SL : Pb de MAJ ...

captain08

Membre confirmé
26 Avril 2009
16
0
Meuse
Bonjour,

voici mon problème : je dispose d'un imac 2009 (d'avril 2009) et je n'ai jamais fait de MAJ EFI ou MAC OS X. Je dispose d'un disque externe sur lequel j'ai un clone (Carbon Copy) sur lequel je fais mes tests avant d'installer -éventuellement- sur le disque interne.

Je commande SL et j'installe sur le disque externe en prenant soin de démonter le disque interne (démonter au niveau du bureau). La maj se déroule sans pb et je n'avais pas de choix autre que suivant dans l'écran d'install au départ.

Mac reboot après 1h (je venais de sortir de mon bureau...) et la je constate qu'il a rebooter sur le disque externe ... la luminosité au minimum ... je fais joujou avec SL puis je décide de rebooter sur Léopard. Et depuis le démarrage du MAC est long : avant en 30 s environ j'arrivais à mon bureau maintenant entre l'allumage et l'affichage de la pomme c'est déjà 15 secondes ... encore autant avant le bureau (écran bleu).

Quand je suis revenu à léopard (au premier reboot) ma luminosité était aussi au minimum ...

Un reset de la PRAM pourrait-il corriger le démarrage ? J'envisage SL siur le disque interne mais pas tout de suite.

Merci de m'avoir lu et de vos conseils.

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h47 ----------

super : des freezes à l'utilisation de léopard
L'utilitaire de disque : 3 minutes pour qu'il réponde et encore 2 pour qu'il m'éjecte un cd ...

Super réussite cette première MAJ de mon Mac ...

J'ai lu, mais j'ai mal à la tête.......

Tu as un IMAC.
Tu as un DD externe sur lequel tu as cloné ton DD interne.
Tu as installé SL sur le DD externe.
Et c'est ton IMAC qui ne fonctionne plus (enfin moins bien) sous LÉO ?

Heu, t'as fait une petite sauvegarde autre que ton clone ????? enfin ..........

Lors de ton install, tu as démarré à partir de quel DD externe ou interne, en d'atures termes, c'est le DD externe que tu avais choisi comme disque de démarrage ??????????

Pour ton IMAC, à mon avis, démarre à partir de CD d'install et tu fait une petite réparartion des autorisations avec ton DD.
Si les symptômes persistent, faire une réinstall de LÉO, et c'est là qu'intervient ta sauvegarde TM.................................................................................................

Tu en as fait une au moins ?

Il est en effet peu probable que le changement de système sur un volume affecte un autre volume.

Peut-être un problème au niveau du disque interne [les KP ou gels intempestifs peuvent survenir lorsque le disque commence à être corrompu]. Fait un test matériel de l'ensemble de la machine : cela ne mange pas de pain et te donnera peut-être une indication.

Et les journaux, ils disent quoi ?

hello,

Merci pour ces conseils : oui j'ai bien fait des sauvegardes ! Et heureusement !
C'est le disque externe que j'avais choisi pour l'install de SL.
J'ai effectué la vérification des autorisations et même un fsck en tant qu'utilisateur unique (cmd s) : tout est ok ...
"Macintosh HD semble en bon état" me dit-il ...
Faut que je regarde pour smart mais ce sera pas avant vendredi ...

Par contre je confirme : le temps de boot s'est allongé après MAJ sur un disque externe ...
Les paramètres de luminosité ont bien été modifiés sur SL et Léo !!!

Comment faire un test matériel de la machine ?

Merci

Je commande SL et j'installe sur le disque externe en prenant soin de démonter le disque interne (démonter au niveau du bureau). La maj se déroule sans pb et je n'avais pas de choix autre que suivant dans l'écran d'install au départ.

J'aurais plutôt fait une clean install sur une partition vierge du DDE, et terminé mon installation par une migration des données de mon clone,
ou, plus simplement, j'aurais effacé la partition du clone et migré les données de mon Mac.

Le test matériel se fait par le DVD d'install n°2 du Leopard de ton Mac (touche D au démarrage = Apple Hardware Test), ou avec TechTool Pro.