Bonsoir,
Hier vers 20h30 j'ai décidé de tester le skype enfin dispo pour mon mac. Voici quelques observations (toutes personnelles).
Test de mac à mac :
Le son était correct, parfois haché mais correct. Il semblait relativement fidèle à ce qu'une oreille entend. Pourtant j'émettrais quelques réserves : en utilisant le micro/hp de mon powerbook et le micro/hp de l'imac du pote, celui ci avait un gros pb d'écho alors que moi peu. En utilisant un micro/casque ça ne s'est pas arrangé mais c'est normal c'est moi qui l'avais alors que c'était moi qui avais le moins de pb d'écho lol Bon toujours est-il que c'est utilisable. Pas encore génial mais utilisable.
J'ai ensuite testé le son via ichat et si celui ci est plus sourd et moins naturel, il m'a parru néamoins plus corfortable à l'écoute. Affaire de gout et de "ligne" probablement.
Test de mac à téléphone :
Tellement exité par le bouzin que je me suis prix 10¤ de comm. 3 étapes. On choisi son pays, on choisi son mode de paiement, on choisi pour 10¤,20¤ ou plus de comm. On valide et entre tout de suite et 15 minutes plus tard on voit son crédit apparaitre dans skype lui même. Il semble donc être en relation constante avec son serveur.
Première remarque, c'est bibit qui récupère le sous. Seconde remarque, lorsque l'on prend pour 10¤ de comm, on paie 11,50¤ à cause de la taxe appliquée au luxembourg (ils se la joue à l'ITMS avec les taxes

) Troisième remarque, je n'ai pas eu de chance car sur ma première tentative le serveur de paiement est tombé en rade. Je verifierai qu'il ne m'ait pas débité deux fois.
Remarques quand à l'utilisation vers le tel :
Dans tous les cas j'ai eu de gros problèmes à passer mes appels. Ca me rappelle quand j'avais onetel rtc illimité pour internet... Minimum 10 essais. Je ne sais pas si c'est parce que tous les macistes ont essayé en même temps ou si c'est à cause de la béta mais c'est assez décevant
Lorsque la comm est enfin établie puis terminée, on peut voir dans skype tout de suite le montant restant sur le "forfait".
Pour la france il faut faire le 0033xxxxxxxxx ->xxxxxxxxxxx correspondant au numéro de tel à appeler sans le 0 ou le préfixe de votre opérateur préféré
De mac à portable :
Etrangement j'ai eu moins de difficultés à appeler mon portable que mon tel fixe. Je ne sais pas pourquoi. Le son était correct. Un peu plus sourd que lors d'un appel d'ordi à ordi. Pas de problème d'écho cette fois car mon répondeur n'était pas très bavard pendant mon test

Assez satisfait donc
De mac à fixe 1 et 2 :
Le son était plus clair que pour le portable. Je ne vois pas de correllation avec la ligne fixe et la clarté du son. Pe n'est ce qu'aléatoire. Réussir à appeler un fixe m'a été très très très difficile. Une fois réussi mes interlocuteurs (ma maman et mon meilleur pote) ont reconnu ma voix mais ont constaté quelque chose de différent. Comme si j'appelais de loin ou de l'étranger. Tous m'ont parlé d'un problème d'écho malgré mon micro casque. P-e devrais je régler la sensibilité du micro dans les préférences mac car skype ne propose rien de cela.
Conclusion :
Dans tous les cas, une fois la comm établie, un dialogue normal est fort possible. On est encore loin de la qualité d'une ligne classique mais je suis persuadé que tout cela va progresser. Voyant l'entousiasme des pcistes je me dis que la béta mac est p-e encore un peu faiblarde par rapport à la béta des autres plateformes. Ma grande déception vient de l'infinie difficulté à appeler une ligne fixe. Je pense néanmoins que ce problème n'est que passager.
Utilisations possibles :
- un powerbook + hotspot ==> cabine téléphique mobile... ça peut dépanner en cas de mobile défaillant

- appeler de chez n'importe qui sans le taxer; surtout pratique quand vous allez chez des amis à l'étranger
- faire plein de blagues en déformant sa voix (je suppose possible de placer des filtres entre la capture micro et la capture du son par skype).
- quand on n'a pas envie de se lever pour aller prendre le tel, appeler sans bouger du bureau.
...