[Solution] Disque dur réseau USB sur une LiveBox & OS X Lion

Simbouesse

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2007
3 617
333
C'est le Nooooord...
Bonsoir à tous !

Je sais que nous sommes nombreux, depuis l'arrivée d'OS X Lion, à être confronté à un problème de taille : l'abandon par Apple du standard SMB (Samba) Open Source, au profit d'un protocole propriétaire pas encore généralisé...

Après avoir essuyé de nombreux échecs, j'ai finalement réussi à accéder à mon disque dur (Freecom Mobile Drive Pro 250Go) branché en USB sur ma LiveBox 2, via mon MacBook avec OS X Lion !

Voici ma configuration :

- MacBook 2,1 (mid-2007) Core2Duo 2Ghz, 3Go RAM / OS X Lion 10.7.3 (pas encore mis à jour)
50421-1-big.jpg

- LiveBox 2
lbx_papa1.png

- Disque dur Freecom Mobile Drive Pro 250Go
freecom-mobile-drive-pro-120gb-usb-20-amp-firewire_iphw0894397.jpg


Ma démarche ici n'est pas de justifier quoi que ce soit, mais simplement d'expliquer les manipulations que j'ai pu faire pour finalement arriver à accéder à mon disque dur. Les voici :

  1. Réactiver les anciens protocoles AFP en suivant ce lien Apple
  2. Reproduire le comportement du Finder de Mac OS 10.6 dans Lion en lançant simplement dans le Terminal la commande
    Source
    Etape HYPER IMPORTANTE

Et... c'est tout !!!!!! :eek:
Enfin... au moins pour le "bidouillage" de l'OS.

Pour ensuite obtenir la connexion au disque, il faut suivre la démarche "classique" :

- Faire "cmd + K" depuis le finder pour ouvrir la connexion à un serveur, puis y entrer "smb://livebox"
capturedcran20120515232.png

capturedcran20120515232.jpg


- Connectez vous comme utilisateur invité (je ne savais pas quel nom d'utilisateur et quel mot de passe mettre donc j'ai mis "invité" et ça a fonctionné... :siffle:
capturedcran20120515232.png


Et voilà !!!
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-05-15%20%C3%A0%2023.48.53.png


J'espère que cette manip' fonctionnera chez vous, parce que moi ça va vraiment me rendre service !!!!

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je suis assez étonné de tes problèmes Simbouesse. Je suis passé à Lion suite au changement de mon MacBook Pro. J'avis en raison des messages échangés dans conseil d'achat une certaine crainte avec Lion. Mais curieusement, quand je tape smb://un_pc_ou_netdisk, il se connecte directement (en demandant soit un compte invité soit un compte avec mot de passe).

Mais où Lion me surprend bien agréablement, c'est que contrairement à Snow Leopard, il affiche peu de temps après le démarrage l'intégralité de mon réseau local qui compte des PC sous Windows 7, un routeur avec disque dur externe USB et mon MacBook Air. Du coup, je ne passe jamais pas la connexion manuelle.

Du coup, je me demande si tes problèmes ne sont pas liés plus à ta box qu'à autre chose. :confused:
 
Oui oui Pascal, en effet, et c'est bien pour ça que j'ai précisé "sur une LiveBox" dans le titre car cela serait lié au protocole natif de la LiveBox.

Une petite recherche (si le coeur t'en dit) sur Google (notamment sur les forums Orange) ou même sur MacGé te permettra de te rendre compte que je n'étais pas le seul, loin de là.

Si tu as toi même une LiveBox, là par contre tu es peut être un cas isolé !

Concernant l'affichage complet du réseau je suis tout à fait d'accord, j'ai toujours pu voir ma LiveBox ainsi que le Netbook de ma chérie, mais l'accès à la LiveBox n'a pu être possible qu'après les manip' décrites plus haut.

Important de préciser que le Disque Dur est connecté à la LiveBox et non à un routeur externe.

Enfin, sache que je ne dois procéder à la connexion manuelle que très rarement. En général après le retour en veille, mon DD est toujours visible et accessible. Ce n'est pas forcément le cas après une extinction complète en revanche...
 
C'est moi qui avait mal compris un de tes messages dans le topic où ce sujet à commencé à être évoque. Je pensais smb://mon_serveur n'existerait tout simplement plus. Je n'avais pas capté que c'était uniquement un problème Livebox. :)
 
Bonjour
Comme tout le monde j'ai perdu avec Lion l'accès à mes clés USB connectées sur la Livebox :mad:
J'ai exécuté les tutos (basés sur l'info d'Apple) pour réactiver cet accès mais rien n'y fait. Il faut dire que l'étape 3 (se connecter à un serveur afp) est délicate lorsqu'on a un seul mac ! J'ai donc récupéré le fichier plist d'une partition snow qui fonctionnait !
Je joins ici le contenu de com.apple.AppleShareClient.plist pour le cas où quelqu'un verrai ce que je n'ai pas fais correctement.
 
Sujet très intéressant, mais ça ne marche pas sous SL non plus avec la Livebox 2, ni cette solution ... Quel mauvais produit cette LB2 ...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Première explication claire...
Je ne touche que très rarement au terminal.

Réactiver les anciens protocoles : il y a beaucoup de choses.
Il faut faire tous les points de 1 à 6 ?

Qu'est-ce que je risque ?

Merci



  1. Réactiver les anciens protocoles AFP en suivant ce lien Apple
  2. Reproduire le comportement du Finder de Mac OS 10.6 dans Lion en lançant simplement dans le Terminal la commande

    Source
    Etape HYPER IMPORTANTE

Et... c'est tout !!!!!! :eek:
Enfin... au moins pour le "bidouillage" de l'OS.

Pour ensuite obtenir la connexion au disque, il faut suivre la démarche "classique" :

- Faire "cmd + K" depuis le finder pour ouvrir la connexion à un serveur, puis y entrer "smb://livebox"

- Connectez vous comme utilisateur invité (je ne savais pas quel nom d'utilisateur et quel mot de passe mettre donc j'ai mis "invité" et ça a fonctionné... :siffle:

Et voilà !!!
 
Salut jcdenne !

Très honnêtement, tu ne risques pas grand chose...
Enfin je ne crois pas.

Les protocoles AFP ont simplement été désactivés, ça ne modifie pas le système.

Je te conseille de suivre les étapes point par point également.
:zen:
 
J'ai ce problème aussi! en gros je vois le contenu du DD mais ne peux le modifier.
Mais lorsque je suis le tuto après avoir lancer defaults read /Bibliothèque/Préférences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams
le terminal me répond qu'il ne connait pas ce fichier. J'ai beau redémarrer mon iMac et reconnecter mon MacBook rien n'y fait.
 
Bonjour
Comme tout le monde j'ai perdu avec Lion l'accès à mes clés USB connectées sur la Livebox :mad:
J'ai exécuté les tutos (basés sur l'info d'Apple) pour réactiver cet accès mais rien n'y fait. Il faut dire que l'étape 3 (se connecter à un serveur afp) est délicate lorsqu'on a un seul mac ! J'ai donc récupéré le fichier plist d'une partition snow qui fonctionnait !
Je joins ici le contenu de com.apple.AppleShareClient.plist pour le cas où quelqu'un verrai ce que je n'ai pas fais correctement.

Bonjour,
je suis dans ce cas : Livebox, imac sous Mac OS X 10.7 et j'essaie de partager un dd externe. Je bloque à l'étape 3 pour se connecter à un serveur afp. Je n'ai pas d'autre mac. J'ai un Ipod touch.....

Quelqu'un a-t'il une idée pour me débloquer ?

Merci d'avance
 
Sinon comme moi, ne pas utiliser le wifi de la Livebox, mais une borne Airport Extrême connectée en Ethernet ;)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
C'est de la triche !!!! :rateau:

Entre administrer mon réseau Wifi via un site en HTML et une belle appli Apple, le choix est vite fait ;)

Et avec une Express en WDS, j'ai aussi le son en sans fil sur ma chaine ;)
 
Juste un truc, moi si je branche mon DD à la livebox et que je me connecte dessus avec ML je le vois sans problème mais je ne peux pas le modifier
Il semble que ce soit surtout du au fait que la Livebox ne sache pas gérer le HFS en écriture ...

Est ce que vos soucis ne viennent pas plutôt de là ?
 
l'AFP est censé palier à ça justement ...
 
Sérieux ? Je vais faire ça immédiatement ! merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Par contre il y a rien à faire si on a pas d'autres système sous la main visiblement ?
 
Dernière édition: