Spotlight+Léopard

• Créateur du sujet Créateur du sujet noname
  • Date de début Date de début
1. Que ce soit dit une bonne fois : je ne te prends en rien pour un demeuré, ni personne d'autre ici d'ailleurs. :zen:

La preuve, s'il en fallait une, ta capture est une excellente idée qui m'a permis de creuser la chose. :)

2. J'ai créé un document Pages (copier collé d'un texte assez long) dans lequel j'ai écris quatre fois de suite "gravure" et "Gravure"

A ce document, j'ai donné exactement le même titre que toi : Gravure Porte-clés et l'extension apparente.

J'ai eu exactement le même constat que toi. :zen: :mouais:

3. Ce même document, je l'ai enregistré en lui donnant le titre que j'aurais utilisé : Gravure_Porte-clefs et l'extension apparente.

Là ! je n'ai aucun problème pour voir apparaître le dit fichier en inscrivant "gravure" dans une recherche sur le nom.

Conclusion : Spotlight n'aime pas les espaces dans les noms de fichiers. ;)

Ça tombe bien, moi non plus car c'est trop galère dans le Terminal de me rappeler le raccourcis clavier pour le "\". :D

Ça tombe bien, moi non plus car c'est trop galère dans le Terminal de me rappeler le raccourcis clavier pour le "\". :D

Et l'autocomplétion ?

touche tabulation…

sinon chez moi Spotlight trouve tout ça sans problème : espace ou pas d'ailleurs.

En dehors des restrictions citées par Bompi et pour lesquelles, je râle un peu, spotlight va bien.

Conclusion : Spotlight n'aime pas les espaces dans les noms de fichiers. ;)
Et tu trouves ça normal ? Il faut que l'utilisateur lambda sache cela et en tienne compte dans ses nommages de fichier ? :mouais: Pour une recherche intuitive et efficace, on a vu mieux.

En plus, ça n'est pas systématique, car pour d'autres noms suivis d'un espace, le problème n'existe pas. Il s'agit donc bel et bien d'un bug, et non pas d'une mauvaise manip côté utilisateur.

D'un autre coté, si à "gravur" il t'a déjà trouvé le fichier où est le problème ? L'important c'est le résultat pas la manière.

Ensuite, il est recommandé de ne pas utiliser d'espaces dans les noms de fichiers créés sur Mac OS X, ni d'accents ou de signes cabalistiques. Cela n'est pas nouveau. :siffle:

Ensuite, il est recommandé de ne pas utiliser d'espaces dans les noms de fichiers créés sur Mac OS X, ni d'accents ou de signes cabalistiques. Cela n'est pas nouveau. :siffle:

Ah? Me semblait que c'était sous Windows ça... :siffle: Tu vas aussi nous dire qu'il faut que les fichiers aient 8 caractères, suivis d'une extension de 3 lettres? :p

Mis à part ça, Spotlight n'était à mon sens pas au point sous Tiger, et ça n'a guère changé sous Leopard.

@WebOlivier : je ne sais pas sur W@@, je n'utilise pas W@@, mais j'ai toujours procédé ainsi sur Mac OS X. Ça ne vient pas d'une habitude W@@, je n'en ai pas. J'ai appliqué ça depuis que je suis sur OS X, un truc trouvé sur le site d'Apple peut-être ou ailleurs... :siffle:

Maintenant si Spotlight ne vous convient pas, il n'y a qu'à utiliser autre chose (locate, pourquoi pas ?). Pour moi c'est du tout bon : je cherche, il trouve. :)

Il peut mieux faire... sans doute... la preuve... mais il trouve toujours le fichier recherché (même dans le cas cité ci-dessus). C'est le but, non ? :heu:

Et puis c'est quoi "au point" selon toi ? :confused:

Il peut mieux faire... sans doute... la preuve... mais il trouve toujours le fichier recherché (même dans le cas cité ci-dessus). C'est le but, non ? :heu:

Ah non, il ne trouve pas toujours ce que je veux, chez moi. Lorsque je veux vraiment trouver un fichier dans les tréfonds du système je passe par Easyfind. C'est plus lent, mais efficace.

Selon moi un outil de recherche... doit rechercher. :p

@WebOlivier : je ne sais pas sur W@@, je n'utilise pas W@@, mais j'ai toujours procédé ainsi sur Mac OS X. Ça ne vient pas d'une habitude W@@, je n'en ai pas. J'ai appliqué ça depuis que je suis sur OS X, un truc trouvé sur le site d'Apple peut-être ou ailleurs... :siffle:
:afraid:
La différence entre Mac et PC depuis le début, c'est qu'on peut nommer comme on veut ses fichiers, avec des espaces, ou le nombre de caractères qu'on veut.
Si désormais Spotlight interdit cela, je pense que c'est une régression, surtout que rien n'est clairement mentionné à ce sujet.

D'un autre coté, si à "gravur" il t'a déjà trouvé le fichier où est le problème ? L'important c'est le résultat pas la manière.

Eh bien si, justement, c'est la manière, c'est précisément ce qui est sensé faire l'avantage du Mac sur le reste : la facilité.

Tu es de mauvaise foi quand tu dis que tu ne vois pas le problème s'il trouve le résultat à "gravur" et plus à "gravure".
Le principe de spotlight est d'affiner la recherche à chaque lettre tapée, donc de diminuer le nombre de résultats à chaque lettre pour le rendre plus pertinent.

Si je recherche un fichier qui s'appelle "totoZ test.pages" et qu'il faut que je m'arrête à "toto", je vais avoir dans ma liste les fichiers
"totoA test.pages"
"totoB test.pages"
"totoC test.pages"
"totoD test.pages"
"totoE test.pages"
"totoF test.pages"
"totoG test.pages"
"totoH test.pages"
"totoI test.pages"
"totoJ test.pages"
"totoK test.pages"
"totoL test.pages"
"totoM test.pages"
etc.

Vachement pratique pour trouver "totoZ"...

Et puis, quand on tape le mot au fur et à mesure, on ne regarde pas forcément au fur et à mesure le résultat qui... s'efface. J'ai justement tapé le mot "gravure" en entier pour être sûr de ne pas avoir d'autres résultats que celui que je recherchais.
Tu ne peux pas nier que cela n'est pas un problème.

Maintenant si Spotlight ne vous convient pas, il n'y a qu'à utiliser autre chose (locate, pourquoi pas ?). Pour moi c'est du tout bon : je cherche, il trouve. :)

Ce que j'apprécie chez Mac (normalement), c'est l'idée que l'interface s'adapte à l'utilisateur, et non l'inverse (même si c'est un idéal, j'en suis conscient, mais avec ce que tu proposes comme solution, on en est loin.)

J'ai l'impression que vous avez totalement zappé le post de Da Capo, vous deux...

Non, mais je ne pouvais occulter le fait qu'en reproduisant un fichier .pages au titre identique à celui de Fredintosh je faisais les mêmes constatations que lui.

@Fredintosh : tu parles de mauvaise fois ? Mais quand tu demandes à Spotlight un fichier toto... et que tu en as plusieurs avec ce même préfixe, il te les donne tous. T'as plus qu'à faire ton choix.

Il n'est pas interdit de se servir de sa tête en plus des outils de Mac OS X. :D

En vérité vous n'êtes qu'une bande d'éternels pinailleurs insatisfaits et le seraient toujours quoiqu'on vous propose. :D

Cela dit je ne nierais pas le bug ici décrit mais je note que pour d'autres fichiers, il trouve malgré la présence d'espaces. Tout cela reste bien mystérieux. :confused:

@Fredintosh : tu parles de mauvaise fois ? Mais quand tu demandes à Spotlight un fichier toto... et que tu en as plusieurs avec ce même préfixe, il te les donne tous. T'as plus qu'à faire ton choix.
Ben, justement, je ne veux pas qu'il me les donne tous, tu n'as pas compris.
Quand j'écris le nom exact d'un fichier, cela me semble normal que spotlight me le trouve, non ? S'il est obligatoire pour cela taper le nom sans la dernière lettre (ce qui est quand même un peu tordu, comme procédure), et se coltiner une liste interminable de fichiers à la racine approchante, je ne vois pas l'intérêt ni l'efficacité de la recherche, on a plus vite fait de trouver autrement.

Il n'est pas interdit de se servir de sa tête en plus des outils de Mac OS X. :D
:rolleyes:
En vérité vous n'êtes qu'une bande d'éternels pinailleurs insatisfaits et le seraient toujours quoiqu'on vous propose. :D
Non, à part ça, j'adoooore Leopard, je ne reviendrai pour rien au monde à Tiger, mais on peut quand même rester critique et soulever des problèmes, sans qu'on suspecte avec certitude que c'est la faute de l'utilisateur (ce qui était ta première réaction) ?

Cela dit je ne nierais pas le bug ici décrit mais je note que pour d'autres fichiers, il trouve malgré la présence d'espaces. Tout cela reste bien mystérieux. :confused:
C'est presque pire je trouve, que ce bug ne soit reproductible que pour des mots particuliers. Spotlight nous fait des petits caprices, il a des mots qu'il n'aime pas ? ;) :D

Un exemple pour illustrer mon désarroi face à Spotlight Leopard. Je recherche l'Utilitaire de disque en tapant les premières lettres dans le champ de recherche.

Je commence par taper les premières lettres, l'Utilitaire de disque n'apparaît que lorsque j'en suis à la lettre a du mot; il n'est pas visible avant dans les résultats...

Comment expliquer cela, alors que les autres utilitaires, Utilitaire Airport, Utilitaire RAID, Utilitaire d'annuaire, apparaissent immédiatement et dès la première lettre tapée.

Ce problème survient de manière aléatoire, tantôt il apparaît, tantôt non...

Un exemple pour illustrer mon désarroi face à Spotlight Leopard. Je recherche l'Utilitaire de disque en tapant les premières lettres dans le champ de recherche.

Je commence par taper les premières lettres, l'Utilitaire de disque n'apparaît que lorsque j'en suis à la lettre a du mot; il n'est pas visible avant dans les résultats...

Comment expliquer cela?

Ce problème survient de manière aléatoire, tantôt il apparaît, tantôt non...
Curieux chez moi c'est quasi instantané dès le "u"…

Spotlight.jpg

Ton Mac ne ramerait pas un peu ?

Il semble que Spotlight fasse une sorte de sélection (mais sur quels critères ? La fréquence de l'utilisation ? La date de la dernière ouverture ?) lorsqu'il affiche les résultats via la loupe du menu, pour que tout tienne dans l'écran.
Chez moi, utilitaire de disque n'apparaît qu'à partir de la lettre T, en revanche, utilitaire Airport (que j'ai utilisé hier) apparaît dès la lettre U...

Il semble que Spotlight fasse une sorte de sélection (mais sur quels critères ? La fréquence de l'utilisation ? La date de la dernière ouverture ?) lorsqu'il affiche les résultats via la loupe du menu, pour que tout tienne dans l'écran.

Intéressant... :D Mais de là à ne pas afficher du tout les logiciels peu lancés... :siffle: :D

Pourquoi pas un système à la LaunchBar, où même lorsque tu fais une faute de frappe, le logiciel te sort ce que tu avais cherché...

Avez-vous déjà essayé de faire une recherche sur un disque NTFS ?
Sur le disque Bootcamp par exemple ... ?

Ben, il ne ramène rien ... jamais ! :mouais: :(