Snow léopard ne s'arrête plus

stephane.meril

Membre enregistré
24 Janvier 2006
6
0
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir et d'installer mon SL sur un mbp 2.6 c2d d'il y a un an.
Tout semble pour l'instant fonctionner...sauf l'arret de la machine.
Lorsque je fais -Éteindre et Ok, ma machine s'éteint...et redémarre toute seule.
De même lorsque je la met en veille en fermant l'écran, elle se met en veille, puis je n'arrête pas d'entendre le bruit du lecteur dvd qui demarre, comme lors d'un boot normal.
En désespoir pour l'instant, ma seule solution pour l'eteindre est de débrancher le magsafe...et d'ôter la batterie à la sauvage ! Pas terrible.
Si toutefois quelqu'un à une idée ou une piste à explorer, je serais volontiers preneur.

Merci d'avance à vous tous.

Stéphane

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir et d'installer mon SL sur un mbp 2.6 c2d d'il y a un an.
Tout semble pour l'instant fonctionner...sauf l'arret de la machine.
Lorsque je fais -Éteindre et Ok, ma machine s'éteint...et redémarre toute seule.
De même lorsque je la met en veille en fermant l'écran, elle se met en veille, puis je n'arrête pas d'entendre le bruit du lecteur dvd qui demarre, comme lors d'un boot normal.
En désespoir pour l'instant, ma seule solution pour l'eteindre est de débrancher le magsafe...et d'ôter la batterie à la sauvage ! Pas terrible.
Si toutefois quelqu'un à une idée ou une piste à explorer, je serais volontiers preneur.

Merci d'avance à vous tous.

Stéphane
J 'ai le même problème que toi mais en plus tout est étrangement LENT.:confused:
Ca commence bien

Bonjour Florian,

En effet, j'avais omis de préciser qu'il s'agit d'une mise à jour à partir de 10.5.8 et non pas d'une clean install. Un conflit de bibliothèque ou de kext en vue ?
Si je ne trouve vraiment pas de solution, je tenterai une clean install sur un disque vierge. On verra bien, d'autant plus que j'ai repéré dans mon address book un bug d'affichage. En fait le même que celui qui affectait wikipédia sous firefox et qui donnait l'impression de polices tamouls ou pseudo-indienne. J'avais lu un post là-dessus sur macgé.

A suivre donc...

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

Par hasard, je viens de faire une étrange expérience.
J'avais débranché le magsafe du mbp avant de l'éteindre et là, pas de soucis, ça s'éteint et ca reste éteint.
Jusqu'au moment ou j'ai simplement rebranché la mag safe mbp à l'arrêt. Redémarrage illico !!!
Après le feuilleton du batteryupdate 1.2 dont certains doivent encore se souvenir (OSX 10.5.2 si je ne me trompe pas), apple nous aurait-il préparé une nouvelle -mauvaise- surprise du coté de la gestion de l'énergie ?
J'attend vos retours d'expérience avec impatience.
Bonne soirée à vous.

Stéphane

Après avoir effectué la mise à jour depuis Leopard, sur mon Macbook Unibody late 2008, il m'est en effet impossible de mettre mon ordinateur en veille ou de l'éteindre, magsafe branché ou pas ... :mouais:

[Edit] Après analyse de la console après la sortie de veille, la première ligne de log indiquée concernerait iTaf, le logiciel qui me sert parfois de réveil. Est ce que par hasard vous auriez aussi ce logiciel ?

[Edit2] Je pense effectivement que le problème, chez moi en tout cas, vient d'iTaf, mais supprimer l'application ne corrige pas le problème. Cette application proposait à son installation d'installer un module afin de permettre à l'ordinateur de se réveiller lorsqu'il était éteint, pour la programmation d'une alarme. Itaf, dans ses menus, propose la désinstallation dudit module, mais cela ne corrige évidemment pas le problème ...
Lors des sorties de veille, j'ai :

29/08/09 01:43:10 kernel Wake reason = RTC
29/08/09 01:43:10 kernel RTC: alarm 2098/12/31 23:58:00, sleep 2009/8/28 23:43:09

Des idées pour désactiver cette maudite alarme ?

[Edit3] Une première solution est d'activer un réveil programmé de la machine, dans l'économiseur d'énergie des préférences systèmes, on peut alors éteindre ou mettre en veille sans problème. Cependant, lorsqu'on le désactive, le problème revient.

• J’aime
Réactions: LedZeFred
J ai effectivement fait une mise à jour depuis 10.5.8 sur mon MacBookPro et mon MacMini.
Sur le Mini pas de problèmes, tout tourne impec, il arrive même à s'éteindre ;)
Sur le MBP, j ai essayé ta manip Stephane et débrancher le magsafe. Là, effectivement, il s'éteint ... pour redémarrer des que je remet le magsafe en place !!!

Je n'ai pas iTaf...

Même problème: Passé de 10.5.8 à 10.6 aucuns soucis jusqu'au moment d'éteindre: il redémarre tout seul.Obligé de débrancher la magsafe pour la nuit et allumage automatique dès le branchement de la prise.Un ami qui travaille chez Apple passe chez moi lundi ou mardi pour voir. Si d'ici là rien n'est trouvé ici je passerai vous tenir au courant.

J'ai résolu le problème (qui était bien lié à iTaf chez moi). J'ai supprimé le dossier iTaf dans /Biblothèque/Application Support (le dossier Bibliothèque de mon compte utilisateur). Ensuite, dans /Biblothèque/Préférences/SystemConfiguration (cette fois le dossier Bibliothèque de l'ordinateur, pas de mon compte), j'ai supprimé un fichier qui s'appelait com.apple.PowerManagement.plist (ce qui a pour effet de le reset je crois), et surtout, un fichier com.AutoWake.plist (plus sur du nom), qui contenait l'alarme qui empêchait mon MacBook de dormir.

Pour pouvoir vous aider il faudrait que vous cerniez la raison de la sortie de veille en regardant sur la console (dans utilitaires), la Wake Reason.

Cependant, vous pouvez essayer de supprimer le fichier com.apple.PowerManagement.plist (en le laissant dans la corbeille ou dans un coin), de reboot, et de voir si ça corrige votre problème.

• J’aime
Réactions: KaMouChe et wath68
Même problème: Passé de 10.5.8 à 10.6 aucuns soucis jusqu'au moment d'éteindre: il redémarre tout seul.Obligé de débrancher la magsafe pour la nuit et allumage automatique dès le branchement de la prise.Un ami qui travaille chez Apple passe chez moi lundi ou mardi pour voir. Si d'ici là rien n'est trouvé ici je passerai vous tenir au courant.

Quel est ta configuration ?

MacBook blanc late 2006
C2D 2GHz/2GO/250Go

Salut le G.O.
On doit déjà être un certain nombre à attendre la venue de ton ami ;o).
Tiens nous au courant.

Stéphane

même chose pour moi sur un Imac 24 " blanc Core2Duo.
Extinction puis rallumage automatique 10 Secondes après ... juste le temps de lui tourner le dos... et hop ... ta-da !!!

j'ai fait une install sur une ancienne partition tiger .... j'ai fait la chasse aux process 32 bits en mémoire dés le démarrage (depuis le moniteur d'activité puis lsof pour voir ce que c'est parceque certains noms de process sont vraiment mystérieux) mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé...

J'avais le même problème, et j'ai suivi ma méthode de yhanatos, problème résolu.
Merci à toi.

J'ai testé la méthode de la suppression des deux fichiers, mais hélas, pas d'amélioration.
Remise en marche autonome des que la magsafe est connectée.
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment utiliser la console afin d'accéder aux message lors de la remise en route, SVP ?

Tu lances la console, qui se situe dans le dossier utilitaires. Dans la liste de gauche tu cliques sur tous les messages. Puis tu mets en veille. Une fois que ton ordi s'est rallumé, regarde les heures des messages, et essaye de trouver le moment ou ton ordi s'est mis en veille (c'est remarquable parce que tu as 4 ou 5 secondes sans log, le temps pendant lequel l'ordi reste en veille), la première ligne de sortie de veille commence par :

29/08/09 15:32:04 kernel Wake reason = 'quelquechose'.

Tu peux t'aider de la fonction recherche pour trouver plus facilement la ligne.

Et la ligne en dessous il y a marqué quoi ? RTC : alarm ? RTC veut dire Real Time Clock, c'est ce qui permet justement à un ordinateur de se réveiller lorsque qu'on le programme pour, à une heure donnée.