Snow : les icônes du bureau changent de place...

ygab

Membre confirmé
29 Novembre 2003
94
3
Liège
www.flickr.com
Bonjour à toutes et tous,

Alors, j'ai cherché et je me demande si je suis le seul...

Depuis la mise à jour de mes 2 ordis (MacMini et MacBook) à Snow, le bureau oublie parfois la place de ses icônes. Quand je redémarre, elles se ramassent toutes à droite de l'écran et dans l'ordre alphabétique.

Pas mortel, ça n'arrive pas souvent, mais pas marrant.
J'ai beaucoup (trop) de brol sur mon bureau, et ça prend du temps de remettre tout à "sa place".

J'ai réparé les autorisations. Rien.

Avez-vous une piste ?

-Yves.

clic droit sur le bureau et choisir afficher les options de présentation: choisir le réglage qui vous convient

snow leopard a tendance à mettre le bordel dans la présentation chez moi aussi

Zebulon,

Merci pour ta réponse, mais c'est pas la solution : les options de présentations sont OK.
C'est juste que le fichier (??) qui retient la place des icônes sur le bureau ne fait pas son boulot.

Je me souviens que l'on avait ce genre de truc en OS7, 8 ou 9 (plus trop sûr, ça fait si longtemps !...) quand on débranchait un accessoire SCSI à chaud.........
Mais depuis l'OSX, ça n'était plus arrivé.... et, de toutes façons, adieu le SCSI !

Bref, si quelqu'un a une autre piste, merci de me m'aider,

-Yves.

Zebulon,

Merci pour ta réponse, mais c'est pas la solution : les options de présentations sont OK.
C'est juste que le fichier (??) qui retient la place des icônes sur le bureau ne fait pas son boulot.

Je me souviens que l'on avait ce genre de truc en OS7, 8 ou 9 (plus trop sûr, ça fait si longtemps !...) quand on débranchait un accessoire SCSI à chaud.........
Mais depuis l'OSX, ça n'était plus arrivé.... et, de toutes façons, adieu le SCSI !

Bref, si quelqu'un a une autre piste, merci de me m'aider,

-Yves.
En principe c'est les fichiers .DS_STORE qui retiennent ces informations…

Ils sont invisibles mais certains utilitaires peuvent les faire apparaître…

Je relance ce sujet, car je suis également concerné par ce mal chronique, depuis Snow Leopard.
Sans en être certain, il me semble que c'est suite à des vérifications du disque....

Le coté positif, c'est que cela me force à garder un bureau dégagé, afin de limiter le travail de remise en place : 20 icônes à ce jour, ce qui fait peu sur mon 24 pouces ;)

J'ai la dernière mise à jour OS X, j'ai utilisé toutes les fonctions d'entretient de ONYXß pour Snow...

Rien n'y fait.

Il semble que parfois il devient un peu susceptible, un peu moins réactif. Ensuite, lorsque je le redémarre, toutes les icônes ont perdu leur place.

Là, je pense que ça pourrait être lié à TimeMachine et à son disque externe en FireWire.
Le contact du câble n'est pas toujours bon, il arrive que le disque se déconnecte (il s'agit de cette crasse de LaCie Mini).
Je fais aussi de nombreuses connections/déconnections de disques et cartes USB sur le Mac Mini et sur le LaCie.

J'ai un MacBook Pro dont l'installation a été faire à partir du Mac Mini, donc avec les mêmes softs. Il est parfaitement stable. Il n'est pas connecté à une disque pour TimeMachine.

Je pense aussi à nettoyer le Mac Mini et à TOUT réinstaller proprement. Trop de préférences inutiles etc...

Je viens d'installer deux nouveaux iMac pour des amies (ils sont proches du Mac Mini en termes de hardware). Ces iMac sont vraiment plus réactifs. Probablement car moins chargés de vieux fichiers dans les bibliothèques.

-Yves.

Bonjour, cela m'ait arrivé hier. La seule chose exceptionnelle que j'avais fait avant est d'utiliser Onyx version 2.1 la dernière sortie.
J'ai pas fait grand chose, juste lancé la vérification des autorisations et les 3 scriptes de maintenance (en passant j'ai trouvé que l'exécution du scripte hebdomadaire était extrêmement courte de l'ordre de 10 s). Après j'ai éteint, et lors du démarrage suivant, très long, tous les icons étaient à droite.

C'est bon maintenant pour les icons, mais le démarrage, après arrêt, sur mon Mac Pro est devenu extrêmement long, j'ai chronométré 4 mm 6 s avant le Dong, après le processus est assez court (normal). Le temps mis est normal après un simple redémarrage sans éteindre.
Bon le démarrage et les icons à droite n'ont peut-être rien à voir, de même que Onyx, mais la coïncidence est troublante.
J'ai juste noté en consultant la console, mais je ne suis pas expert :
06/11/09 13:01:39 com.apple.launchd.peruser.502[97] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self

Je ne pense pas vraiment que les ordis apprécient les bureau trop chargé au démarrage, peut être que c'est la cause de ces bugs de rangement ...

Depuis snow et la nouvelle option "grille" ,dans le dock, mon dossier "document" fais office de bureau, c'est très pratique et j'ai pas de problème de rangement ^^

... pourvu que ça dure :siffle:

Bon, je suis (re)devenu raisonnable, j'ai viré pas mal de truc sur le bureau.
J'aime tellement avoir tout en vue !

Ça n'a pas aidé. De façon aléatoire, les icônes se faisaient toujours bousculer à droite au démarrage.

Mais depuis la mise à jour à 10.6.2, je n'ai plus eu de problème.
Un rêve... -Ygab

Bon,
de mon côté, j'ai ce problème depuis la première version de snow, je suis actuellement sur l'update 10.6.2, et ça perdure.
Quelqu'un à t'il la solution a ce problème vraiment fatiguant?
Bonsoir

Question posée sur tous les forums, comment régler ce problème.

Pour moi trois solutions.

Ranger le bureau avec une application (ça évite de le faire à la main).
Attendre une mise à jour (10.6.11) de Snow Léopard pour régler ce problème.
Repasser sous Léopard (si c'est possible).

@+

Bonjour,
Même constat que Kenzoart, Snow (je suis en 10.6.2) fait son petit rangement au démarrage sans qu'on lui demande. Ce qui force à faire le ménage sur le bureau, c'est tjrs ça de gagné.

Bonjour

Ma façon de faire, (je n'utilise pas SL, je prend pas vos risques)
Je préfère utiliser un système qui marche suivant mes besoins.

Si vous êtes assez gonflés, a vous de tester (testé avec Léopard 10.5.8).

Fonctionnement.

Alerte pour la première utilisation de cette application, savoir si les icônes sont bien rangées.
Si Annuler quitte.
Si Sauvegarder, mémorisation et quitte l'application.

Alerte pour les utilisations suivante de cette application, si le nombre d'icônes différent où le même nombre avec un nom d'icône au moins différent.
Si Annuler quitte.
Si Sauvegarder, mémorisation et quitte l'application.

Sauvegardes suivantes:

Contrôle du nombre d'icônes en mémoire et du nombre d'icônes sur le bureau.
Contrôle des noms d'icônes en mémoire et des noms d'icônes sur le bureau.

Si le deux contrôles sont bon, fait le rangement des icônes et quitte l'application.
Si un des deux contrôle est faux où les deux, fait le rangement des icônes reconnues, et fenêtre d'alerte.

A vous de placer les icônes non rangées (où d'en ôter), et faire une sauvegarde en utilisant une fois de plus cette application.

Comment créer une application avec ce code:

Copier-Coller ce code dans Applications/AppleScript/Éditeur de scripts
Bouton Compiler (si le texte prend des couleurs, c'est bon).

Barre des menus Fichier/Enregistrer sous…
Donner un nom.
Choisir où enregistrer l'application.
Format de fichier: Progiciel (pour être compatible PPC et intel).
Si écran de démarrage coché alors le décocher.
Enregistrer.
Bloc de code:
property theList : missing value
property listCtrl : missing value
property mem : false

tell application "Finder"
	activate

if mem is true then
		display dialog "Vos icônes sont bien rangées pour cette sauvegarde?." buttons {"Annuler", "Sauvegarder"} default button 2 with title "Sauvegarder les positions des icônes"
		if (button returned of result) is "Annuler" then quit

set {mem, theList} to {false, {name, desktop position} of items of desktop}
	else
		if theList is missing value then
			display dialog "Vos icônes sont bien rangées pour cette première sauvegarde?." buttons {"Annuler", "Sauvegarder"} default button 2 with title "Sauvegarde des positions d'icônes"
			if (button returned of result) is "Annuler" then quit

set theList to {name, desktop position} of items of desktop
		else
			set listCtrl to {name, desktop position} of items of desktop
			if ((count (first item of theList)) as integer) ≠ ((count (first item of listCtrl)) as integer) then set mem to true
			if (first item of theList) does not contain (first item of listCtrl) then set mem to true

repeat with i from 1 to (count (first item of theList))
				try
					set desktop position of item (item i of first item of theList) of desktop to (item i of second item of theList)
				end try
			end repeat

end if
	end if
end tell

if mem is true then
	tell me to activate
	display dialog "Différence avec les icônes en mémoire et les icônes trouvées sur le bureau." & return & return & "Veillez placer les icônes à leurs place et mémoriser leurs positions par la prochaine ouverture de cette application." buttons {"OK"} default button 1 with title "Modification des d'icônes"
end if

Comme j'aurais jamais de réponses, donc aucunes mises à jour si un problème.

Normalement SL 10.6.11 devrais gérer ce problème.

@+

@ceslinstinct, désolé je ne me sens pas prêt à faire tous ça... Merci quand même.

Personne d'autre aurait une solution à se problème? C'est vraiment fatiguant ce bureau qui s réinitialise à tous les redémarrage... Franchement, je ne comprend pas comment Apple peut laisser ce genre de bug après 2 mise à jour de SL...

Salut,

question, fais tu des nettoyage des fichiers .Ds_store lorsque ceci t'arrivais ? si oui, cherche pas, les fichiers .ds_store sont là pour définir le positionnement des icônes et fenêtres.

Hervé

Au contraire il semble qu'il faille supprimer .DS_store (après l'avoir fait apparaitre avec ONYX par exemple), il se reconstruit immédiatement sans rien perdre de vos positions initiales.
J'ai fait cela il y a 15 jours et jusqu'à présent cela ne s'est pas reproduit chez moi.