Snow leopard refuse de s'installer sur le disque interne

Galy

Membre enregistré
30 Janvier 2007
3
0
Bonjour,

J'ai un Mac Pro 2008 (MacPro3,1, avec 1 processeur Quad-Core Intel Xeon 2.8 GHz, 6 Go), avec son disque dur interne d'origine 320 Go, partitionné en deux : "Macintosh HD" (partition sous leopard avec les dernières mises à jour) et "Windows" (partition créée avec Bootcamp, sous Windows XP), et un disque externe 1 To Firewire comprenant 3 partitions : Time Machine, le clone de Macintosh HD (que j'ai nommé "Sauv. Mac Pro") et le clone de Windows.

Toutes les partitions et disques sont OK (vérification faite avec Outil disque dur et TechTool Pro), les autorisations réparées, etc. Le disque interne est validé pour le test SMART (mais pas le disque externe bien sûr, puisqu'il est Firewire.)

Je démarre normalement sur ma partition interne "Macintosh HD" sous Leopard. Mais lorsque je souhaite lancer l'installation de Snow Leopard à partir du CD Apple que je viens de recevoir, en cliquant sur continuer, et après avoir accepté les conditions générales, on me propose d'installer Snow Leopard uniquement sur le clone Firewire externe "Sauv. Mac Pro", et on refuse la partition de démarrage "Macintosh HD" en déclarant : "il est impossible d'installer MacOs X sur Macintosh HD, car ce disque ne peut pas être utilisé pour démarrer votre ordinateur".

J'ai essayé en démarrant directement depuis le CD, mais cela ne change rien.

Par curiosité, j'ai fait une installation sur la partition externe "Sauv. Mac Pro" et tout s'est alors bien passé... Je me suis retrouvé avec une partition externe d'un disque Firewire parfaitement fonctionnelle sous Snow Leopard, avec toutes mes applications habituelles qui fonctionnaient à première vue sans problème, y compris Eudora (ça ne nous rajeunit pas !). NB : Bien sûr, j'avais installé Rosetta.

Mon problème évidemment, c'est que je préfère travailler sur une partition du disque interne et continuer à faire des sauvegardes et des clones sur un disque externe !

Je précise que n'ai pas osé faire un clone dans le sens inverse Partition externe "Sauv. Mac Pro" -> Partition interne "Macintosh HD", car j'ai eu peur que la partition interne ne démarre plus, de me retrouver coincé, et de devoir refaire une installation Leopard, avec toutes les mises à jour, etc...

Quelqu'un a-t-il rencontré et résolu ce genre de problème ?

(J'ai essayé de joindre la hotline Apple au téléphone : "10 minutes ou plus d'attente"...)

Et si tu ne monte pas le disque externe et que tu lances l'installation...il ne verra que ton disque interne...tu as essayé ?

Hello,

J'ai le même problème, avec le même message d'erreur, sur un MB blanc Intel Core 2 Duo de fin 2006, Leopard à jour. Aucun disque externe connecté, permissions réparées, état smart vérifié, volume vérifié, redémarrage, mais rien.

Sur l'iMac blanc Intel Core 2 Duo mi 2007, aucun problème.

Hello,

J'ai le même problème, avec le même message d'erreur, sur un MB blanc Intel Core 2 Duo de fin 2006, Leopard à jour. Aucun disque externe connecté, permissions réparées, état smart vérifié, volume vérifié, redémarrage, mais rien.

Sur l'iMac blanc Intel Core 2 Duo mi 2007, aucun problème.

il semblerait que le problème concerne les machines de 2006.
A cette époque elles étaient livrées avec Tiger non ?

Même problème sur mon Macbook Intel 2007 équipé à la base de léopard, après réparation, vérification des autorisations, SMART, ...
Par contre aucun problème sur un iMac avec Tiger.

J'éspère que quelqu'un va trouver d'ou vient le problème ...

Même problème sur mon Macbook Intel 2007 équipé à la base de léopard, après réparation, vérification des autorisations, SMART, ...
Par contre aucun problème sur un iMac avec Tiger.

J'éspère que quelqu'un va trouver d'ou vient le problème ...

J'espère que ce n'est pas pour vous que Apple a sorti la boite à 169 euros.....:rose:

Et si tu ne monte pas le disque externe et que tu lances l'installation...il ne verra que ton disque interne...tu as essayé ?

Il reconnait toutes les partitions, mais il n'accepte de faire l'installation que sur la partition leopard externe...

Ma machine est un Mac Pro 3.1 de mars 2008 (deuxième et avant dernière génération) livré d'origine avec Leopard (il ne boote pas sous Tiger d'ailleurs). Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, avoir déjà fait au moins une fois une réinstallation de Leopard avec un DVD acheté (pas celui livré d'origine). Ce n'est donc pas (dans mon cas) un problème lié à Tiger.

De mon côté, j'avais installé Leopard en clean install sur le MB, donc en théorie pas non plus d'interférence avec Tiger.

Alors que sur l'iMac, j'ai toujours fait des mises à jour: celle vers leopard, puis celle vers Snow.

J'ai fait quelques recherches et apparemment, il y aurait une méthode qui peut marcher pour certains.
Il suffit d'aller dans Utilitaire de disque, puis selectionner votre disque dans la liste de gauche ( votre disque complet, pas Macintosh HD ). Allez ensuite dans l'onglet Partitionner, et levez un petit peu le rectangle de votre partition Macintosh HD. Ensuite remettez le à l'origine et cliquez sur appliquer. Reessayer ensuite d'installer Snow leopard.

Cette méthode n'a pas marcher dans mon cas, à cause de "MediaKit".

J'ai fait quelques recherches et apparemment, il y aurait une méthode qui peut marcher pour certains.
Il suffit d'aller dans Utilitaire de disque, puis selectionner votre disque dans la liste de gauche ( votre disque complet, pas Macintosh HD ). Allez ensuite dans l'onglet Partitionner, et levez un petit peu le rectangle de votre partition Macintosh HD. Ensuite remettez le à l'origine et cliquez sur appliquer. Reessayer ensuite d'installer Snow leopard.

Cette méthode n'a pas marcher dans mon cas, à cause de "MediaKit".

Merci du tuyau, je vais essayer. Je reviens dire si ça a marché.

EDIT: ben non, ça n'a pas marché. Flûte.

Une solution vient d'être proposée sur macfixit : http://www.macfixit.com/article.php?story=20090901115158237

= Réparer le Disque avec le DVD d'install, et si besoin, repartitionner, voire Effacer et Installer.

Le clone et la sauvegarde TM se révèlent fort utiles…

Merci pour le lien. Mais ça n'a rien donné; je vois venir la réinstall gros comme une maison. Bah, c'est pas trop grave, mes données principales se trouvent dans l'iMac.

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

As tu regardé les messages sur Console ? il y a peut-être une piste dans les historiques d'installation.

J'ai regardé, mais n'y ai rien trouvé qui me parle.

À tout hasard:

01/09/09 21:25:58 Install Mac OS X[451] @(#)PROGRAM:Install PROJECT:Install-388

01/09/09 21:25:58 Install Mac OS X[451] @(#)PROGRAM:Install Mac OS X PROJECT:InstallAssistant-48

01/09/09 21:25:58 Install Mac OS X[451] Hardware: MacBook2,1 @ 2.00 GHz (x 2), 2048 MB RAM
01/09/09 21:25:58 Install Mac OS X[451] Running OS Build: Mac OS X 10.5.8 (9L30)
01/09/09 21:26:21 /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder[102] StatusMonitor::volumesChangedCallBack returned -47

Hello,

La méthode de redimensionnement de la partition afin de corriger la table GUID a fonctionné pour moi, sur un MacBook Air Rev.B

++

sur Mack Book Pro intel duo core , avec leopard il lit même pas le CD il le rejette , moi qui en avait marre de windows !

je vois pas comment l'installer !

Cela peut être un problème de CD/DVD, un problème de lecteur CD/DVD ...

Il y a un fil en exergue dans ce forum indiquant comment créer une copie sur disque dur du DVD d'installation du système. Une fois ceci fait, il devient possible de démarrer et installer depuis un disque dur.