J'ai la même impression que bompi : le disque interne de ton Mac va bientôt planter.
Dans quelques heures ou quelques jours, mais ça devrait arriver bientôt.
La seule bonne solution serait de faire un clone de ton Mac sur un disque externe (avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper!),
et de ne plus te servir du disque interne de ton Mac le temps de tes examens
= tu démarreras sur (avec la touche Alt), et utiliseras uniquement, ce disque externe.
Ça t'assurera de pouvoir passer la période de tes examens avec un disque (externe) fonctionnel,
et te laissera un peu de temps pour faire changer le disque interne.
Je prendrais la peine (60 à 100 €

de ne pas sacrifier mon disque TM pour y faire le clone
= ton disque interne peut planter pendant le clonage, et ton seul filet de sécurité est ta sauvegarde TM !
Alors, ne l'efface pas pour faire le clone, mais utilise (ou achète) un autre disque externe.
J'espère avoir été clair.
---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------
En y repensant, la meilleure solution est effectivement d'utiliser un autre disque externe et d'y recopier les données du Mac,
mais la meilleure façon est d'utiliser l'utilitaire de la partition Recovery HD qui s'appelle
Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
= ça ne fera travailler que les disques externes, sans imposer le long travail de clonage au disque interne qui est défaillant.
On redémarre le Mac sur Recovery HD (Cmd+R), en lui ayant préalablement connecté les deux disques externes,
on lance son
Utilitaire de Disque pour
Partitionner le nouveau disque externe en Mac OS étendu journalisé, en 1 partition, avec l'
Option schéma GUID,
puis on lance l'utilitaire
Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine,
et on lui demande de restaurer la sauvegarde TM sur le nouveau disque externe (il y a un menu tout exprès pour ça).