Snow Léopard et toutes vos questions!

Pourquoi donc l'ami ???

C'est vrai que Flash Player est tellement merdique sur Mac, que lorsqu'il est utilisé (par exemple dans le cas où on regarde une vidéo sur Youtube, en flash par défaut), ça fait beaucoup chauffer le processeur et par conséquent ça déclenche les ventilos à plein régime.
En regardant une vidéo en .mp4, il n'y a pas besoin de Flash Player car c'est QuickTime qui la lit, et il n'y a aucun problème au niveau des ressources utilisées (donc pas de processeur qui chauffe, pas de ventilos à fond).
À mort Adobe.

Ben en gros pour la même vidéo sur Youtube :

En Flash le ventilo s'allume après quelques secondes, le module de Safari monte jusqu'à plus de 170% (Safari reste quant à lui entre 5 et 25%), le tout reviens à la normale dès que la fenêtre est fermée.

En H264, je n'ai pas un gramme de CPU qui part en fumée dans un module, Safari se balade tranquillement aux alentours des 5 à 7%, et le ventilo reste tranquille.

Dans les deux cas, QuickTime est quelque part au repos…

En résumé, Flash c'est le processeur au taquet avec 15% pour Safari et 170 pour le module Flash, H264, c'est 5% pour Safari… soit 180% de différence, une paille… pour Adobe !

Pour moi, c'est juste un boycotte généralisé de Flash grâce à ClikToFlash, de temps en temps j'ajoute un site dans sa WhiteList, et actuellement je n'en ai que trois… comme quoi, Flash !

Je trouve ZenGarden CSS bien plus impressionnant.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis tout nouveau ici, un peu moins nouveau côté Mac (ça doit dater de 1992 avec un Mac II CI) mais je ne me prétends pas expérimenté.

Mes imprimantes HP laserjet 2200DN et Epson Aculaser C1100 ne fonctionnent plus depuis que je suis passé à Snow Leopard.

En principe, les pilotes adéquats sont sur le disque d'installation, mais lorsque j'ouvre "Installations facultatives" puis "Optional Installs.mkg", j'aboutis à une fenêtre d'installation sur laquelle apparaissent les étapes "Introduction", "Licence", "Destination", "Type d'installation", "Installation" et "Résumé" pour les paquets "Applications" : "Prise en charge de iPod", "Rosetta", "Quick Time 7", "Polices supplémentaires", "Langues", et "Prise en charge des imprimantes".

Lors de ma dernière tentative, j'ai esssayé d'installer la "Prise en charge des imprimantes"; au début, tout semblait bien se dérouler jusqu'à ce qu'un message apparaisse : "L'installation a échoué — Une erreur inconnue d'installation est survenue. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide".

Pour les autres essais, où ça s'arrête à "installer" où, au mieux, les étapes se déroulent normalement jusqu'à "Type d'installation". Ensuite, je n'ai le choix qu'entre "Revenir" et... "Continuer" qui apparaît en gris, donc inactif, aussi bien si je tente de les installer un par un que tous à la fois...

Autre problème : en passant par le menu Pomme puis "Mise à jour des logiciels", une fenêtre me demande si je souhaite installer les logiciels en question. Donc je tape "Continuer". Sur la nouvelle fenêtre pour le contrat iTunes , je clique "Accepter", une seconde fenêtre de mise à jour Mac OS X se présente, donc je tape encore "Accepter". La fenêtre disparaît. et la première, qui me demandait si je voulais installer les logiciels, reste affichée... Donc si je clique à nouveau sur "Continuer", je reviens au point de départ. Si j'essaie à nouveau, je tourne en rond, et ceci que ce soit pour une seule màj ou plusieurs...

J'ai donc tenté de procéder par ordre en commençant par "mise à jour Mac OS X" qui se trouvait en 4ème position, donc en décochant les autres. C'est la même chose. Un moment, après avoir réussi la mise à jour de deux lignes pour HP puis Epson, j'ai cru que ça allait enfin marcher. Je n'ai eu pour toute réponse, après avoir tenté d'imprimer, qu'il me fallait voir avec les constructeurs... Je n'ai rien trouvé sur les sites de HP et Epson pour Snow Leopard.

Il y a donc un sérieux bug, mais, ce qui m'intrigue, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème. J'ai fait trois installations dont la première après un nettoyage à fond du disque (un jour et 22 heures !). J'ai réparé plusieurs fois les permissions.

Après la première installation, Opera et Sea Monkey ne s'ouvraient pas. À la seconde, Sea Monkey s'est ouvert. À la troisième, Opera a fonctionné, et j'ai reçu la proposition d'une mise à jour que j'ai pu faire. Cette nouvelle version, 10.01, comporte des améliorations intéressantes. J'utilise en outre Firefox, Camino et Safari, et je consacre Opera essentiellement pour les recherches relatives à des pages en espéranto.

Je vais peut-être essayer d'installer Snow Leopard sur le Mac Mini de dépannage. D'après ce que j'ai lu, ça ne pose pas de problème, et ça pourrait peut-être m'aider à résoudre des problèmes de l'iMac.

Autrement, les logiciels qui fonctionnenent normalement sont entre autres Thunderbird, Mail, iTunes (en dépit d'une màj impossible), iPhoto, VLC, Audacity, iDVD, MPlayer OS X, RealPlayer, TextEdit, Bean, AbiWord, Word, Excel, Power Point, Entourage, Pages, XPress 7, Graphic Converter, SnapNDrag, Skim, Scanner Epson, Omnipage Pro, Grafikilo 7, Simredo 4, Miro, Nivu, Onyx, SiteSucker, Songbird, Switch Sound File Converter, Toast 6 Lite, Windows Media, Wire Type Pro... Donc, globalement, ce serait plutôt bien à part les problèmes de mise à jour et de pilotes d'imprimantes.

Tous les tuyaux seront bienvenus.

... Donc, globalement, ce serait plutôt bien à part les problèmes de mise à jour et de pilotes d'imprimantes.

Après avoir vérifié que les imprimantes sont bien "éligibles" (à priori elles le sont aujourd'hui), et que les autorisations sont correctes, je propose de vous inspirer de ce fil.

Je suis tout nouveau ici, un peu moins nouveau côté Mac (ça doit dater de 1992 avec un Mac II CI) mais je ne me prétends pas expérimenté.

Mes imprimantes HP laserjet 2200DN et Epson Aculaser C1100 ne fonctionnent plus depuis que je suis passé à Snow Leopard.

En principe, les pilotes adéquats sont sur le disque d'installation, mais lorsque j'ouvre "Installations facultatives" puis "Optional Installs.mkg", j'aboutis à une fenêtre d'installation sur laquelle apparaissent les étapes "Introduction", "Licence", "Destination", "Type d'installation", "Installation" et "Résumé" pour les paquets "Applications" : "Prise en charge de iPod", "Rosetta", "Quick Time 7", "Polices supplémentaires", "Langues", et "Prise en charge des imprimantes".

Lors de ma dernière tentative, j'ai esssayé d'installer la "Prise en charge des imprimantes"; au début, tout semblait bien se dérouler jusqu'à ce qu'un message apparaisse : "L'installation a échoué — Une erreur inconnue d'installation est survenue. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide".

Pour les autres essais, où ça s'arrête à "installer" où, au mieux, les étapes se déroulent normalement jusqu'à "Type d'installation". Ensuite, je n'ai le choix qu'entre "Revenir" et... "Continuer" qui apparaît en gris, donc inactif, aussi bien si je tente de les installer un par un que tous à la fois...

Autre problème : en passant par le menu Pomme puis "Mise à jour des logiciels", une fenêtre me demande si je souhaite installer les logiciels en question. Donc je tape "Continuer". Sur la nouvelle fenêtre pour le contrat iTunes , je clique "Accepter", une seconde fenêtre de mise à jour Mac OS X se présente, donc je tape encore "Accepter". La fenêtre disparaît. et la première, qui me demandait si je voulais installer les logiciels, reste affichée... Donc si je clique à nouveau sur "Continuer", je reviens au point de départ. Si j'essaie à nouveau, je tourne en rond, et ceci que ce soit pour une seule màj ou plusieurs...

J'ai donc tenté de procéder par ordre en commençant par "mise à jour Mac OS X" qui se trouvait en 4ème position, donc en décochant les autres. C'est la même chose. Un moment, après avoir réussi la mise à jour de deux lignes pour HP puis Epson, j'ai cru que ça allait enfin marcher. Je n'ai eu pour toute réponse, après avoir tenté d'imprimer, qu'il me fallait voir avec les constructeurs... Je n'ai rien trouvé sur les sites de HP et Epson pour Snow Leopard.

Il y a donc un sérieux bug, mais, ce qui m'intrigue, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème. J'ai fait trois installations dont la première après un nettoyage à fond du disque (un jour et 22 heures !). J'ai réparé plusieurs fois les permissions.

Après la première installation, Opera et Sea Monkey ne s'ouvraient pas. À la seconde, Sea Monkey s'est ouvert. À la troisième, Opera a fonctionné, et j'ai reçu la proposition d'une mise à jour que j'ai pu faire. Cette nouvelle version, 10.01, comporte des améliorations intéressantes. J'utilise en outre Firefox, Camino et Safari, et je consacre Opera essentiellement pour les recherches relatives à des pages en espéranto.

Je vais peut-être essayer d'installer Snow Leopard sur le Mac Mini de dépannage. D'après ce que j'ai lu, ça ne pose pas de problème, et ça pourrait peut-être m'aider à résoudre des problèmes de l'iMac.

Autrement, les logiciels qui fonctionnenent normalement sont entre autres Thunderbird, Mail, iTunes (en dépit d'une màj impossible), iPhoto, VLC, Audacity, iDVD, MPlayer OS X, RealPlayer, TextEdit, Bean, AbiWord, Word, Excel, Power Point, Entourage, Pages, XPress 7, Graphic Converter, SnapNDrag, Skim, Scanner Epson, Omnipage Pro, Grafikilo 7, Simredo 4, Miro, Nivu, Onyx, SiteSucker, Songbird, Switch Sound File Converter, Toast 6 Lite, Windows Media, Wire Type Pro... Donc, globalement, ce serait plutôt bien à part les problèmes de mise à jour et de pilotes d'imprimantes.

J'ai eu des problèmes similaires avec l'Epson stylus photo R800.
Pour l'instant, elle imprime de nouveau (à partir de Photoshop, mais pas à partir d'iphoto, ce qui empêche de profiter de certaines fonctionnalités).
Voici ce que j'ai fait :
1- sauvegarde du disque dur, puis effacement, clean install de Snow leopard et réinstallation des applications. Ça ne fonctionnait toujours pas. Vérification sur le site d'Epson et installation du pilote (après multiples tentatives avec le CD d'installation de SL). Ça ne marchait toujours pas, sauf un bref moment, sans que je sache pourquoi.
J'ai donc introduit le CD fourni avec l'imprimante, et désinstallé les pilotes (avec tous les fichiers connexes). Puis j'ai installé le pilote téléchargé sur le site d'Epson et ça a marché.
Ce que je crois, c'est que l'installation de Snow Leopard ajoute des fichiers drivers qui viennent interférer avec l'existant. Donc essayer la solution M. Propre : tout nettoyer du sol au plafond et repartir sur de bonnes bases.

J'ai eu des problèmes similaires avec l'Epson stylus photo R800.
Pour l'instant, elle imprime de nouveau (à partir de Photoshop, mais pas à partir d'iphoto, ce qui empêche de profiter de certaines fonctionnalités).
Voici ce que j'ai fait :
1- sauvegarde du disque dur, puis effacement, clean install de Snow leopard et réinstallation des applications. Ça ne fonctionnait toujours pas. Vérification sur le site d'Epson et installation du pilote (après multiples tentatives avec le CD d'installation de SL). Ça ne marchait toujours pas, sauf un bref moment, sans que je sache pourquoi.
J'ai donc introduit le CD fourni avec l'imprimante, et désinstallé les pilotes (avec tous les fichiers connexes). Puis j'ai installé le pilote téléchargé sur le site d'Epson et ça a marché.
Ce que je crois, c'est que l'installation de Snow Leopard ajoute des fichiers drivers qui viennent interférer avec l'existant. Donc essayer la solution M. Propre : tout nettoyer du sol au plafond et repartir sur de bonnes bases.

Nous pensons à peu près la même chose

L'hypothèse que je formule est que les pilotes fournis par EPSON (plus complets) ne peuvent pas cohabiter avec les pilotes GUTTENPRINT fournit par APPLE, et réciproquement.

En fait, le méthode que j'ai utilisée est similaire à celle décrite ci-dessus. En installant SL sans les pilotes (option d'installation), on "nettoie" ce qui existe. Ensuite, la mise en place des seuls pilotes EPSON aboutit à l'absence de cohabitation.

bonjour,
je vous écris car j'ai toujours été sur pc et je viens d'acheter un macbook qui a un osx 10.4.11
et j'aimerais installer snow lepard mais je ne sais pas comment faire. J'ai un peu de vécu sur iphone mais je debute sur mac et je suis complètement perdu merci de me repondre sans me traiter de noob j'ai chercher mais rien trouvé. MERCI :):):)

Tu prends un DVD de SL acheté chez ton revendeur favori [tendance MacBOx Set à 169€], tu l'insères dans le lecteur DVD du Mac et tu suis les instructions.

Bien entendu, auparavant, tu auras fait (et vérifié) les sauvegardes qui conviennent.

Si tu t'en sens le courage, je te recommanderais de faire une installation propre puis de réimporter ce qui t'intéresse (mails etc.) car la distance entre Tiger et SL est assez grande et tu risques de gros problèmes de compatibilité.

J'ai installé récemment Snow Leopard et j'ai beau réparé les permissions, voilà ce que ça m'affiche :

ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/apache2/users ».
« private/etc/apache2/users » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf ».
« private/etc/postfix/main.cf » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/postfix/main.cf.default ».
« private/etc/postfix/main.cf.default » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Preferences/com.apple.AirPortBaseStationAgent.launchd ».
« Library/Preferences/com.apple.AirPortBaseStationAgent.launchd » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library/Scripts/Folder Action Scripts/Image - Add Icon.scpt ».
« Library/Scripts/Folder Action Scripts/Image - Add Icon.scpt » réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/Keychains/X509Anchors ».
« System/Library/Keychains/X509Anchors » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/LaunchDaemons/com.apple.AppleFileServer.plist ».
« System/Library/LaunchDaemons/com.apple.AppleFileServer.plist » réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Versions/A/Resources/Locum » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/hostconfig ».
« private/etc/hostconfig » réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « private/etc/hosts ».
« private/etc/hosts » réparé.

C'est systématique. J'imagine que c'est pas très grave mais je voulais juste avoir l'avis des experts...

ah ah ah non je ne suis pas benêt à ce point ! ;) J'ai fait une installation propre de Snow Leopard, importé mes docs et le reste par l'Assistant Migration et les réparations je les fais comme d'hab, avec l'utilitaire de disque.

* A dire vrai, tant que j'y suis, je rencontre deux autres problèmes avec Snow Leopard. Le premier est lié à Mail. Je suis chez Free et Mail perd systématiquement mon mot de passe. J'écris ça ici (je sais qu'il y a un fil dédié à free) car ces pertes se sont intensifiées depuis le passage à SL. A priori, c'est un pb des serveurs de Free qui renvoient une erreur. Mail, du coup, se dit qu'il n'a pas les bons mots de passe, les efface et me les redemande. Ca arrivait de temps en temps sous Leo mais là, c'est pratiquement à chaque relève de courrier. Un pb avec Mail 4 ?

** Autre soucis rencontré avec SL. En téléchargeant une video flv avec Videodownloadhelper sous Firefox, l'écran de mon Macbook est devenu noir. Pas éteint mais noir : en effet, en reprenant la main et en cliquant ça et là, j'arrivais à faire disparaître les "pixels" noirs. Faire bouger une fenêtre effaçait de grandes portions, à l'instar d'une ardoise magique. Etrange non ?

Pour ce qui est de la réparation des permissions, si à la fin c'est marqué "Réparation des permissions terminée", c'est bon. S'il y a vraiment un problème, à la place de ce message tu as un message en rouge.

Ben en effet j'ai le message comme quoi c'est réparé mais il refait les mêmes à chaque fois.

Pour ce qui est de la réparation des permissions, si à la fin c'est marqué "Réparation des permissions terminée", c'est bon. S'il y a vraiment un problème, à la place de ce message tu as un message en rouge.

Personne n'a plus de tels problèmes d'ACL sur Snow Leopard.

J'ai vu un cas proche de celui-là mais c'était le DVD de Leopard qui en était la cause.

Là, ça serait l'assistant de migration... :mouais:

En regardant bien, à part les deux SUID — te bille pas, on a tous — , le reste est en rapport avec des questions réseau (Apache, host, AppleFileServer).

C'est sans doute une question de paramètres de comptes utilisateurs.

Personne n'a plus de tels problèmes d'ACL sur Snow Leopard.

J'ai vu un cas proche de celui-là mais c'était le DVD de Leopard qui en était la cause.

Là, ça serait l'assistant de migration... :mouais:

En regardant bien, à part les deux SUID — te bille pas, on a tous — , le reste est en rapport avec des questions réseau (Apache, host, AppleFileServer).

C'est sans doute une question de paramètres de comptes utilisateurs.

C'est quoi ces ACL ?

Edit : Bon je viens de regarder sur les forums d'apple. D'après les fiches techniques, on peut ignorer ces messages...

C'est quoi ces ACL ?

lis un peu plus haut :
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/Keychains/X509Anchors ».

In English :

In a network, you can block Address Resolution Protocol (ARP) request packets to restrict user access. In some network scenarios, you want to block ARP packets based, not on the IP address, but on the Layer 2 MAC addresses. You can accomplish this type of restriction if you create MAC address access control lists (ACLs) and VLAN access maps and apply them to a VLAN interface.

This document discusses the configuration for a Cisco Catalyst 3550 Series Switch. You can use any Catalyst 2970, 3560, or 3750 Series Switch in this scenario in order to obtain the same results. The document demonstrates how to configure a MAC ACL to block communication among devices within a VLAN. You can block a single host or a range of hosts, based on the host network interface card (NIC) adapter manufacturer. You can block a range of hosts if you disallow ARP packets that originate from these devices based on the IEEE Organizational Unique Identifier (OUI) and company_id assignments.

Conclusion :
On s'en fiche !