spam???

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 859
249
Trooz Belgique
Bonjour à tous et excellente année 2011 sans panne ni problème...
Voila le mien, je reçois ce jour d'un copain le message suivant:

je t'ai envoyé un message via ce lien/site web

Va sur http://www.messages-proteges.com?***********

J'ai délibérément fait ceci de cette manière, donc c'est vraiment entre nous deux

Répond s'il te plait ok?

c'est moi qui ai souligné le message.

En fait ce message a été envoyé à tous les contacts de sa messagerie et à son insu. Il utilise Mail et n'a pas d'explication. Un autre de mes copains m'a aussi envoyé le même.
Y a t-il une explication, spam,...?
Merci de vos avis.

J'ai modifié l'URL pour éviter tout ennui.

Ce genre de message : poubelle sans plus de question.

Bien d'accord poubelle immédiatement mais la question est "comment sont ils rentés dans son Mac pour y copier son carnet d'adresses"? Est ce possible?

Et si c'était plutôt un de tes copains communs sur Windows qui s'était fait "vérolé" son ordinateur ? :siffle:
Ou un carnet d'adresse stocké sur un site en ligne genre Facebook ?

Ils n'ont probablement pas "copié" son carnet d'adresse mais si lui a envoyé un message à toutes les adresses de son carnet c'est ce message qui contient toutes les adresses qui a pu être utilisé chez un copain"windows" qui avait un virus... C'est un cas assez fréquent !
Cordialement JPP

Bien d'accord poubelle immédiatement mais la question est "comment sont ils rentés dans son Mac pour y copier son carnet d'adresses"? Est ce possible?
Ils ne sont pas rentrés dans son Mac. C'est un cas ultra-fréquent (et une petite recherche t'aurait certainement permis de trouver l'explication) : le carnet d'adresses d'un de ses correspondants a été copié (plus que probablement sous Windows) et les messages ont été envoyés à toutes les adresses, l'une des adresses, prise au hasard dans le tas étant mise comme "expéditeur" (pour que ça passe plus facilement les outils anti-spam). Les robots spammeurs font ça toute la journée (et la nuit aussi). Un jour ou l'autre tu recevras ainsi un message de spam qui te sera envoyé par... toi-même !

merci pour vos réponses, en fait mon copain est sur son nouveau Mac depuis 10 jours (il en avait marre des virus avec son pc...) et la copie de ses adresses a été faite du temps de son pc...Dans notre coin (Liege Belgique) ce message est reçu par toutes mes connaissances actuellement mais aucun ne vient de mon MBP. Cadeau de Nouvel an...

merci pour vos réponses, en fait mon copain est sur son nouveau Mac depuis 10 jours (il en avait marre des virus avec son pc...) et la copie de ses adresses a été faite du temps de son pc...Dans notre coin (Liege Belgique) ce message est reçu par toutes mes connaissances actuellement mais aucun ne vient de mon MBP. Cadeau de Nouvel an...

Un ami à moi est passé recemment sur Mac et il s'avère que j'ai reçu également ce mail... en néerlandais haha! C'est tout simplement du Spam pur et dur!