MX 1000 : speedy gonzales mulot vitesse lumière
Souris Logitech MX 1000
Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire extraordinaire. Celle de Speedy Gonzales version Laser...
Comme vous le savez speedy gonzales est une souri super rapide, et c'est d'ailleurs le mythe de ce mulo. Logitech en a sorti sa version. Mais pas besoin de l'apprivoiser : c'est elle qui vous apprivoise !
La prise en main : 12 boutons en contant la molette de défilement bidirectionnelle... A première vue c'est imposant. On ne se sent pas capable de gréer cette quantité de boutons. Détrompez-vous. Chacun d'eu est étudier pour tomber naturellement sous les doigts (pour un droitier).
Mieux vaut résumer l'utilité de chaque bouton :
le bouton droit et gauche :
rien a dire, tout le monde se comprend (sauf peut être les utilisateur Macintosh dont je fait parti. Pour eux voici le message : Vive les souris à 2 boutons!! a mort la souris Apple ! certes design mais inutilisable)
La molette de défilement un peut spécial :
J'avait jamais tester une molette multi directionnelle : défilement horizontal et vertical... Pratique. Cependant le clic de la molette est quasi inutilisable : lorsque l'on appuyé sur ce bouton, on arrive a déclencher tous les boutons sauf ceux ci. A oublier...
Les boutons de défilement automatique :
Il existe sur cette souris deux boutons permettant de faire descendre ou monter la page sans faire tourner indéfiniment la molette. Certes il existe l'auto schroll mais ces boutons sont tout de même pratique (même si je ne les utilisent pas pour cette fonction).
Le bouton de changement d'application :
Il permet d'un clic d'effecteur la commande CTRL+TAB si pratique. Pourquoi une tell fonction me diriez vous? C'est bien pratique lorsque l'on utilise la souris pour faire office de télécommande...
Les boutons precedents et suivant.
Permettent comme leur nom l'indique de naviguer sur internet tranquillement et facilement. Perso je les ai tester sur Firefox (vive Firefox, boo Internet Explorer !!)
C'est très pratique et en plus il ne sont pas trop difficiles a enfoncer.
Voici donc une succincte description des oreilles de Speddy gonzales.
--------------------------
Nous allons maintenant nous intéresser a ses yeux (ou plutôt a son oeil)
Pour avoir tester les deux technologies, et même les trois, je peux vous dire que le laser est la meilleur de toutes :
- elle reprend la vivacité (le moindre mouvement et le curseur répond, pour vous les gamers !) et la fiabilité ( pas de sauts du curseur contrairement a la technologie Optique) de la technologie de la boule,
- elle utilise la facilité de l'optique : pas besoin de nettoyage, précision accrue (bien sur ne saute pas sans cesse comme les souris optiques)
Et si vous regardez sur le site de logitech, ils vous montrent la différence entre la souri Laser et Optique par l'intermédiaire de photos; Et c'est a ce point précis!!
Je conseille particulièrement cette souris au Gamer (au fait quand est-ce que les développeurs de jeux s'intéresserons au Macintosh qui est une machine très puissance si on utilise ses capacités???) et aux photographe (comme moi

)
Maintenant je vais vous parler de la pratique
La souris est si agréable au toucher et lorsque l'on quitte la main de celle si, on a qu'une envie c'est de la reposer (c'est d'ailleurs pour cela que je fait des fautes : j'ai très envi de quitter mon clavier pour reprendre la souris en main lolloll )
Les boutons sont pas trop mous mais s'enfonce sans peine. De plus le design (qui est si important pas vrai les Macintoshiens lol) est beau (enfin avis personnel) et la main se pose naturellement (pour les droitier, je ne suis pas gaucher) sur la souri et les boutons sont tous accessibles...
J'ai essayer d'affoler le curseur a plusieurs reprise mais rien n'y fait, le curseur répond au quart de tour (e même moins lol) et l'effet de tremblement produit par les souris optique a complètement disparut (ouf). De ce fait, la souri n'use pas sa batterie sans arrêt.
En parlant de la batterie, il y a un témoin de charge très pratique sur le coté de la souris pour vérifier l'état de charge (dont je ne sait toujours pas l'emplacement !) et aussi depuis l'interface sur l'ordinateur (pratique : je me souvient de ma Dexxa qui ne prévenait pas avant de se couper ou elle prévenait 5 mins avant !). Je n'ai malheureusement pas pu tester la capacité de celle ci du fait de la réception de cette souris aujourd'hui ! Mais d'après d'autres personne, cette duré serait exceptionnelle ! A vérifier tout de même. De plus la batterie se recharge en moins de 2 heure donc si vous avez une passe il y a toujours moyen d'y remédier.
J'ai installer la souris sur mon beau macintosh G5. speedy gonzales et la pomme font decidement équipe !. Tout marche a ravir !.
Voici cependant quelque modifications que j'ai opérées dans la configuration de la souris :
1 - Le mode exposé :
j'ai remplacer le bouton de changement d'application par la fonction exposé
2 - Autoschroll
J'ai modifier la fonction autoscroll par celle de régalge du volume : + et - fort
3 - clic molette
bien que difficile, j'ai replacer l'option double clic par mode Muet
Tous ces boutons me permettent alors d'utiliser la souris comme une télécommande. A propos de ce "mode" télécommande, je n'ai pas eu de problème d'interférence au niveau de la transition d'onde... Donc fiable.
Pour les modifications de bouton, je vais vous expliquer comment procéder :
La démarche n'ai pas aisée pour la fonction exposé :
Dans l'utilitaire livré avec la souri, lancer les préférences système puis cliquer sur e logo logitech en bas. Puis double cliquer sur la votre souris. Puis cliquer sur les flèches de droite de "bouton de changement rapide". Sélectionner dans le menu du bas "clic avancer" puis cliques a nouveau sur "bouton de changement rapide". Enfin dans le numéro de bouton, choisissez 8.
Revenez dans les préférences système puis cliquer sur "exposé". Dans la parti souri, choisisir dans le menu "toute les fenêtres" l'item "bouton 8 de la souris". Et voila le tour est joué.
Et pour ceux qui possederaient un ordinateur dépourvu de port USB , Logitech livre une adaptateur USB->PS2 donc pas de problème !
Bref, à SAISIR
En esperant que cet avis vous aura interressé.
Pour toute question, utilisez les commentaires
Alban