SOS d'un PCien en détresse

vertigoox

Membre actif
2 Février 2007
212
4
Cheltenham, UK
Bonjour à vous chers extra-terrestres de la galaxie MAC,

Je vous écris de la planète PC où rien ne va plus,
un monde où les formatages récurrents sont monnaie courante,
un monde où une prière est nécessaire avant chaque installation de logiciel,
un monde où l'on doit brûler un cierge pour espérer que notre périphérique soit reconnu,
un monde où l'on doit être à l'affut de la moindre mise à jour salutaire,
un monde où les jeux règnent en maître,
un monde où l'on guette la moindre petite pièce qui pourrait donner un peu de répit à notre machine vieillissante,
un monde où les virus et les spywares gagnent sans cesse du terrain et nous plongent dans une paranoïa sans égal,
en clair un monde où les déceptions sont plus nombreuses que les satisfactions...

Oui, je m'adresse à vous pour que vous veniez me chercher et que vous m'adoptiez sur votre planète! Je veux devenir MACien (iste?) et profiter de la vie! Je veux connaître la sérénité! Je veux être confiant quant à la durée de vie de mon ordinateur! Je veux pouvoir vivre plusieurs années sans me soucier de ma configuration! J'aimerias un outil simple et efficace. J'aimerais ne plus avoir le temps d'aller au WC pendant le démarrage du système. J'aimerais pouvoir oublier les mots formatage, plantage, virus... J'aimerias pouvoir compter sur ma batterie pendant plus d'1h. J'aimerais erradiquer de ma mémoire les va-et-vient d'un médiocre sablier. Et j'aimerais ne plus avoir à avouer honteusement "non je ne peux pas le faire, mon ordi ne marche pas..." C'est pour ça que j'ai pensé à vous... Vous êtes peut-être les seuls à pouvoir m'aider.

Mais j'ai peur... Peur de ne pas m'adapter à ce nouvel environnement.. peur de plonger des incompatibilités de formats... peur de ne pas trouver de vrais équivalents à mes chers acolytes Paint Shop Pro, Powerpoint et consorts... peur sombrer dans la monotonie de de ne pas découvrir de nouveaux logiciels surprenants... peur d'être exclu de ma communauté... peur d'être rejeté par certains sites web... en bref, j'ai peur de l'INCONNU!

Je vous en supplie... Je suis en plein doute... Aidez-moi avant que je sombre...
J'ai cru comprendre que John MacBook pouvait voler à mon secours, mais je ne le connais pas trop...

Grand merci à mes futurs messies!
 
Aucune crainte, on te suit pas-à-pas ici, faut juste dire ce que tu utilises comme softs.
 
T'inquiètes pas, on s'occupe de toi.


spacecraft.gif

 
Aucune crainte, on te suit pas-à-pas ici, faut juste dire ce que tu utilises comme softs.

Merci de votre soutien nobles damoiseaux

Bon... déjà je vais zapper tous mes logiciels cultes de sécurité qui me sont indispensables sur PC (TuneUP, Sygate, Avast!, Spybot...)
Sinon je suis un adepte de :
-Photorécit
-Movie Maker
-Paint Shop Pro XI
-Nero
-Word
-Excel
-Powerpoint
-Firefox
-MSN
-eMule

Y'a surement d'autres trucs qui m'échappent, et y'a aussi d'autres choses que j'aimerais faire mais que la configuration de mon PC rend impossible
 
-Photorécit
-Movie Maker
-Paint Shop Pro XI
-Nero
-Word
-Excel
-Powerpoint
-Firefox
-MSN
-eMule

Il existe une version Mac de Microsoft Office (comprenant Word, Excell, PowerPoint, Entourage et MSN). Le souci est que, si elle fonctionne sur Mac, elle n'est pas optimisée par les Mac avec processeur Intel. Prochaine version fin 2007.

iMovie (fourni avec le Mac à l'achat) est grosso-modo l'équivalent de Movie Maker.

Il existe une multitude de logiciels de gravure, gratuits ou payants. Le logiciel phare est Toast.

Firefox existe pour Mac...
 
Sinon je suis un adepte de :
-Photorécit
aucune idée, connait pas
-Movie Maker
iMovie
-Paint Shop Pro XI
iPhoto?/Photoshop/autre?
-Nero
Toast/Utilitaire de disque
-Word
Office:Mac
-Excel
Office:Mac
-Powerpoint
Office:Mac/Keynote
-Firefox
Firefox/Safari/Opera
-MSN
MSN/Adium/Skype (visio)
-eMule
aMule/Limewire/Azureus

Y'a surement d'autres trucs qui m'échappent, et y'a aussi d'autres choses que j'aimerais faire mais que la configuration de mon PC rend impossible.
Comme quoi? Tout est possible sur un Mac:eek: :eek: :nailbiting:
.......
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Eh bien il va seulement falloir que tu sorte du monde où tu es maintenant et que tu adopte et que tu laisse tomber quelques habitudes que tu avais sous windows.

Mac est un environnement parfait , intelligent et où tout est pensé pour que ça marche et que surtout ça soit simple.

J'ai moi aussi débuté sur Windows (Comme la plupart du monde) et du jour au lendemain je me suis intéressé au logiciel libre , linux , etc. Mais c'était pas très conviviable et j'avais d'autre chose à faire que de lire de la doc sur internet pour compiler des logiciels et des tas de trucs. Donc j'ai tapper http://www.apple.ca/

Je suis tomber en amour avec le désign et la beauté de la présentation de Mac OSX.

Et je te l'assure ... en 2 semaines j'étais tout à fait confortable sur mon nouveau Mac.

Il n'y a plus rien de compliqué ... tu ne pense à rien d'autre que faire ce que tu as envie de faire sur ton ordinateur. Même que des fois je m'ennuis car tout marche trop bien ... et j'ai rien à faire ... :eek: Ahahaha

Je ne regrette pas mon switch ... Je vais continuer d'évoluer avec les Mac.
 
Merci!

Je suis vraiment décidé, mais je vais quand même attendre le mois de mai. J'ai cru comprendre que les nouvelles gammes allaient sortir, ce qui laisse présager des petites ristournes sur les gammes actuelles.

Ça semble plutôt ressembler à la fonction de création de diaporama d'iPhoto, voir ICI.

En fait photorécit c'est un logiciel qui permet de faire des vidéos-diaporamas. On prend une liste de photos, on choisit les effets, la musique, et ça comvertir tout en un seul fichier vidéo.
 
Merci!

Je suis vraiment décidé, mais je vais quand même attendre le mois de mai. J'ai cru comprendre que les nouvelles gammes allaient sortir, ce qui laisse présager des petites ristournes sur les gammes actuelles.
Tu peux toujours attendre, cela te donnera au moins la chance d'avoir la dernière version du système (Leopard) ainsi que la prochaine mouture d'iLife.
En fait photorécit c'est un logiciel qui permet de faire des vidéos-diaporamas. On prend une liste de photos, on choisit les effets, la musique, et ça comvertir tout en un seul fichier vidéo.
Dans ce cas, tu trouveras l'équivalent dans iPhoto (avec sa fonction diaporama et sa possibilité de l'exporter en vidéo ou directement vers iDVD). Tu peux même aussi le faire avec iMovie (mais la qualité sera "moindre" car les images seront transformées pour être adaptée à la résolution basse des télés).

iPhoto et iMovie sont des logiciels de la suite iLife fournie avec tout nouveau Mac (les évolutions ultérieures de la suite seront bien sûr à acheter indépendamment).
 
Vous allez lui faire peur si c'est trop simple :D

Vous devez sacrément vous emmer*er si:
-tout marche bien du 1er coup
-tout les logiciels sont livrés avec le PC
-vous ne devez jamais formater
-l'ordi démarre rapidement
-vous n'avez pas à vous préoccuper de votre configuration tous les 3 mois

:rateau:
 
Mouhahahaaa :up:. Tu viens de raconter ma vie là.:D Sauf que t'as oublié de dire que évidemment, il ne démarre pas du premier coup, et que du coup, en plus d'aller aux toilettes, t'as le temps de faire le ménage, raser ton chien et te préparer un boeuf bourguignon.:rateau: Et que à chaque fois que tu veux travailler dessus, t'en a pour 2 heures de maintenance avant, et que même, parfois, tu te retrouves dans un cyber café, parce que c'est urgent, et que ton PC il te parle mauvais.:rateau:
Bon, je viens de passer depuis une semaine au mac, je vais donc essayer de te guider de débutante à débutant.

Bon... déjà je vais zapper tous mes logiciels cultes de sécurité qui me sont indispensables sur PC (TuneUP, Sygate, Avast!, Spybot...)
Alors, il y a des logiciels de sécurité déjà sur le mac. Et même un firewall si j'ai bien compris. M'enfin rien à voir avec le PC tout de même. Et les MAJ se font facile.;)
Sinon je suis un adepte de :
-Photorécit
iPhoto, c'est très suffisant, et franchement moins compliqué.
iDVD
-Paint Shop Pro XI
Wouhlooooh ça existe encore ça ?:nailbiting: Et pourquoi pas paintbrush ?:DAh mais quitte à te compliquer la vie, essaie de passer à Adobe creative avec 'toshop, illustrator, etc...Ca existe sur Mac, c'est très performant, très propre, très bien. Bon, il faut un peu s'y habituer, mais ça se fait assez vite.
Je ne savais pas pour Toast, je viens de l'apprendre dans ce fil. Merci.:zen:
-Word
-Excel
-Powerpoint
Alors en plus de tout ce qu'on t'a donné, y a un logiciel libre qui s'appelle Neooffice et qui est parfait. En plus, il lit les fichiers world, excel, ... de ton PC. Alors que Microsoft office pour mac ne l'a pas fait (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi:confused:)
Ca vient de linux, ça, donc tu l'as sur Mac aussi. Et en plus Safari qui est pas mal. Mais je t'avoue préférer naviguer sur Firefox.;)
Alors iChat : pour discuter avec tes amis du mac, c'est top top. Adium : pour discuter avec tout le monde (AIM, MSN, ICQ,..) en même temps, sans changer de messagerie. Par contre, t'as pas la video sur Adium. Et aMSN, le même que sur PC pour discuter avec tes futurs ex-amis sur PC. Mais c'est d'une plouquerie MSN.:rolleyes: Voilà t'as le choix.
aMule (pas super), Xtorrent, et je plussoie sur azareus que je viens de découvrir.

Y'a surement d'autres trucs qui m'échappent, et y'a aussi d'autres choses que j'aimerais faire mais que la configuration de mon PC rend impossible
Si tu as vraiment quelques logiciels pro ou si tu veux continuer à jouer avec tes jeux PC, tu as Parallels desktop qui te permet de créer un PC virtuel sur ton Mac (en plus de l'OS X, bien sûr). Là, faut aller voir le fil qui s'y rapporte. Et pour tout ce qui est son, ziq, y a plein de trucs.
Vas-y, demande, tu seras exaucé.:zen:

Merci!

Je suis vraiment décidé, mais je vais quand même attendre le mois de mai. J'ai cru comprendre que les nouvelles gammes allaient sortir, ce qui laisse présager des petites ristournes sur les gammes actuelles.
Oui mais à se rythme là, y a toujours de nouvelles gammes, et tu peux attendre longtemps. Y a un moment où il faut savoir se décider.;)

Bon futur switch. A bientôt.
Edit : J'oubliais, pour les mails, t'as iMail (mouais) et Thunderbird (bien !).
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Bonjour à tous,

J'aimerais juste rajouter quelques précisions :

- si tu es adeptes msn avec video, tu risques d'avoir quelques soucis sous mac. La vidéo n'étant pas comptatible sous msn mac. Par contre il existe des équivalents qui te feront vite oublié ce qu'étais crosoft.
- iwork (attendons la nouvelle version) serait la suite bureautique de mac. Elle a certes des faiblesses (entre autre tableur manquant) mais elle convient parfaitement au particulier qui ne recherche pas la petite fonction ultra spécifique à office. (ps: je possède office et pas encore iwork ;) )
- les soucis sous mac existent, il est faux de croire que c'est une machine exempt de tout problème "technique". Parfois des formatages sont nécessaire (très rare), mais il est vrai qu'ils sont plus là pour les personnes qui ne veulent pas s'enquiquinner à chercher le logiciel qui pose problème. (à voir les architectures unix pour comprendre)
- enfin tu vas certainement avoir des soucis de comptatibilité mais surtout d'adaptation. Il faudra que tu perdes certaines habitues pc et bien trop souvent nous lisons sur ce forum des PCéiste déçus.
Si tu souhaite part en connaissance de cause.

PAR CONTRE :

- tu n'entendra plus jamais le bruit des nuits interminables à rechercher le pilote de ton track pad qui refuse de fonctionner ou autre
- bienvenue dans le monde de l'open source (attention ne signifie pas gratuit ;) ) et si tu en prends la peine tous les soi disant soucis d'incompatibilté te seront résolues
- un ordi sans virus et stable ( et oui le scan disk tu ne connaitras plus)
- la facilité d'utilisation même pour un individu qui a la sainte horreur de l'informatique
- et enfin une communauté prêt à t'aider dans la plus grande courtoisie :D

Sur ce... bon switch :up:
 
- enfin tu vas certainement avoir des soucis de comptatibilité mais surtout d'adaptation. Il faudra que tu perdes certaines habitues pc et bien trop souvent nous lisons sur ce forum des PCéiste déçus.
Si tu souhaite part en connaissance de cause.
Ah oui, merci Charly.:zen: Ca c'est le plus important à la base. Prendre un mac pour refaire un PC dessus, c'est triste.:( Il faut vraiment savoir ce vers quoi on part et accepter la différence. C'est une autre manière de voir, de concevoir l'informatique. Mais c'est tellement intuitif que c'en est trop facile.:)Je suis restée presque un an sur ce forum à farfouiller, comprendre, réfléchir avant de passer au Mac (Bon, je mettais des sous de côté aussi) (et puis je me suis un peu perdue au bar:D). Quand je l'ai reçu, je savais exactement à quoi m'attendre, je n'ai pas été déçue. Et franchement, j'ai hâte que mes 2 logiciels professionnels soient développés sur Mac pour supprimer Parallels et éliminer Windaube de mon horizon.\o/
Un p'tit plus, qui m'a été donné par la merveilleuse Kanako : un p'tit blog pour se retrouver sur le clavier. Parce que au début, rien que pour retrouver le " ! ", tu manges tes doigts.:D(et en plus, t'auras un vrai témoignage de switch)
 
Merci pour les infos !:)

Oui mais à se rythme là, y a toujours de nouvelles gammes, et tu peux attendre longtemps. Y a un moment où il faut savoir se décider.;)

Oui c'est vrai, mais on m'a dit que MAC OS X 10.5 (Leopard) allait sortir au printemps, donc je pensais qu'il serait judicieux d'attendre un peu que cette version sorte, non?
 
Mouais....Et après Leopard, faudra attendre la sortie de j'sais pas moi, Bagheera.:D Un peu comme on se poserait la question de passer de XP à Vista, puis de Vista à char d'assaut 2012. Là je sais pas, faut voir. Je suis pas convaincue, Tiger fonctionne très bien. Les petits plus de Leopard pour l'instant ne m'intéresse pas. Tout dépend de ce que tu as choisi comme Mac et ce que tu vas en faire. Le mac parfait dans l'absolu n'existe pas. Maintenant, rien ne t'empêche d'attendre un peu effectivement, comme ça tu pourras vraiment te renseigner et te préparer au switch.;).