Spéciale dédicace pour les profs

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
58
Montrouge
Pas vraiment une news, donc je poste pas das "actualités"...
J'aurais pu poster dans "qu'est-ce que la bêtise".
C'est dans Libé donc pas de lien possible. Je vous cite "l'article" qui vaut son pesant de cacahouette, c'est pour ça que je résiste pas.

«Si les profs étaient des gens normaux, ils nous comprendraient un peu mieux, ils nous mettraient des bonnes notes de temps en temps ; ils sauraient faire des blagues ; ils ne crieraient pas sur nous*H24», énumère Cindy, élève en seconde à Paris. Mais les profs sont «différents, un peu aliens», résume-t-elle. Spécimens très particuliers, les profs d’arts plastiques et de musique : «Ils lancent des éponges à travers la salle», balance Pierre-Louis, également en seconde. Et ceux de philo : «Mon prof se balade dans les rangs avec un pendule, on dirait un ouf», s’inquiète Pablo. D’autres «font des bruits très bizarres avec leur bouche» ou sont capables de «hurler dès 8*heures du mat». La preuve que quelque chose cloche, mais quoi ?

«C’est sûr, ils doivent avoir des problèmes persos, sinon, ils nous crasheraient pas comme ça, analysent Princessia et Sofia, en troisième dans le*Val-de-Marne. Nous, on fait de gros efforts pour les supporter, souvent on les respecte plus que nos parents, et ils ne nous le rendent même pas ! C’est abuser.» Elles s’agacent contre ceux qui mettent un certain temps à corriger des contrôles : «Quand même, ils ont que ça à faire !»

Aucune excuse, même privée. Jeanne, parisienne, peine à imaginer un prof ailleurs que dans sa salle : «C’est comme sa maison, son domaine.»Lisa, de Seine-Saint-Denis, trouve étrange qu’un prof ne mette «jamais la photo de sa famille sur son bureau». A ce titre, Facebook les renseigne finalement peu. Le rôle de déléguée de classe beaucoup plus. Lisa : «Pendant le conseil de classe, ou quand la salle des profs est ouverte, on voit qu’ils rigolent entre eux, y a une bonne ambiance ! Et ils se tutoient, alors qu’ils se vouvoient toujours devant nous.»

«C’est vrai, on ne peut pas imaginer la personne derrière le prof», concède Jeanne. Sauf à le croiser en dehors du collège : «Si on le voit à Carrefour, c’est waow, le scoop ! Et en plus s’il est avec ses enfants, alors là…» s’enflamme Lisa. «Ça fait tout drôle, on se dit : mais ce prof a une vie !» constate Jeanne, illuminée.

Le cauchemar serait d’être l’enfant du prof, dans le même établissement : «C’est mort pour la réputation.» Inès et Sabrina, du Val-de-Marne, imaginent sans peine l’enfance de leur prof, «très bon dans sa matière». Plus tard, «il dit des choses cultivées, il devient impressionnant, respecté». Lisa : «Mais parfois il est injuste, et là on a le droit de lui dire ce qu’on pense.»

Autres travers répandus : «Ceux qui font leur boss, qui veulent tout diriger.» Lisa toujours : «J’ai un prof comme ça, quand une page du cahier ne lui plaît pas, il l’arrache et il la jette par la fenêtre : il fait son boss, quoi.» Pas drôle, ou à ses dépens. Comme quand «il hurle parce qu’un élève utilise son portable, et que le sien se met à sonner».

Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus, et les profs d'ailleurs, manifestement.
Et puis qu'est-ce c'est ces gens qui s'énervent quand on téléphone en classe ?
Vraiment, messieurs...
:D
 
Les fautes affreuses font parti de l'article ou pas ?
 
Ouais. Sauf que je n'ai pas a recopier un article.
 
Les fautes affreuses font parti de l'article ou pas ?

C'est du copié-collé.
J'aurais pas voulu dénaturé ce chef d'oeuvre.
Bon, sinon, c'est vrai, j'ai oublié un n dans "dans".
 
Je doute que l'article soit actuel. normalement, un prof maintenant, ça ressemble plus à ça. :p :D :D


Soldat_fran%C3%A7ais_au_CENZUB_2.jpg



ou cela :p :D :D

Stress_6728986_0.jpg
 
C'est du copié-collé.
J'aurais pas voulu dénaturé ce chef d'oeuvre.
Bon, sinon, c'est vrai, j'ai oublié un n dans "dans".

et "dénaturer" à la place de "dénaturé", ce serait pas mal non plus.

ceci dit, cela nous éloigne du vrai sujet : un prof a-t-il sa place dans une école ?
 
[Vezøul]Numerø41;10350792 a dit:
Je doute que l'article soit actuel. normalement, un prof maintenant, ça ressemble plus à ça. :p :D :D

ou cela :p :D :D

J'aime pas trop les profs. Pas mal de mauvais souvenirs. L'école ne fait souvent que reproduire les inégalités sociales et même les renforce. J'en ai pas mal morflé à ce sujet surtout au bahut. Mais j'ai pas envie de vous raconter ma vie ce soir.

Cela dit j'ai vu / entendu il y a peu des émissions sur les profs, le recrutement, leur "formation" et je suis devenu (presque) compatissant. En plus j'ai des enfants, encore petits mais l'état de dégradation de l'Educ Nat m'inquiète vraiment. C'est aussi devenu un tel porte nawak le recrutement que des tarés dangereux peuvent se retrouver embauchés. Parait même que des vacataires sont recrutés sur... Le Bon Coin. :afraid:

Tout ça pour dire que les images que tu viens de nous passer sont devenues à peine caricaturales dans bien des cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
[Vezøul]Numerø41;10359682 a dit:
En effet t'avais pas relire, celui-ci aussi :p :D :D

Ouai, mais celle là je l'ai faite exprès, tout de même. Y'a un :D.

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Rassure-moi : t'es pas prof de français au moins ?
:D

Presque... Avec trois gamins en primaire et au collège...
:rateau:
Sinon, je suis médecin. C'est une profession très pratique pour l'orthographe et tous ces adverbes compliqués où on sait jamais s'il y a un "a", un "e", un ou deux "m". Si on écrit tous comme des cochons, c'est pas pour rien : c'est suffisamment compliqué comme ça de nous relire, pour en plus trouver des fautes d'orthographe...
 
Dernière édition:
Plus je fais le bilan de ce que les profs m'ont appris, plus je me demande pour quoi je suis allé à l'école...
:eek:

Par rapport au monde du travail notamment !
 
Plus je fais le bilan de ce que les profs m'ont appris, plus je me demande pour quoi je suis allé à l'école...
:eek:

Par rapport au monde du travail notamment !

Peut-être que si les professeurs étaient une majorité à avoir connu une vie professionnelle significative hors de l'E.N., on aurait une autre appréciation d'eux.

Mais trop souvent, ils passent directement des bancs de la Fac à leur chaire. Cela ne les aide pas à adapter leur enseignement afin de le rendre accessible et parlant.