snow léopard ou plus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ami74
  • Date de début Date de début

Ami74

Membre actif
29 Mars 2015
110
8
Bonjour..
Je possède un imac 27 depuis 2010... que j'ai très très peu utilisé...
Aucune photo, vidéo, dossier, fichier, etc..
Il est toujours sur show léopard 10.6.8..
Ma question est.. faut il mettre la dernière version ?
Je ne suis pas un pro en informatique et on ma déconseillé de le faire au vu de mes connaissances et utilités.
Merci de vos avis...

C'est chaud, Léopard… :D

Il ne faut pas mettre le dernier OS. Tu peux choisir de le mettre après avoir pesé le pour et le contre.
Regarde donc ce que tu fais avec ta machine, les logiciels que tu utilises. Regarde le cout engendré par les mises à jour de tes logiciels pour assurer la compatibilité avec Yosemite. Vérifie que tu as assez de RAM (8 Go conseillés sous Yo).
Mais là, au feeling, si tu utilises très peu ta machine, je ne vois pas trop pourquoi tu installerais Yosemite…

Y a déjà le Mac App Store sur Snow Leopard. Le seul problème que tu peux rencontrer avec SL c'est l'incompatibilité de certains logiciels. Ainsi tu es bloqué à iTunes 11.4 par exemple (ce qui est pas plus mal au passage :D ) et si tu as un iPhone/iPad, il t'ai impossible de le synchroniser avec ton mac car cela ne marche pas avec cette version d'iTunes. C'est juste un exemple parmi d'autres ;)

En tous cas, si tu te décides à installer un Os plus récent, restés à Mountain Lion, ça sera suffisant :)

Ainsi tu es bloqué à iTunes 11.4 par exemple (ce qui est pas plus mal au passage :D ) et si tu as un iPhone/iPad, il t'ai impossible de le synchroniser avec ton mac car cela ne marche pas avec cette version d'iTunes. C'est juste un exemple parmi d'autres ;)
C'est pas tout à fait juste, il faut préciser que tu parles (je pense) d'iBidules sous iOS8.
Je suis sous SL, avec iTunes 11.4, mon iPhone et mon ipad sont sous iOS7 et tout va pour le mieux, la synchro marche très bien ;)

Vu que tout marche bien, ne te sens pas obligé de faire les MAJ... C'est toi qui vois
Après... Malgré tout, SL n'est plus mis à jour par Apple du coup il a des failles de sécurité non comblées et paraît-il qu'il ne faudrait pas surfer sur le net avec... Mouais...

En effet, c'est uniquement avec les iBidules sous iOS 8. Mais je trouve cela quand même pas très cool de la part d'Apple. Du coup, j'ai dû supprimer tout iTunes 11.4 et réinstaller iTunes 11.3. Sinon, impossible de synchroniser mes appareils, obligé de passer par Windows 7 (installé sur mon mac): le comble pour un Mac tout de même !

Fais bien des sauvegardes, des fois qu'un malware s'installe — puisqu'Apple ne fournit plus de mises à jour de sécurité pour ce système (ce qui est plus que déplorable…) — mais si tu n'en as pas le besoin pour assurer la compatibilité avec d'autres logiciels ou des appareils plus récents, pour moi tu n'as aucun besoin de changer.

Ma philosophie a toujours été que si une machine, son système d'exploitation et ses logiciels contemporains fonctionnaient bien, ils continueraient de fournir les mêmes services… Les mises à jour autres que celles de service menaient à une obsolescence non désirable,

bonjour je suis dans le même cas ou presque...version (10.6.8)...pour mon nouveau job je sois tourner avec gotomeeting....mais ma version OS est obsolete ma question est donc la suivante....

peut on passer directement de ma version à la plus recente .? sans reinstallation complete de tout les logiciels avec juste des mises à jour..?

quel est la procedure à suivre .?

merci d'avance pour vos reponses

Quelle machine ? (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Quelle config matérielle (RAM ?)
Quelles sauvegardes ?

Il est en effet possible de passer de SL à Yosemite (pour peu que ta machine soit compatible / cf questions ci dessus), moyennant de probables mises à jour d'applications (peut être payantes) et possibles dysfonctionnements, impossibles à prévoir a priori.

Ce n'est pas forcément conseillé, vu le saut entre 10.6.8 et 10.10.2. Je conseillerais plutôt une installation propre puis une réinstallation des applications dans les versions qui conviennent.

Mais, pour reprendre ce que tu cherches à faire, mieux vaudrait procéder par étapes.

La première : faire un clone sur un disque externe et bien vérifier qu'il fonctionne.

Ce qui est sûr c'est qu'il est impératif de lister tous les logiciels ajoutés, tant les applications que les extensions ou pilotes (par exemple pour imprimantes, tablettes graphiques, souris (les pilotes de Logitech ne marchent pas toujours bien avec Yosemite) etc.
Ensuite, faire toutes les mises à jour possibles ou désinstaller les applications que l'on ne peut pas mettre à jour.

Après tu peux essayer de faire la mise à jour. Pour cela, il te suffira de télécharger Yosemite dans le Mac App Store puis de l'installer.
Pour éviter de perdre trop de temps en cas de multiples installations, mieux vaudrait télécharger le système puis créer une clef USB de démarrage en suivant la procédure ad hoc.

Quelle machine ? (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Quelle config matérielle (RAM ?)
Quelles sauvegardes ?

Il est en effet possible de passer de SL à Yosemite (pour peu que ta machine soit compatible / cf questions ci dessus), moyennant de probables mises à jour d'applications (peut être payantes) et possibles dysfonctionnements, impossibles à prévoir a priori.

le mac est un 3,06ghz intel duo core 2 avec 8go 1067 mhz DDR3..... 1 TO de DD

Dernière édition:
Ce n'est pas forcément conseillé, vu le saut entre 10.6.8 et 10.10.2. Je conseillerais plutôt une installation propre puis une réinstallation des applications dans les versions qui conviennent.

Mais, pour reprendre ce que tu cherches à faire, mieux vaudrait procéder par étapes.

La première : faire un clone sur un disque externe et bien vérifier qu'il fonctionne.

Ce qui est sûr c'est qu'il est impératif de lister tous les logiciels ajoutés, tant les applications que les extensions ou pilotes (par exemple pour imprimantes, tablettes graphiques, souris (les pilotes de Logitech ne marchent pas toujours bien avec Yosemite) etc.
Ensuite, faire toutes les mises à jour possibles ou désinstaller les applications que l'on ne peut pas mettre à jour.

Après tu peux essayer de faire la mise à jour. Pour cela, il te suffira de télécharger Yosemite dans le Mac App Store puis de l'installer.
Pour éviter de perdre trop de temps en cas de multiples installations, mieux vaudrait télécharger le système puis créer une clef USB de démarrage en suivant la procédure ad hoc.

whaouuu ... moi qui suis un peu leger en informatique c'est du lourd....bon je vous remercie en tout cas pour vos reponses

Ce n'est pas forcément si difficile que ça : mais c'est un peu long et contraignant.
Ce qui me paraît sûr, c'est qu'il s'agit d'être prudent pour éviter les déconvenues.

[J'ai récemment mis à jour un MB blanc sous Snow Leopard vers Mavericks : en suivant mes propres conseils (il faut bien vérifier que ce qu'on explique peut marcher) je n'ai eu aucun problème.]

En effet, c'est uniquement avec les iBidules sous iOS 8. Mais je trouve cela quand même pas très cool de la part d'Apple. Du coup, j'ai dû supprimer tout iTunes 11.4 et réinstaller iTunes 11.3. Sinon, impossible de synchroniser mes appareils, obligé de passer par Windows 7 (installé sur mon mac): le comble pour un Mac tout de même !
11.4 ne prend pas en compte ios8 mais 11.3 oui ??!... C'est pas un peu bizarre ça ?!
Voilà ce que j'ai trouvé (vite fait) et ils ont l'air de dire que 11.4 et ios8 fonctionnent
Y'a pas une histoire d'iTunes 12 qui ne prend plus en compte ios7 ? Ce qui serait relou :(

le mac est un 3,06ghz intel duo core 2 avec 8go 1067 mhz DDR3..... 1 TO de DD
Pour la RAM et la nature de la machine, pas de souci pour upgrader ton OS.

Evalue bien le cout de l'update et comme l'a dit Bompi, fais toi au préalable un clone deotn dd interne sur un dd externe. Ca aidera…

Mon vieil iMac ( de 2007!) est sous SnowLeopard (MacOs X 10.6.8) avec iTunes 11.4 et mes iPhones et iPAD sous iOS 8 se synchronisent sans aucun souci!

Mon vieil iMac ( de 2007!) est sous SnowLeopard (MacOs X 10.6.8) avec iTunes 11.4 et mes iPhones et iPAD sous iOS 8 se synchronisent sans aucun souci!
On est bien d'accord, aucun soucis non plus ;) Bah alors Maître Yoda, que s'est-il passé de ton côté ?
Ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens, genre le dernier iTunes ne prend plus en charge les iOS 6 et 7 ?

Evalue bien le cout de l'update et comme l'a dit Bompi, fais toi au préalable un clone deotn dd interne sur un dd externe. Ca aidera…

merci je vais essayer ça et merci pour le lien sur le clonage du DD.......

On est bien d'accord, aucun soucis non plus ;) Bah alors Maître Yoda, que s'est-il passé de ton côté ?
Ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens, genre le dernier iTunes ne prend plus en charge les iOS 6 et 7 ?

iPad Air et iPhone 6 sous iOS 8 ne se synchronisent pas avec mon MacBook sous Snow Leopard 10.6.8 avec iTunes 11.4. Le dossier Autres fait alors une quarantaine de Go (alors que les appareils sont vides) et le bouton "synchroniser" est grisé. Je précise que j'ai restauré à neuf plusieurs fois les appareils, ça n'a rien changé. J'ai ensuite supprimé ma bibliothèque iTunes et crée une nouvelle, ça ne fonctionnait toujours pas.

J'ai alors fouillé sur le net et j'ai trouver sur un forum Apple anglais plusieurs utilisateurs qui avaient le même problème (synchronisation impossible, boutons grisés). La seule solution donnée était de réinstaller la dernière version d'ITunes qui marche: iTunes 10.3.1. Ce que j'ai fait. Depuis, plus aucun soucis. Mes iBidules se synchronisent de nouveau avec le Mac :)
Je vous mettrai le lien du fofo pour vous prouver ma bonne foi ;)