Bonjour à toutes et à tous.
Je suis tout nouveau ici, un peu moins nouveau côté Mac (ça doit dater de 1992 avec un Mac II CI) mais je ne me prétends pas expérimenté.
Mes imprimantes HP laserjet 2200DN et Epson Aculaser C1100 ne fonctionnent plus depuis que je suis passé à Snow Leopard.
En principe, les pilotes adéquats sont sur le disque d'installation, mais lorsque j'ouvre "Installations facultatives" puis "Optional Installs.mkg", j'aboutis à une fenêtre d'installation sur laquelle apparaissent les étapes "Introduction", "Licence", "Destination", "Type d'installation", "Installation" et "Résumé" pour les paquets "Applications" : "Prise en charge de iPod", "Rosetta", "Quick Time 7", "Polices supplémentaires", "Langues", et "Prise en charge des imprimantes".
Lors de ma dernière tentative, j'ai esssayé d'installer la "Prise en charge des imprimantes"; au début, tout semblait bien se dérouler jusqu'à ce qu'un message apparaisse : "L'installation a échoué Une erreur inconnue d'installation est survenue. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide".
Pour les autres essais, où ça s'arrête à "installer" où, au mieux, les étapes se déroulent normalement jusqu'à "Type d'installation". Ensuite, je n'ai le choix qu'entre "Revenir" et... "Continuer" qui apparaît en gris, donc inactif, aussi bien si je tente de les installer un par un que tous à la fois...
Autre problème : en passant par le menu Pomme puis "Mise à jour des logiciels", une fenêtre me demande si je souhaite installer les logiciels en question. Donc je tape "Continuer". Sur la nouvelle fenêtre pour le contrat iTunes , je clique "Accepter", une seconde fenêtre de mise à jour Mac OS X se présente, donc je tape encore "Accepter". La fenêtre disparaît. et la première, qui me demandait si je voulais installer les logiciels, reste affichée... Donc si je clique à nouveau sur "Continuer", je reviens au point de départ. Si j'essaie à nouveau, je tourne en rond, et ceci que ce soit pour une seule màj ou plusieurs...
J'ai donc tenté de procéder par ordre en commençant par "mise à jour Mac OS X" qui se trouvait en 4ème position, donc en décochant les autres. C'est la même chose. Un moment, après avoir réussi la mise à jour de deux lignes pour HP puis Epson, j'ai cru que ça allait enfin marcher. Je n'ai eu pour toute réponse, après avoir tenté d'imprimer, qu'il me fallait voir avec les constructeurs... Je n'ai rien trouvé sur les sites de HP et Epson pour Snow Leopard.
Il y a donc un sérieux bug, mais, ce qui m'intrigue, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème. J'ai fait trois installations dont la première après un nettoyage à fond du disque (un jour et 22 heures !). J'ai réparé plusieurs fois les permissions.
Après la première installation, Opera et Sea Monkey ne s'ouvraient pas. À la seconde, Sea Monkey s'est ouvert. À la troisième, Opera a fonctionné, et j'ai reçu la proposition d'une mise à jour que j'ai pu faire. Cette nouvelle version, 10.01, comporte des améliorations intéressantes. J'utilise en outre Firefox, Camino et Safari, et je consacre Opera essentiellement pour les recherches relatives à des pages en espéranto.
Je vais peut-être essayer d'installer Snow Leopard sur le Mac Mini de dépannage. D'après ce que j'ai lu, ça ne pose pas de problème, et ça pourrait peut-être m'aider à résoudre des problèmes de l'iMac.
Autrement, les logiciels qui fonctionnenent normalement sont entre autres Thunderbird, Mail, iTunes (en dépit d'une màj impossible), iPhoto, VLC, Audacity, iDVD, MPlayer OS X, RealPlayer, TextEdit, Bean, AbiWord, Word, Excel, Power Point, Entourage, Pages, XPress 7, Graphic Converter, SnapNDrag, Skim, Scanner Epson, Omnipage Pro, Grafikilo 7, Simredo 4, Miro, Nivu, Onyx, SiteSucker, Songbird, Switch Sound File Converter, Toast 6 Lite, Windows Media, Wire Type Pro... Donc, globalement, ce serait plutôt bien à part les problèmes de mise à jour et de pilotes d'imprimantes.
Tous les tuyaux seront bienvenus.