smcfancontrol peut-il abîmer mon Mac?

Lorsque je disais ne pas aimer SMFanC c'est parce que plusieurs débutant ont fait l'inverse, car les ventilos étaient bruyant et baissaient les vitesses et là ça peut ne pas etre cool pour l'ordi.

Je suis peut-être né de la dernière pluie, mais SMCFanC ne peut imposer qu'un sur-régime au ventilateur par rapport à ce que le système de gestion d'origine ordonne.

Il ne peux donc en aucun cas faire fonctionner le ventilateur moins vite que ce qu'il l'aurait fait sans SMCFanC pour une température donnée.
 
Peut être bien ! tu es sur ? je sais plus de quoi venait les emmerdes alors , mais plusieurs switchers étaient embêtés avec ce logiciel , impossibilité ou difficulté a désinstallé , ventilateurs lents ou qui refusaient de repasser a une vitesses normale peut etre , je sais plus , mais il y a un moment (j'avais mon macbook noir depuis peu ) ce soft en avait fait baver certains. La bonne époque des premiers coreduo à 90°C , cétait possible de iCuisiner sur son ordinateur.
 
Je n'ai pas suivi le logiciel dès sont lancement, donc peut-être qu'à une époque, c'était un problème/une possibilité (C'est pourquoi j'ai indiqué que j'était peut-être né de la dernière pluie...).

Mais aujourd'hui, si tu indiques dans SMCFanControl de faire tourner le ventilateur plus bas que ce qu'il est pas défaut, ça ne descend pas plus bas. Et il me semble bien avoir lu sur une fiche décrivant le logiciel que c'est comme ça, et pas autrement.

MacUpdate a dit:
smcFanControl lets the user set the minimum speed of the build in fans. So you can increase your minimum fan speed to make your Intel Mac run cooler. However in order not to damage your machines smcFanControl doesn't let you set a minimum speed to a value below Apple's defaults.
http://www.macupdate.com/app/mac/23049/smcfancontrol
 
Le soft est certainement bien fichu , moi j'y suis réticent mais c'est pas forcément justifié , histoire de feeling quoi , comme je le disais plus haut , coolbook fait tourner le procc au ralenti , ça , ça me pose pas de soucis , mais accélérer quoi que ce soit ne me plait pas vraiment, après , pour revenir au sujet , de là à abimer l'ordi , je pense pas , mais fatiguer les ventilateurs , peut être bien .
 
Je suis peut-être né de la dernière pluie, mais SMCFanC ne peut imposer qu'un sur-régime au ventilateur par rapport à ce que le système de gestion d'origine ordonne.

Il ne peux donc en aucun cas faire fonctionner le ventilateur moins vite que ce qu'il l'aurait fait sans SMCFanC pour une température donnée.

Je plussois avec Leyry Hynemonth, tu ne peux qu'augmenter la vitesse du ventilo.
Exemple : Tu met ton ventilo à 3000 tr/min. Il va donc tourner à cette vitesse.
Si ton Mac à de fortes temperatures et à besoin d'augmenter la cadence (6200 à fond par exemple sur mon MBA) il va pousser le ventilo.
Une fois les températures calmées, il reprendra la configuration que tu as donné, c'est à dire 3000 tr/min.
Il s'agit là des tr/min minimum. ;)
 
Il faut juste être raisonnable, comme pour tout ... :siffle:
 
Je flippe quand mon iMac atteint les ± 70°c (CPU by iStat-Menus), ai-je tord ou raison ?

Depuis son achat, je pense pouvoir dire que je peux compter sur les doigts de la main les moments ou mes ventillos se sont fait entendre.
 
Tord.
Sous 90°c ça va.

Par contre le disque dur doit être entre 40 et 55.
 
Je vis dans un appartement assez mal isolé, sous les toits. Résultat : en été, la température ambiante s'élève vite, d'autant plus quand je fais fonctionner d'autres appareils dans la pièce (ex: TV=radiateur).
Depuis plusieurs semaines, je note des ralentissements sur mon MBP. Depuis peu, j'ai même eu un gros plantage en utilisant Safari (obligé d'utiliser Applejack pour réussir à rebooter). J'ai découvert qu'à une température de 75°C du CPU (dixit iStat), les ralentissements se faisaient ressentir. A 80°C, les lectures de vidéos sautent (en particulier vidéo streaming). Vers 90°C, freeze de l'ordi (paradoxalement à l'étymologie anglo-saxonne de ce mot !).
J'utilise une tablette de refroidissement bas de gamme (je me demande même si elle ne participe pas au réchauffement ambiant :hein:) et mes deux ventilateurs fonctionnent souvent à régime soutenu (je ne dis pas à régime maximal).
Depuis hier, j'ai installé le logiciel de gestion des ventilateurs tant redouté. Je verrai dans les jours qui viennent s'il m'aura sauvé la mise provisoirement (en attendant un démontage/dépoussiérage de l'ordi).
Tout ça pour dire que pouvoir contrôler les ventilateurs via un software peut être bien pratique dans certains cas.
 
Tord.
Sous 90°c ça va.

Par contre le disque dur doit être entre 40 et 55.

HD = 51°C , donc pas de probleme :up:

par contre, comme Lord GreaTed , dés qu'il fait des température ambiante comme today et ces derniers jours, mon ecran freeze.
Sur l'écran apparaissent des lignes horizontales d'une largeur d'1 pixel (il me semble !), et par moment des espèces de déformations géométriques des images.
Ces problèmes disparaissent la nuit, quand il fait plus frais.

Je pense que cela provient d'un début de fatigue du HD. :confused:

Vivement une prime :up:

PS : le dernière fois que j'ai lancé SMCFanControl > écran noir & machina bloquée. Obligé de forcer un redémarrage.
 
Dernière édition:
Un petit "up".
 
J'ai lu des témoignages similaires au tien (lignes d'1px, déformations géométriques...) et cela provenait de la carte graphique.

De mon côté, je crois que les surchauffes de mon MBP cet été ont cramé une partie de ma carte mère... Il ne fonctionne plus qu'en safe mode et encore...

Pour en revenir à SMCFanControl, je ne pense pas qu'il soit à l'origine de mon problème (ce dernier étant survenu avant son utilisation). Je crois même que j'ai pu éviter des surchauffes fatales par la suite qui ont donné un sursis à l'ordi (même si l'issue est de toute évidence fatale quand la carte mère est touchée).
 
Avant de tirer des conclusions, il faudrait connaître l'origine véritable de la panne à l'aide d'un diagnostic électronique (voire logiciel) sérieux.


Sur un système correctement dimensionné (comme le sont les Macs), la grande majorité des pannes proviennent de causes sans rapport avec l'échauffement.

Il peut s'agir de l'évolution d'un défaut (généralement chimique ou mécanique) ou de l'usure normale d'un composant du seul fait de son utilisation, sans rapport avec la température, qui provoque à terme la dégradation de ses performances ou sa destruction, lesquelles peuvent pour le coup avoir une cause thermique. La cause peut également être totalement extérieure (choc, contrainte mécanique, agent chimique, corps étranger provoquant court-circuit ou faux contact, ...).

Dans ces cas de figure, même si le symptôme peut être lié à la chaleur, la cause réelle de la panne ne l'est pas. La chaleur ne fait que révéler cette panne, de façon permanente, et parfois en l’aggravant, ou bien de façon passagère et purement circonstancielle.


Toutefois, même si la chaleur n'a qu'un rôle révélateur de la panne, le dysfonctionnement de l'appareil n'implique pas forcément que sa réparation nécessite le remplacement d'un composant (ou par soucis de rentabilité, de l'ensemble de la carte qui le contient).

En effet, parmi les pannes intermittentes, on compte notamment celles causées par l'encrassement et l'oxydation des circuits, à cause des produits contenus dans l'air de ventilation.

En particulier, lorsque l'appareil est utilisé dans un environnement pollué par des poussières, par des fumées (environnement fumeur, proximité d'une route, d'une cheminée, d'une chaudière, d'un incinérateur...) ou par une forte concentration d'ions dans l'air, la surface des circuits se recouvre progressivement d'une couche de salissure qui :
- s'immisce entre les connexions électriques, provoquant des faux contacts ;
- crée des ponts plus ou moins conducteurs entre les circuits, créant des interférences entre les signaux, modifiant les marges de bruit ou provoquant des court-circuits ;
- isole la surface du boîtier des puces de l'air qui les refroidit, réduisant leur capacité de dissipation thermique et provoquant leur échauffement.
De plus, la partie de la poussière qui est de nature fibreuse peut s'agglomérer en « moutons » qui obstruent les chemins de ventilation et gênent la rotation des ventilateurs.

Ironiquement, quand on pousse la ventilation en croyant pouvoir régler de cette façon le problème d'échauffement qu'on commence à constater, on augmente le débit de polluants et on accélère encore plus l'encrassement de la machine.

Le premier réflexe à avoir lorsqu'une machine commence à montrer des signes de dysfonctionnement matériel (i.e. pas logiciel) après un durée notable de bon fonctionnement, c'est de l'ouvrir afin d'en dépoussiérer l'intérieur, dégraisser les surfaces et désoxyder les contacts. Si l'on est un tant soit peu habile, soigneux et prudent, c'est une opération qui peut éviter le renvoi de la machine au SAV, notamment quand celle-ci n'est plus sous garantie.
 
Dernière édition:
Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n'est pas l'endroit approprié mais j'approuve ! C'est d'ailleurs ce que j'ai partiellement fait (dépoussiérage après démontage). Mais ça n'avait pas réglé mon problème (qui s'était même empiré quelques temps plus tard avec des Kernel Panic).

Je reprécise juste concernant la température et comme je l'ai évoqué plus tôt, que la configuration de l'environnement de l'ordinateur a fait que cet été, les températures ambiantes étaient plutôt élevées. La poussière contenue dedans (pas si importante que ça) participait sans doute à la surchauffe.

PS : Je ne suis pas du tout spécialiste en électronique mais je n'ai pas détecté visuellement de composant grillé sur la carte mère.
 
Comme j'ai déjà dû le dire, il est normal de voir la température monter l'été quand il fait chaud. Et comme je viens de l'indiquer, l'échauffement n'est généralement pas la cause du problème, mais seulement son révélateur.

Si la machine souffre d'un vrai problème matériel (ce qui se confirme si le nettoyage ne donne rien), la solution n'est pas de la refroidir plus qu'à la normale pour tenter de limiter les dysfonctionnements, mais simplement de la réparer.

Par ailleurs, du fait de l'emploi généralisé de circuits numériques à très haute intégration, il est assez rare aujourd'hui de pouvoir détecter visuellement un composant grillé. Hormis lorsque le problème touche le PCB (délaminage, décollement de piste) ou un circuit de puissance discret ou à faible intégration (décoloration, brûlure), il faut recourir à des instruments de mesure sophistiqués pour découvrir la cause de la panne.

De plus, la constatation du défaut fonctionnel permet souvent d'orienter les soupçons vers tel ou tel sous-système, mais ne désigne pas de façon certaine le lieu de la panne matérielle, et encore moins son responsable qui peut être localisé ailleurs (on peut imaginer par exemple qu'un problème d'affichage puisse provenir du Northbridge, endommagé à cause d'un circuit défectueux de l'alimentation).

Bref, comme je pense que personne ici n'a de don de voyance, il est vain de venir chercher la cause de la panne sur le forum. Si les vérifications et opérations de maintenance d'usage sont mises en échec, il faut en passer par un véritable réparateur, convenablement équipé, documenté et compétent (i.e. SAV Apple, voire retour usine).
 
Dernière édition:
Je ne peux qu'approuver (une fois de plus) cette analyse technique.

Il est en effet tout à fait possible de rendre vie à nos appareils électroniques en remplaçant les composants défectueux... mais à quel prix ? Si effectivement le composant en lui-même a souvent un coût dérisoire, il n'en est pas de même du diagnostic et de la réparation (incluant l'envoi je ne sais trop où en Europe pour les machines estampillées de la pomme). Et je ne parle pas du temps monopolisé à ces opérations (je n'ai pas eu l'honneur qu'on me prête un ordi de remplacement au moment de confier le mien). Quand on ajoute à cela le facteur d'évolution de l'informatique très rapide, est-il opportun de vouloir à tout prix ressusciter une machine qui a bien vécu quand on peut remettre le compteur à zéro avec une machine plus récente/performante ?

En conclusion, les logiciels tels que SMCFanControl nous permettent, nous pauvres utilisateurs, de cerner les pannes (moi qui ne suis toujours pas spécialisé en électronique, j'ai tout de même pu diagnostiquer que le problème venait de ma carte mère). Dans bien des cas (pas le mien cette fois-ci), ils sont un panel d'outils pour diagnostiquer soi-même les problèmes et tenter de les corriger sans avoir besoin d'avoir recours à un spécialiste.

Je sais admirer leurs compétences quand leur intervention devient nécessaire (absence de diagnostic convaincant par l'utilisateur, récupération de données, réparation inaccessible aux utilisateurs de matériel récent, ...).
 
Je souscris totalement à la démarche.

Lorsque la panne est effective mais la réparation pas rentable et la sûreté de fonctionnement jugée assez secondaire, si un logiciel parvient à retarder l'apparition des symptômes alors on aurait tort de s'en priver.

Mais je continue tout de même à déconseiller ce type de logiciel quand la machine est en parfait état de marche, et j'inciterais plutôt à une réparation ou à un remplacement du matériel dans les cas d'un usage professionnel ou personnel impliquant la manipulation de documents importants.