Certes il y a toujours quelques petits problèmes "normaux"... Mais Tiger m'a posé quelques problèmes avec mon iMac Intel alors que sur mon ibook aucun problème ( qu'on se comprenne bien, je suis à 200% pour les processeurs Intel ) mais Tiger n'a pas vraiment été conçu spécialement pour Intel ( oké, double vie etc mais bon )... Leopard le sera déjà beaucoup plus... Et son successeur sera totalement Intelisé...
En fait, d'après les nombreux articles que j'ai pu lire, cela faisait depuis les débuts de OS X qu'Apple avait envisagé la possibilité de passer sur Intel, et que les versions successives avaient été développés en ce sens. Mais c'est vrai que OS 10.4 a été l'OS à être réellement testé à grande échelle, et globalement je trouve que c'est une bonne réussite.
Je n'aime pas trop le terme "totalement intellisé"; il porte à confusion. Je pense que OS 10.5 sera la seule version de l'OS qui sera aussi bien optimisée pour le ppc que les Intel (à part certains effets qui ne fonctionneront que sur les machines très récentes, plus pour des raisons hardware que software). Du moins peut-on l'espérer.
Mais il me semble probable que cette version 10.5 soit la dernière compatible avec les ppc.
Donc pour les possesseurs de mactel, a mon avis l'arrivée de Leopard n'aura que du bon... Qui plus est, il y aura quelques nouveautés
On peut espérer que la relative difficulté qu'à Apple à gérer 2 générations de machines (Mac ppc et MacIntel), ainsi que le développement de nouveaux appareils (l'iPhone en particulier), ne viennent pas péjorer la qualité de ce nouvel OS.
Pour ce qui est de la comparaison avec Vista, certes quelques bugs dans Leo peuvent être embêtants mais on peut malgré tout travailler contrairement à l'autre où il faut une machine qui existera dans 3 ans pour le faire fonctionner correctement

( Et sous tiger mactel, hormis quelques plantages de VLC ( en son temps ) et Safari ( en son temps ) je n'ai aucun problème actuellement... Je pense que Leopard sera à la hauteur lui aussi, même mieux si on se réfère au début de mon post )
Il arrive que nous soyons déçu mais en l'espace d'une mise à jour tout est réglé et oublié
Un des problèmes avec Vista (au delà de la configuration nécessaire), c'est que, comme les autres versions de Windows, il est supposé s'installer sur un nombre très important de PC différents, avec une logithèque également très importante.
Cela pose des problèmes de drivers, d'incompatibilités logicielles et de mises-à-jour infiniment plus nombreux et importants que ceux que l'on pourrait connaitre sur Mac.
Si l'on avait la possibilité légale d'installer OS 10.5 sur n'importe quel PC, les problèmes seraient bien plus nombreux.
A la sortie de 10.5, il y a certainement, comme d'habitude, quelques bugs qui nécessiteront des màj de l'OS et de différents logiciels qui tournent sur Mac. Bugs qui seront corrigés plus ou moins rapidement...