre "partition de résidence du filesystem à monter" et "emplacement levier servant de point de montage indépendant" - et que de surcroît l'adresse de la "cible" mentionnée en premier est invalide... Mais le programme mount est en fait un "grossier personnage" (un "ours mal léché" - quoi) qui se borne à te balancer en cas d'erreur une notice abstruse du type :
Bloc de code:
usage: mount [-dfruvw] [-o options] [-t external_type] special node
       mount [-adfruvw] [-t external_type]
       mount [-dfruvw] special | node
en attendant que tu revois ta copie si jamais tu arrivais à "panner" quelque chose à ce Volapük informatique...
361608_original.png
]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui je tiens bien sur a récupérer des données personnelles aussi. Je me posais la questions des applications, c'est pour celles qui sont payantes, vais-je pouvoir les retélécharger depuis l'appstore gratuitement ?

Pour ce qui est de votre commande, en la tapant avec un espace, ca me mets quelque chose du type "commande invalide", et sans espace, ca me mets effectivement le genre de notice que vous avez mis [emoji6].

Mais oublions, je vais formater et repartir sur une base saine !
Je vais peut être essayer tantôt si j'ai le temps sinon demain. Dans tout les cas je vous retiens au courant [emoji6]
 
Salut, bon bah ça y est la restauration par TimeMachine est en train de s'effectuer ! Reste plus qu'à patienter pendant 11h !!! ^^
 
Bonjour

Me revoilà avec un peu de retard. C'était prévu que je vienne donner des news suite à la restauration qui s'était "vraisemblablement" bien passée (pourquoi j'utilise des guillemets vous dites-vous ? ^^), mais absent tout le week-end et boulot cette semaine, il n'y a que ce soir où je pouvais rallumer mon MBP.

Concernant la restauration TimeMachine, elle a bien durée 11h comme l'utilitaire le disait. Elle se terminait en pleine nuit donc j'avais laisser le MBP allumé le temps que je dorme. Puis réveil à 4h, donc je regarde, s'était bien terminé et me demandait mon mot de passe. Une fois renseigné le bureau s'affichait avec mes données conservées! Content, j'ai éteint le MBP pour finir ma nuit ^^.
Le week-end et la semaine passe sans allumage du MBP, jusqu'à ce soir où je pensais reprofiter de mon MBP et pas de bol, ce fut encore laborieux ! Cette fois j'ai bien eu la pomme avec la barre de progression mais arrivé a moitié, bloquée. J'ai attendu 5min mais rien. J'ai donc éteint de force puis rallumé, et là j'ai eu un dossier avec un point d'interrogation clignotant ! J'ai donc éteint de force une fois de plus et tenté de démarrer avec cmd+R, et là j'ai eu la Terre qui tournait avec marqué "starting recovery internet" et me demandait de me connecter a un réseau. N'ayant pas d'acces wifi ce soir, j'ai éteint le MBP.

Quel est encore le problème ? ^^
 
Salut arnlig.

Le logo d'un globe terrestre en rotation signale que le Mac tente de démarrer selon le mode : Récupération par internet (recovery on line) : un démarrage en ligne sur le volume d'une «Recovery» stocké sur les serveurs Apple. Évidemment, pour ce faire une connexion Wi-Fi à internet est requise - sinon ce type de démarrage avorte.

Le mode de démarrage : Récupération par internet est une possibilité de démarrage auxiliaire implémentée dans le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère des modèles de Macs sortis à partir de 2010. Ce type de démarrage peut être commandé volontairement par la combinaison de touches : ⌘⌥R (cmd alt R) au départ ; mais, lorsqu'aucun volume démarrable n'est trouvé sur le disque du Mac (état de fait signalé par le ? lors de ton dernier démarrage automatique --> ni volume Macintosh HD démarrable, ni volume Recovery HD démarrable), alors l'option de démarrage ⌘R - en l'absence d'une Recovery HD démarrable - se trouve convertie en ⌘⌥R et le démarrage par internet s'engage.

J'ai l'impression que ça ne sent pas très bon pour ton SSD, tout ça... Que la récupération de ta sauvegarde TimeMachine ait pris 11 heures - déjà c'était le signe d'une lenteur d'écriture au disque qui me semble anormale lorsqu'il s'agit d'un SSD. Que le volume de ta «Recovery HD», démarrable jusqu'ici, ne soit plus disponible non plus : encore plus suspect...

Voici ce que je t'engage à faire comme tests : tu t'arranges pour avoir un réseau Wi-Fi disponible (s'il est protégé par un mot-de-passe, il faudra que tu puisses renseigner ce dernier au début du lancement du démarrage par internet) et tu démarres ton Mac avec ⌘⌥R --> rien que le démarrage en ligne sur le volume distant d'une recovery stocké sur les serveurs Apple peut prendre dans les 10' pendant lesquelles tu verras tourner ton globe terrestre et rien d'autre. Sois patient. À l'arrivée, tu vas de retrouver dans un environnement qui ressemble comme deux gouttes d'eau avec celui de la «Recovery HD» dont tu as l'habitude. Avec les mêmes outils.

Si tu lances l'«Utilitaire de Disque» --> au cas où tu ne verrais pas du tout le disque global affiché, ce serait le signe que ton SSD est '"out'. S'il est bien affiché, en sélectionnant successivement le disque global de ton Mac (ligne supérieure), puis le volume Macintosh HD (ligne subalterne), pour presser le bouton : "Réparer le disque" : qu'est-ce que tu obtiens en sortie ? Un "OK" ou au contraire une "Impossibilité de réparer le disque" ? Si le volume Macintosh HD est monté (affichage plein) d'entrée, sache que le processus de la réparation implique son démontage (affichage grisé) --> au cas où le volume serait trouvé irréparable, ne t'étonne qu'il demeure grisé en sortie (il n'aurait pas été remonté).

Si tu obtiens un "OK", alors tu peux tenter de re-démarrer normalement sur ton OS (je doute de cette issue). Si tu n'obtiens pas de "OK" concernant le disque (OK = Table de Partition globale trouvée valide), et surtout si tu n'obtiens pas concernant le volume un : "Le Volume Macintosh HD semble être en bon état" --> ce ne serait pas la peine de tenter de re-démarrer normalement sur ton OS : il y aurait soit plantage, soit logo d'un ? signalant qu'aucun Système démarrable n'est trouvé sur le disque interne.

Voici alors ce que tu pourrais envisager : rien moins qu'un repartitionnement drastique de ton SSD avec reformatage du volume principal --> toujours dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque global du Mac (ligne supérieure) et tu choisis l'option : "Effacer" --> tu vérifies que le format est : Mac OS étendu (journalisé) et le nom : Macintosh HD et tu presses le bouton "Effacer". Si l'opération en parvenait pas à s'effectuer --> SSD = HS. Si oui, tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer l'option : "Ré-Installer OS X».

Si je ne t'ai pas engagé à tenter la "Ré-Installation" directe "sur" ton volume Macintosh HD où la sauvegarde TimeMachine a ré-installé «Yosemite», c'est que, lorsque tu démarres sur la Récupération par internet, l'option "Ré-Installer OS X" ne propose absolument pas de ré-installer une version synchrone de celle d'OSX installée sur le disque du Mac, mais la version d'OSX qui était celle originelle du Mac (OSX d'usine) --> pour ton Mac, il s'agit soit de «Lion 10.7.4», soit de «Mountain Lion 10.8» (selon le mois exact où tu l'as acheté dans la plage "Mid_2012"). Or, une version antérieure d'OSX ne peut pas s'installer en "mise-à-niveau rétrograde" sur un version postérieure d'OSX--> il faut nécessairement reformater le volume. Et il en va de même pour le volume auxilaire de la «Recovery HD» --> pas de mise-à-niveau rétrograde. Il faut donc effacer le disque global.

Un OSX démarrable - c'est mieux que rien ! Voilà ce que tu as à te dire --> tu lances donc son installation sur le volume Macintosh HD reformaté. Le processus est long : compter environ 2H 50' rien que pour que l'installateur de 5 Go soit copié sur le volume Macintosh HD + création des fichiers permettant un démarrage auxiliaire --> re-démarrage du Mac sur le Système provisoire installé sur le volume Macintosh HD --> lancement du Programme d'Installation de l'installateur copié sur le volume qui va recopier sur ce même volume les fichiers-Système de l'OS «Lion / Mountain Lion» recelés dans les "Packages" (ça peut prendre de 30' à 45') --> re-démarrage du Mac sur ce nouveau Système installé en Clean Install + suppression de l'installateur et du Système auxiliaire qui ont servi de point d'appui provisoire --> tu seras invité à paramétrer ton Mac et un compte d'utilisateur admin. Une «Recovery HD 10.7 / 10.8» aura été installée en parallèle du volume de l'OS.

À toi de voir si, sur ce nouvel OS flambant neuf (vide de données personnelles), tout a l'air de se passe convenablement. Si c'était le cas, tu pourrais te connecter à l'AppStore avec ton AppleID, retélécharger l'installateur de «Yosemite» et l'appliquer en mise-à-niveau sur ton «Lion / Montain Lion». Toujours en clean install. Histoire de voir si tout continue de bien se passer...

Si oui, tu pourrais envisager de récupérer tes données d'utilisateur depuis ta sauvegarde TimeMachine.

Si le "Conte de Fées" que je viens de te décrire tourne court (tu n'arrives pas à : "Réparer le disque" / ou à "Re-partitionner" le disque / ou à "Ré-installer OSX" / ou à "Re-démarrer" sur l'OS installé --> tu aurais un problème avec ton SSD et il serait avisé de contacter le SAV d'Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci encore pour votre aide macomaniac !

Ca y est, j'ai l'accès wifi. J'ai donc été sur l'utilitaire de disque, vérifier la 2ème ligne, et le volume était bien monté au format OS X étendu (journalisé) donc tout semblait bon. J'ai cliqué sur "réparer le disque" comme vous avez dit, et là apparu des multiples lignes rouges (et quelques noires au travers) pendant 1 à 2 minutes puis un message d'erreur disant "l'utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque".
J'ai donc sélectionné le disque global en 1ère ligne puis "effacer" et l'opération s'est bien déroulée ! Ouf ^^
Donc là je suis en cours d'installation de OS X Lion en clean install qui à l'air de bien se dérouler !

Maintenant j'ai une question... Pourquoi 2 plantages en si peu de temps ? mon MBP a t-il une faiblesse quelques part ? Peut-on diagnostiquer quelle faiblesse si tel est le cas ?
 
Bon bah je crois que je vais devoir contacter le SAV ... :(

La clean install de OS X Lion s'est bien déroulée, à l'intérieur tout avait l'air de bien fonctionner. Je l'ai donc éteint pour le rallumer aujourd'hui pour faire la mise à jour vers Yosemite, et là replantage au démarrage ! La pomme s'affiche avec la petite roue qui tourne dessous mais c'est tout, j'ai laissé plus de 10min comme ça mais ça ne change rien. J'ai donc essayé de démarrer sur la Recovery HD (cmd+r) pour voir comment était le format du disque et là impossible, ça me renvoi directement vers "starting recovery internet" donc en gros faudrait pas que j'éteigne mon MBP pour qu'il fonctionne ! Dès que j'éteint, c'est foutu. Ca ne serait pas un problème de RAM ?
 
Je pense comme toi : direction SAV. Ton MacBook Pro Retina a un SSD au format barrette tout à fait spécifique qui ne se change pas comme ça. Je ne peux pas t'en dire plus : le rayon hardware ne fait pas partie de mes compétences. Si c'est bien le SSD, étonnant qu'il ait défailli si vite tout de même.

Garde le moral néanmoins : même si tu n'as pas réussi à dépanner ton Mac, tu as fais preuve d'une étonnnante persévérance en tentant tout ce qui était possible au plan logiciel.
 
même si tu n'as pas réussi à dépanner ton Mac, tu as fais preuve d'une étonnnante persévérance en tentant tout ce qui était possible au plan logiciel.

Merci, mais je pense que je peux largement vous retourner le compliment et vous remercier ! Innovation pour macomaniac !!! ;)
C'était bien agréable d'avoir des réponses si précises et surtout si explicatives en même temps. N'empêche, que grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses sur le fonctionnement d'un Mac, même si j'aurais préféré dans d'autres circonstances...

Bon maintenant comment se déroule le retour d'un mac au SAV ? ^^
 
Salut @arnlig3550 et @macomaniac

Pour changer le SSD sur ton Macbook ne parait pas très compliqué. Mais il faudrait être sûr que c'est bien lui le fautif.
Sur cette page tu as le matériel complet :
Nouveau SSD, outils, boitier externe pour mettre l'ancien SSD au cas où il fonctionnerai encore.

Pour être sûr que c'est bien le SSD qui est HS et non les connecteurs, il faudrait le monter dans un boitier externe et tenter de booter dessus.

Sinon une autre solution plus économique, serait d'acheter un SSD dans un boitier externe thunderbolt. Mais c'est cher et encombrant.

A voir.

@+
 
Sinon en y regardant d'un peu + près tu dois avoir de l'USB3 et dans ce cas un SSD dans un boitier externe revient bien moins cher que du thunderbolt.
Si t'encombrer d'un SSD externe n'est pas un pb, ce pourrait être la solution :
SSD 2,5 " --> 200 €
Boitier USB3 --> 20 €

Si Apple te répare ta bécane ce sera BEAUCOUP plus cher. :D
 
J'ai fais le test hardware mais je n'ai pas pu aller au bout, le mac s'est figé ! Du coup je ne connais pas le résultat ...
Je pense que je vais l'emmener dans un centre DXM agréé Apple.