smcfancontrol peut-il abîmer mon Mac?

Garzak

Membre confirmé
9 Août 2010
18
0
Bonjour,
Je viens d'installer smcfancontrol sur mon MacBook Pro 13" 2010 et j'ai de suite essayé de booster le ventilateur au maximum (environ 8000rpm). Le ventilateur est alors très bruyant, je n'ai jamais entendu mon Mac faire autant de bruit.

Je souhaiterais savoir si le fait de faire tourner le ventilo aussi vite va l'user plus vite, au risque de provoquer une panne assez tôt.

Merci.

PS: Je ne le met pas tout le temps à 100%, seulement quand je joue.

8000?

Heu... C'est pas un peu beaucoup là :P

Il peine à atteindre 6000 lors des gros encodages, donc 8000 il est peut être en sur régime. Que tu veuilles refroidir ton ordinateur dans une utilisation pour laquelle il n'est architecturalement pas prévu pour c'est logique, mais vois quand même à ne pas abuser.

Je dirais 2500 à 3000, non?

Il peine à atteindre 6000 lors des gros encodages, donc 8000 il est peut être en sur régime. Que tu veuilles refroidir ton ordinateur dans une utilisation pour laquelle il n'est architecturalement pas prévu pour c'est logique, mais vois quand même à ne pas abuser.

Je vais me contenter des 6200rpm maximum que détecte smc. Le profil qui booste à 8000rpm est un profil prédéfini, et je me demande si ce sur-régime n'est pas un bug. Je ne peux pas aller au delà de 6200rpm en créant un profil manuellement.

... à 8000 rpm, le Mac risque de s'envoler et d'aller se fracasser contre un mur ! :D

Sérieuse, s'il n'y a pas d'erreur, alors ça fait beaucoup trop rapide, et l'usure du ventilateur risque d'être très importante et sa durée de vie notablement réduite, surtout si son fonctionnement est quasi-permanent.

Tout cela est-il bien utile ? (je te renvoie aux multiples discussions concernant les systèmes de refroidissement des Macs, dans lesquelles j'ai exprimé ma désaprobation quant à leur modification...)

Après, est-ce qu'il ne vaut mieux pas le laisser gérer seul sa température?. Certes il fera plafonner le processeur peut être aux alentours des 80°, alors qu'en mettant le ventilo au max, tu serais à 75 ou un petit peu moins.
Mais est-ce qu'imposer un comportement à l'électronique lorsqu'il n'en a pas (complètement) besoin est vraiment conseillé?
Ils doivent être prévus pour déclencher le refroidissement en arrivant à une certaine température ou à une certaine charge; c'est quand même des machines qui peuvent monter à plus de 100° sur des benchmarks sans broncher.

Je serais d'avis aussi de ne pas trop jouer avec ça (qui plus est sur un Macintosh) de la même façon que sur une tour PC de gaming, qui pour le coup peut avoir des logiciels constructeurs spécialement prévu pour gérer tout ça.

Je l'ai dit, s'il veut bidouiller il assume mais pas plus de 2500/3000.

... à 8000 rpm, le Mac risque de s'envoler et d'aller se fracasser contre un mur ! :D

Sérieuse, s'il n'y a pas d'erreur, alors ça fait beaucoup trop rapide, et l'usure du ventilateur risque d'être très importante et sa durée de vie notablement réduite, surtout si son fonctionnement est quasi-permanent.

Tout cela est-il bien utile ? (je te renvoie aux multiples discussions concernant les systèmes de refroidissement des Macs, dans lesquelles j'ai exprimé ma désaprobation quant à leur modification...)

Je suis assez d'accord avec toi sur l'idée, je n'étais pas trop pour mais je voulais tester, à force d'en entendre parler. J'étais surtout curieux de confirmer une observation: il m'a semblé qu'au dessus de 72°, et après un certain temps, j'observais des baisses de performances en jeu.
Je n'ai pas vraiment pu confirmer ça.

Je me tournerai plutôt vers un dock vertical (je joue sur écran externe quand je suis chez moi), afin que le mac puisse dissiper la chaleur par le dessous. Celui vendu sur l'Apple Store à 40€ me semble suffisant (j'aime beaucoup le hengedock, mais j'attend beaucoup plus d'un support à 80€, tant au niveau de l'esthétique que des matériaux).

Mes tes ventilateurs à la moitiés de leurs puissances max pas plus, genre si ils sont à fonds à 8000 mes les au max a 4000 pour pas abréger leurs vies.

Il me semble que le dock vertical ne soit franchement pas une bonne idée. En effet le MPB dissipe sa chaleur thermiquement par le dessous et par ventilation avec ses ventilos soufflant vers l'arrière certes, mais il ventile aussi par le clavier. Et si l'écran est fermé, la ventilation sera très réduite. J'opterais donc plus pour une table de refroidissement...

Il me semble que le dock vertical ne soit franchement pas une bonne idée. En effet le MPB dissipe sa chaleur thermiquement par le dessous et par ventilation avec ses ventilos soufflant vers l'arrière certes, mais il ventile aussi par le clavier. Et si l'écran est fermé, la ventilation sera très réduite. J'opterais donc plus pour une table de refroidissement...

En fait il est conçu pour fonctionner fermé, et je l'utilise déjà dans cette position depuis des mois. Etrangement, il ne chauffe pas énormément plus que lorsqu'il est ouvert.

sa me fais un peut rire les réaction ...
J'utiliser smc fan control dans tout mes mac depuis plus de 3 ans et j'ai jamais eu aucun souci .
augmenté les ventilé fais baissé la température donc augmente la vie de l'électronique, donc du mac, la seul chose qui s'use un peut plus vite ces le ventilo ...
Donc en utilisation normale met le à 3000 - 3500 ... et quand tu joue tu peut les mettre à fond ce n'est que mieux pour ton mac ...
Et si un jour le ventilo ne fonctionne plus ?? il coute 50 euro et prend 5 minute à remplacé ;-)
donc ne t'inquiète pas avec sa ;-)

PS: 8000rpm ces un bug parce que les 13 tourne à maximum 6200rpm

ces claire ces dangereux de mieux refroidir son mac ... il risque rais de congelé hein ?? tss

Attention !! tout le monde a peur de l'inconnu.

sa me fais un peut rire les réaction ...
J'utiliser smc fan control dans tout mes mac depuis plus de 3 ans et j'ai jamais eu aucun souci .
augmenté les ventilé fais baissé la température donc augmente la vie de l'électronique, donc du mac, la seul chose qui s'use un peut plus vite ces le ventilo ...
Et mon Mac, après 6 ans de fonctionnement ininterrompu, sans avoir jamais boosté le ventilo, n'est pas encore tombé en panne... et son ventillo est aussi silencieux qu'au premier jour.

En fait, les Macs sont déjà suffisamment refroidis, et il n'est pas nécessaire de modifier les réglages par défaut.

Dernière édition: