smcfancontrol peut-il abîmer mon Mac?

oui il me semble loll

ces claire ces dangereux de mieux refroidir son mac ... il risque rais de congelé hein ?? tss
Il risque surtout de s'user ou de cramer, si on règle les paramètres n'importe comment.

D'ailleurs, une usure prématurée du ventilo peut aussi provoquer sa mise en panne, puis l'échauffement des circuits électroniques non refroidis, et finalement la panne de ces derniers. Bref, en congelant le Mac, on peut finir par le cramer.

Je doute qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs qui sachent concevoir ou régler un système de refroidissement d'ordinateur. C'est déjà un travail complexe pour les ingénieurs d'Apple, malgré leur savoir-faire et le matériel sophistiqué dont ils disposent.

Dernière édition:
Et mon Mac, après 6 ans de fonctionnement ininterrompu, sans avoir jamais boosté le ventilo, n'est pas encore tombé en panne... et son ventillo est aussi silencieux qu'au premier jour.

En fait, les Macs sont déjà suffisamment refroidis, et il n'est pas nécessaire de modifier les réglages par défaut.

Ouai, c'est un peu du genre : Des gens fument et ils ne chopent pas le cancer du poumon alors que d'autre n'ayant jamais fumé l'attrape enfin voila ... on sait compris. C'est un coup de chance. Tu peux très bien mettre tes ventilos a fond 24h/24 sans avoir le moindre problème.

L'ordi non, toi par contre tu vas péter un câble avec une telle nuisance sonore juste à côté.
A moins de s'en servir en étant dans une autre pièce que lui.

Ouai, c'est un peu du genre : Des gens fument et ils ne chopent pas le cancer du poumon alors que d'autre n'ayant jamais fumé l'attrape enfin voila ... on sait compris. C'est un coup de chance. Tu peux très bien mettre tes ventilos a fond 24h/24 sans avoir le moindre problème.
Tu n'as certainement pas utilisé tes ventilateurs suffisamment longtemps à fond 24h/24 pour justifier ce que tu avances. Moi si (parce que ça fait partie de mon métier).

C'est ballot de voir son ordinateur tomber en panne à cause d'un simple ventilo surchargé inutilement.

Bien entendu, ça ne concerne pas ceux qui changent d'ordinateur tous les deux ans.

(PS: un petit effort sur l'orthographe SVP. Ça pique les yeux)

Dernière édition:
Ça, c'est plutôt le raisonnement tenu par ceux qui modifient les paramètres (on se demande pourquoi, d'ailleurs) et qui ont vu que leur Mac marchait encore.

(PS: un petit effort sur l'orthographe SVP. Ça pique les yeux)

Je pense qu'apple mais trop de temps a réagir, ils attendent que le processeur crame pour commencer à mettre les ventilos, ils font ca pour le bruit pour garder leur réputation d'ordi cher, classe et sans bruit. Puis ils sont pas con, si ton ordi tient moins longtemps que prévu ça les arranges ... Ce n'est que mon avis.

Désolé pour l'orthographe de tout à l'heure je me suis pas relu, j’espère que cette fois il n'y en aura pas trop et si j'en est fais je m'en excuse par avance.

Je pense qu'apple mais trop de temps a réagir, ils attendent que le processeur crame pour commencer à mettre les ventilos, ils font ca pour le bruit pour garder leur réputation d'ordi cher, classe et sans bruit. Puis ils sont pas con, si ton ordi tient moins longtemps que prévu ça les arranges ... Ce n'est que mon avis.
Le fait est que jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore vu un Mac cramer à cause de ça, ni même les températures couramment enregistrées dépasser les limites spécifiées par les constructeurs de composants. On peut à la rigueur accuser Apple de voir un intérêt à ce que les Macs tombent en panne, mais rien ne permet de soupçonner la firme de le provoquer.

En revanche, j'ai déjà cramé trois PC suite à des pannes de système de refroidissement. Le même problème pourrait survenir sur les Macs (puisqu'ils utilisent de nombreux circuits qui ne possèdent pas leur propre protection thermique) après plusieurs années de trop forte sollicitation des ventilos.

Les ventilo sont que des pièces qui ne coute pas chère ... (50 euro)
une carte mère peut couté plus de 1000 euro chez apple ...
Sa vaux pas la peine de refroidir un peut plus pour pouvoir gardé son mac plus longtemps avant qu'il crame ??

Mon ancien Macbook Pro (celui avant l'unibody) chauffait énormément et si je n'utilisais pas smc fancontrol mon mac était chaud très chaud et tout sa sans rien faire !!!
il était impossible de le tenir sur les genoux ...
donc je lui ai installé smc fancontrol qui a changé complètement le comportement du mac ... il chauffais presque plus et est devenu plus fluide graphiquement ...
Donc si tout ces changement aurais usé les ventilo plus vite et au risque de devoir le changer au bout de 2 ans ... bah oui la je prend le risque ...
Sa m'a permis de pouvoir gardé mon mac un an de plus car quand il était trop chaud bah il déconnais ...

Donc smc ces vraiment un bon choix quand un mac chauffe de trop !!

sur mon Macbook Pro actuel j'utilise smc fancontrol sur le Macbook de ma femme elle l'utilise aussi... Je le conseille à tout mon entourage mac user et à tout mes client qui ce plaigne de chauffe !!!
Et vous savez quoi ?? Personne s'en plain que du contraire !!
Et aucune panne de ventilo !!

Le fait est que jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore vu un Mac cramer à cause de ça, ni même les températures couramment enregistrées dépasser les limites spécifiées par les constructeurs de composants. On peut à la rigueur accuser Apple de voir un intérêt à ce que les Macs tombent en panne, mais rien ne permet de soupçonner la firme de le provoquer.

En revanche, j'ai déjà cramé trois PC suite à des pannes de système de refroidissement. Le même problème pourrait survenir sur les Macs (puisqu'ils utilisent de nombreux circuits qui ne possèdent pas leur propre protection thermique) après plusieurs années de trop forte sollicitation des ventilos.

J'ai peut être exagéré, mais si un ventilo tombe en panne l'ordi ne se coupe pas automatiquement ?

Moi je préférais Coolbook qui a mon grand regret ne marche pas sous standy bridge :rose:

Lorsque je disais ne pas aimer SMFanC c'est parce que plusieurs débutant ont fait l'inverse, car les ventilos étaient bruyant et baissaient les vitesses et là ça peut ne pas etre cool pour l'ordi.

---------- Nouveau message ajouté à 23h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h48 ----------

J'ai peut être exagéré, mais si un ventilo tombe en panne l'ordi ne se coupe pas automatiquement ?

Si , en cas de surchauffe , l'ordinateur se coupe , c'est une sécurité .

Non, l'ordinateur ne se coupe pas automatiquement si un ventilo tombe en panne. C'est la CPU qui se coupe si elle chauffe trop (parce que le ventilo est HS, ou pour une autre raison). Mais si un autre circuit électronique chauffe trop, il grille.

Non, l'ordinateur ne se coupe pas automatiquement si un ventilo tombe en panne. C'est la CPU qui se coupe si elle chauffe trop (parce que le ventilo est HS, ou pour une autre raison). Mais si un autre circuit électronique chauffe trop, il grille.

Oui mais en général c'est le CPU qui atteint la plus haute température par rapport au reste donc il devrait se couper avant que quelques choses grilles si je comprend bien.

ouais , bon ça reviens au même ! l'ordi s'éteint en cas de surchauffe quoi :siffle:

Je pense que cette sécurité est aussi valable pour tout ce qui est dans l'ordi puisqu'il y a des sondes partout ... batterie, mémoire, coque etc ... donc des que la température deviens excessive le système coupe tout.

Oui mais en général c'est le CPU qui atteint la plus haute température par rapport au reste donc il devrait se couper avant que quelques choses grilles si je comprend bien.
Non. Sur deux des trois PC en panne dont j'ai parlé, la CPU était encore intacte.

Il est parfaitement possible que la CPU continue de fonctionner normalement parce que le ventilateur qui la refroidit est en bon état de marche, tandis qu'une autre partie de l'ordinateur est en surchauffe parce ce que le ventilateur dédié est en panne (grillé ou bloqué mécaniquement).

Par ailleurs, l'arrêt ou le ralentissement de la CPU n'empêche pas les autres circuits (bloc alim, carte vidéo, ...) de continuer à dissiper de la chaleur.

Un problème de refroidissement n'éteint pas l'ordinateur « par sécurité ».

---------- Nouveau message ajouté à 02h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h37 ----------

ouais , bon ça reviens au même ! l'ordi s'éteint en cas de surchauffe quoi :siffle:

Je pense que cette sécurité est aussi valable pour tout ce qui est dans l'ordi puisqu'il y a des sondes partout ... batterie, mémoire, coque etc ... donc des que la température deviens excessive le système coupe tout.
La CPU contient des circuits de protection internes qui réduisent l'activité et la consommation d'énergie si la température dépasse un seuil. Mais l'ordinateur contient également de nombreux autres composants qui peuvent surchauffer (éventuellement jusqu'à la destruction) sans que le système s'en aperçoive ou en prenne suffisamment la mesure, car ceux-ci ne possèdent pas de capteur de température propre ni de système d'autoprotection.

Lorsqu'une surchauffe peut être détectée, la réaction du système est alors la montée en vitesse des ventilateurs, lesquels sont supposés être en état de fonctionner.

Ménager les ventilateurs afin de leur assurer une bonne durée de vie est par conséquent l'une des raisons pour lesquelles on évite de les solliciter au-delà de ce qui est nécessaire (l'autre raison concerne le bruit).

Dernière édition:
c'est pour ça que j'aimais coolbook :D
Il permettait de faire tourner au ralenti mais raisonnablement mon processeur et donc moins de chaleur , lorsque j'avais besoin de puissance 1 clic et hop !

Perso avec le nouveau Macbook Pro i5 , j'ai aucun soucis de chaleur , à la rigeur j'ai a la maison un support ventilé qui suffit largement lors d'encodage de dvd ou autre .

Apres je te rejoins carrément sur le fait d'éviter la surcharge pour allonger la durée de vie du matériel ... un peu comme une austin mini qui peut monter a 130 km/H , oui ça marche mais faire ça tout les jours c'est réduire innévitablement sa durée de vie !