SOS résolution écran

gabriel3

Membre confirmé
29 Janvier 2005
82
4
Pardon pour la question bête en matière d'écrans...

Je possède un Powerbook G4 avec carte graphique ATI Mobility Radeon 9600.
J'ai - un peu trop vite, je crains- acheté un écran extérieur Samsung SyncMaster 2232BW 22", que j'ai connecté en DVI.
Je ne peux pas dépasser la résolution de 1280x800 ou sinon, en résolution plus élevé (1680x1050) je n'affiche qu'une petite page avec des grandes bandes noires.

Est-ce normal?
Dans ce cas, il faudra que je le ramène au magasin.

Est-ce que mon ordinateur supporterait un écran Apple 20" (hélas, ce n'est pas le même prix, même si la qualité n'a rien à voir...)

Merci et encore pardon pour la question

regardes cette page du site Apple qui donne les résolutions affichables par le powerbook G4 sur un écran externe

Il semble que tu puisses aller jusqu'à 120x1024 en millers de couleurs mais pas plus (la carte video n'a que 8 Mo de VRam....)

• J’aime
Réactions: gabriel3
Quelle est la fréquence de rafraîchissement vertical ?

Ton moniteur est donné pour résolution optimale 1680 x 1050, 60Hz.

• J’aime
Réactions: gabriel3
Merci à tous les deux, je vérifierai demain au bureau.
Est-ce que vous pensez que, si cela ne marche pas, un écran 20' apple pourrait être exploité par mon ordi?

Merci infiniment.

Si je me refaire à Remy ta carte fait 8 Mo, ça m'a l'air de pas être assez
pour un bon affichage à la taille d'un tft de 20 " et un 20" est en général
en affichage optimisé aux env. des 1600 x 1200.

Ma carte, c'est ça:

ATI Mobility Radeon 9600 :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV350M10
Type : Moniteur
Bus : AGP
VRAM (totale) : 64 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4e50
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-xxxxx-117
Moniteurs :
Écran à cristaux liquides couleur :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1280 x 854
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Moniteur :
État : Aucun moniteur connecté

regardes cette page du site Apple qui donne les résolutions affichables par le powerbook G4 sur un écran externe

Il semble que tu puisses aller jusqu'à 120x1024 en millers de couleurs mais pas plus (la carte video n'a que 8 Mo de VRam....)

Seule la toute première génération de Titanium ne disposait que de 8 Mo de VRam, déjà, la seconde (550 et 667 Mhz) disposait de 16 Mo. celui de notre ami en a 64, ce qui devrait être suffisant pour un affichage plus conséquent.

Toutefois, j'ai testé un PB G4 similaire au sien sur mon téléviseur (Samsung 26 pouces, en VGA), je ne pouvais pas dépasser 1280x768 (16/9). Le problème, dans mon cas, semble du à la résolution de la dalle du téléviseur. Qu'en est-il de celle du moniteur Samsung ?

Oui 64 Mo c'est beaucoup mieux, par contre vu le tableau que livre Apple
on dirait que c'est le Mac qui est limité en résolution, leur tableau ne va pas
au delà des 1280 (?)

Oui 64 Mo c'est beaucoup mieux, par contre vu le tableau que livre Apple
on dirait que c'est le Mac qui est limité en résolution, leur tableau ne va pas
au delà des 1280 (?)

Au vu de ce qui y est dit, ce tableau ne concerne que les Titanium de première génération (ceux à 400 et 500 Mhz), il date de fin avril 2001.

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé à régler ce problème.
En fait, la solution était très simple, et j'avoue avoir beaucoup de honte... je ne savais pas (et je l'ai découvert en regardant la page du site d'Apple qui m'avait été conseillée hier soir) qu'il fallait avoir l'écran du portable fermé pour ne pas disperser la mémoire (enfin, je ne sais pas si j'ai bien compris).:rose:

Moralité, j'ai fermé le capot et tout fonctionne !!

Bref, pardon mais merci beaucoup!!!
Mon écran marche à merveille et j'en suis râvi!!!

UP d'un vieux fil car j'ai lu ici qu'il fallait faire gaffe à pas ouvrir du fil frénétiquement (cela dit je comprend).
Je travaille avec du vieux matos (5 ans d'age) et j'ai un problème avec un écran samsung SyncMaster 173 P PLUS 17". Acheté à l'origine pour un PC début 2006. Il est connecté VGA. Bon écran mat cela dit car je supporte pas les écrans miroir.
J'ai un power mac G5 Bipro sous Leopard qui a deux connections DVI. Enfin je sais pas si c'est du DVI pour les deux.
La première connection a la broche avec la croix puis une bande de 3 rangées de 8 broches.
La seconde pareil avec la broche en croix puis une bande de 3 rangées de 10 broches.
J'ai l'adaptateur VGA pour les deux pour mon écran. Résolution 1280x1024 - millions de couleur - rafraichissement à 75 hz. Belle image. J'ai fait un étalonage visuel à partir des préférences.

Cela dit ça ne change rien au problème qui est le suivant : à l'allumage ou en sortie de veille, j'ai une fenêtre au centre qui m'indique DIGITAL (fenetre Samsung, pas Mac). Elle ne part pas. Je dois aller dans les préférences moniteur pour changer la résolution, puis revenir à l'initiale pour que la fenêtre disparaisse. Par ailleurs l'écran n'est pas pilotable depuis le clavier pour le réglage de la luminosité et il ne comporte aucun bouton pour le faire. J'ai cherché sur le site de Samsung un pilote mais le modèle n'est mème plus répertorié.

Moralité : dois-je faire avec car matos dépassé (c'est pas la mort - juste un peu pénible) ou y'a-t-il une solution ?
Merci d'avance. :)

Je travaille avec du vieux matos (5 ans d'age)

Cinq ans d'âge ? Du vieux matos ? Qu'est-ce que je dois dire, moi, alors ! :D Mon Mac le plus récent va sur ses six ans (2005), le plus puissant sur ses 8 ans (2003), et j'utilise encore (professionnellement) un PowerBook G3/500 "Pismo" de l'année 2000 : le portable le plus puissant du 20ème siècle ! :D

La première connection a la broche avec la croix puis une bande de 3 rangées de 8 broches.
La seconde pareil avec la broche en croix puis une bande de 3 rangées de 10 broches.

La plus petite des deux est bien une DVI, mais l'autre est une ADC, d'après ta description (connectique spécifique à Apple), la Radeon 9000 Pro de mon PowerMac G4 bi-pro a les mêmes (mais mon écran est un écran ADC (Apple Cinema Display 2003).

Donc, sur la première, tu peux connecter un écran DVI, mais sur la seconde, tu me peux mettre qu'un écran Apple ADC (il existe un adaptateur pour connecter un écran ADC sur du DVI, mais à ma connaissance, rien pour brancher un écran DVI sur de l'ADC).

• J’aime
Réactions: Human-Fly
:zen: Merci : je viens donc d'apprendre le nom de cette connexion ADC.

Mon écran Samsung n'est pas DVI : il est bien VGA et j'ai les adaptateurs DVI/VGA et ADC/VGA. Mais dans les deux cas la fenêtre DIGITAL s'affiche.

Alors, je peux juste te dire deux choses :

1) sur Mac, il n'y a pas de "pilotes d'écran", donc, inutile d'en chercher

2) les réglages de luminosité via le clavier ne peuvent affecter que les écrans intégrés (donc iMac ou portables), ou les écrans "Apple" récents.

Quant à l'ADC (Apple Display Connector … À ne pas confondre avec ACD : Apple Cinema Display, bien que les deux puissent aller de pair ;)), pour ce que j'en sais, c'est à la base un connecteur DVI mais qui véhicule en plus l'alimentation électrique de l'écran et l'USB. C'est pour cette raison que les adaptateurs ADC vers DVI comportent une alimentation électrique ainsi qu'un connecteur USB (les écrans ADC sont munis de deux prises USB au dos).

Voilà à quoi ressemble cet adaptateur :

adcdvi.jpg

Cela dit ça ne change rien au problème qui est le suivant : à l'allumage ou en sortie de veille, j'ai une fenêtre au centre qui m'indique DIGITAL (fenetre Samsung, pas Mac). Elle ne part pas. Je dois aller dans les préférences moniteur pour changer la résolution, puis revenir à l'initiale pour que la fenêtre disparaisse. Par ailleurs l'écran n'est pas pilotable depuis le clavier pour le réglage de la luminosité et il ne comporte aucun bouton pour le faire. J'ai cherché sur le site de Samsung un pilote mais le modèle n'est mème plus répertorié.

si ça peut aider juste pour indiqué que j'ai trouvé par hasard : il suffit d'allumer d'abord l'ordi, d'attendre qu'il se charge puis seulement après allumer l'écran.
idem après une mise en veille : éteindre l'écran au moment de la suspension d'activité, puis quand on relance (ex pichenète sur le clavier) puis allumer l'écran quand le système s'est relancé

c'est un truc à l'ancienne d'un ordre dans l'allumage des différents éléments en fait. ;):D