Sli !

SITRALE

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11 Février 2004
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In the middle of nowhere
Salut...
Je me demandais, quelqun aurait une approximation du temp qu'il faudra attendre pour avoir des technologies telles que le SLI de NVidia ou CrossFire d'ATI dur des Mac ??
Jamais?:confused:
 
Le SLI (pour "Scan Line Interleave" ou "Scalable Link Interface" selon la mode) et le Crossfire sont des technologies mettant en oeuvre (au moins) deux cartes graphiques séparées pour générer de concert une image sur un seul moniteur.
a8nsli2-sm.jpg

SLI de nVidia​

Je ne vois pas trop où Apple intervient là-dedans. Pour leur part, les Mac Pro disposent déjà de trois connecteurs d'extension PCI Express pleine longueur, et qui peuvent supporter plusieurs cartes graphiques. C'est plus que suffisant.

Le reste concerne les constructeurs des cartes, qui doivent développer et proposer des pilotes pour les Mac (voire, si nécessaire, des cartes mécaniquement plus adaptées). C'est donc plutôt de leur côté qu'il faudrait aller voir.

intro.jpg

Crossfire d'ATI​
 
Ces technologies intéressent surtout les joueurs.
Qui plus est, des joueurs relativement "fondus" de techno.
Ce qui ne me paraît pas vraiment être la cible d'Apple...
Qui plus est, la seule machine pouvant accueillir physiquement 2 cartes, c'est le Mac pro (encore faudrait il que la carte mère possède un chipset capable de gérer le Sli ou le Crossfire...). Je ne vois pas un hard gamer acheter un Mac pro :D
 
ok merci pour ces infos, je vois bien ce que c'est le sli mais justement le MacPro ne combine pas ces cartes graphique enssemble...
Et puis si je pose le question c'est que ca m'interesse justement en tant que joueur, j'aurai donc du m'annoncer de la sorte avant de poster...bref passon...tout ca pour dire que bientôt il ne sera pas nécéssaire d'être un HardCore Gamer pour avoir besoin de telles technologies pour profiter des jeux qui sortent, je pense notamment à Crysis prévu pour......2007 me semble-t-il...?
 
Sans compter que si Apple adapte son Mac pro pour le Sli et permet cette option (genre 2x 7600GT), quand on connaît les prix parfois totalement loufoques de cette "chère" marque, le prix de l'option sera à mon avis dissuasif...
Non, pour les joueurs assidus, il vaut mieux un PC monté sur mesure, à des prix beaucoup plus abordables.
Sans compter qu'un bi-coeur Xeon pour les jeux, c'est totalement inutile.
 
le MacPro ne combine pas ces cartes graphique ensemble
En fait, si. Le MacPro est architecturé autour d'un chipset Intel 5000X, et dispose de (plus de) deux ports PCI-Express avec une vitesse suffisante, ce qui le rend candidat pour faire du SLI (2 fois 8x) ou du Crossfire.

Pour info, des bidouilleurs ont déjà fait tourner du SLI sous Windows XP avec une carte-mère qui n'était pas prévue pour ça au départ.

Le gros problème, c'est surtout qu'on ne dispose pas de driver vidéo pour Mac OS X taillé pour faire fonctionner deux cartes graphiques suivant l'une de ces technologies.
 
Sans compter que si Apple adapte son Mac pro pour le Sli et permet cette option (genre 2x 7600GT), quand on connaît les prix parfois totalement loufoques de cette "chère" marque, le prix de l'option sera à mon avis dissuasif...
Non, pour les joueurs assidus, il vaut mieux un PC monté sur mesure, à des prix beaucoup plus abordables.
Sans compter qu'un bi-coeur Xeon pour les jeux, c'est totalement inutile.
Ça commence à bien faire ce genre de conneries. Si tu n'as rien d'autre à dire, va falloir songer à la fermer une bonne fois pour toutes tu ne crois pas ?? :mad: Quand on n'y connaît rien en jeu on la ramène pas sur le sujet. T'es qui pour parler des hard core gamers mac ?
Ce que ça m'agace ces discours à la mords-moi-l'nœud... :rolleyes:
 
Ces technologies intéressent surtout les joueurs.
Qui plus est, des joueurs relativement "fondus" de techno.
Ce qui ne me paraît pas vraiment être la cible d'Apple...
Qui plus est, la seule machine pouvant accueillir physiquement 2 cartes, c'est le Mac pro (encore faudrait il que la carte mère possède un chipset capable de gérer le Sli ou le Crossfire...). Je ne vois pas un hard gamer acheter un Mac pro :D

Ben si. Moi.
D'accord, je ne suis pas totalement hard core (j'ai un métier et une famille...), je fais autre chose avec mon mac, mais très peu de professionnel, et faire tourner Quake 4 dans de bonnes conditions a été essentiel dans la décision d'achat. Mon mac professionnel est bien moins puissant que mon mac domestique.

Sans compter que si Apple adapte son Mac pro pour le Sli et permet cette option (genre 2x 7600GT), quand on connaît les prix parfois totalement loufoques de cette "chère" marque, le prix de l'option sera à mon avis dissuasif...
Non, pour les joueurs assidus, il vaut mieux un PC monté sur mesure, à des prix beaucoup plus abordables. Sans compter qu'un bi-coeur Xeon pour les jeux, c'est totalement inutile.

Les prix des configs MacPro n'ont strictement rien de loufoque, en particulier au regard du niveau d'équipement et d'intégration de cet équipement.
Dans ces forums, ou dans d'autre, ou encore dans diverses revues spécialisée, à chaque fois qu'une comparaison objective mac vs pc est faite, en comparant des machines de niveau d'équipement équivalent, le mac s'en sort souvent très bien.
 
Le problème actuel, c'est que pour du SLI, il faut un chipset nVidia (officiellement). Donc les Mac sont d'offices éliminés : ils sont tous en chipset Intel.

Pour la technologie ATI, le CrossFire, Intel a une licence (je crois ) et c'est possible du coup, mais la technologie est moins aboutie que celle de nVidia : moins de gains, et support problématique.

Parce qu'en CrossFire, il ne faut pas juste 2 PCI-Express 16X, il faut une carte maitre (CrossFire) qui coute plus cher et est plus rare. Et on passe par un connecteur spécial qui limite à 1600*1200 en sortie (oui, moins que les 23" Apple).
Il y a bien un système sans carte maitre, mais on passe par le PCI-Express et on perd en perfs (et c'est dédié au carte milieu/bas de gamme) ou les nouvelles cartes ou on n'a plus besoin de carte maître.


Enfin, et c'est plus la le problème, il faut des drivers adaptés (déjà les versions Windows sont limites buggés) et un profil pour les applications, sinon c'est pas pris en compte.
Et les perfs sont pas nécessairement doublées, loin de la.
 
Bon très bien...je me contenterai de cette alléchante ATI X1900 XT alors...;)
 
Salut...
Je me demandais, quelqun aurait une approximation du temp qu'il faudra attendre pour avoir des technologies telles que le SLI de NVidia ou CrossFire d'ATI dur des Mac ??
Jamais?:confused:

Ca sert à quoi le SLI ???

J'ai lu plus bas qu'on pouvait avoir 2 images differentes sur le même ecran mais je vois pas trops l'interret n'etant pas "Gamer"!

Par contre depuis que le mac est mac on peut avoir autant d'ecran avec image differente qu'on a de carte graphique... alors j'ouvre une fenetre jeux tartampion sur l'ecran 1 et une fenetre chat du jeux tartampion sur l'ecran 2 et la cam du pot de chicago sur l'ecran 3 ect ect...

J'ai peut être dit une connerie!
 
Ca sert à quoi le SLI ???

J'ai lu plus bas qu'on pouvait avoir 2 images differentes sur le même ecran mais je vois pas trops l'interret n'etant pas "Gamer"!
Le SLI, ça sert à calculer en temps réel UNE image sur UN écran avec DEUX cartes graphiques.

Par rapport à une config avec une seule carte, on peut multiplier par deux le débit vidéo ou le nombre de pixels affichés.

Pour les jeux vidéo rapides, on doit faire un compromis entre fluidité des images et résolution graphique du fait de la limitation de la puissance de calcul des GPU. Avec le SLI, cette limite est repoussée.
 
Effectivement il y a les jeux, mais moi je regarde plutot les applications pro. Ca y est, des boites developpent des soft dechargeant certains calculs CPU sur le GPU. Le grand public peut en avoir un avant-gout avec le projet Folding@Home.

Maintenant, pour le SLI ou autres CrossFire, nul doute que cela s'impose dans le futur, mais hors jeu les niches sont encore bien rares. Je ne suis donc pas surpris qu'Apple attende encore avant de les proposer sur ses machines Pro. Comme toujours, il faudrait une killer app pour provoquer une attente massive de la clientele.