Dans mon magasin préféré, les câbles sont disponibles sous 3 jours, les disques durs externes aussi, une carte pci-express est référencée (mais pas encore livrable)... Les cartes-mères Gigabyte sont disponibles (immédiatement ou sous 3 jours). J'ai bien l'impression que la déferlante va arriver très rapidement.
Désolé d'avoir à rappeler qu'ici on parle de Macintosh fonctionnant sous Mac OS.
Tout cela est vrai, mais concerne le monde PC sous Windows
Alors, ne recommençons pas une nième polémique Mac PC
Apple n'a jamais réagi instantanément aux modes technologiques, mais toujours avec un décalage, et ne les adopte pas forcément toutes.
Pour en revenir à une connexion plus rapide que le FW800, personnellement, je préfèrerai l'eSATA que l'USB 3. l'eSATA est plus mûr et sa fiabilité est éprouvée.
L'intérêt de l'USB 3 n'est pas sa performance pure, dont on n'a pas encore de retour significatif, mais les possibilités de "bricolages divers" qu'il autorise, à la façon de ces prédécesseurs. On peut connecter tout et n'importe quoi, avec tout ce que cela suppose en terme de logiciel complémentaire, et de consommation de ressources machine.
Quant à la vitesse, il faut être deux pour la tenir, des deux côtés du câble. Là encore, il n'y a pas encore assez de retour pour avoir une idée précise de la performance pratique. Pour le moment, seuls des tests avec des disques SSD ont montré les possibilités de performance, avec un débit atteignant presque 590 Mo/s. Qu'en est-il avec des DD sous Windows ? Quels disques ?
Autre intérêt de l'USB, c'est son moindre coût comparé au FW.
Quant à la déferlante
on verra dans les six mois quels sont les retours.