Spotlight ne fonctionne pas

je me permets de remonter le sujet car j'ai, je pense, un problème plus compliqué que celui indiqué ici : http://forums.macg.co/mac-os-x/spotlight-ne-fonctionne-pas-avec-thunderbird-1221466.html

En effet ce matin la recherche ne s'effectue plus dans les documents !
et quand je regarde le résultat de la commande suivante :

mdutil -i on /
j'ai :
Error: unable to perform operation. Try as root. (-1)
No index.
Je ne comprends pas trop car hier j'ai fait une reconstruction de spotlight avec Onyx et que tout semblait OK (sauf avec thunderbird). Depuis j'ai éteint et rallumé le mac ... et ça merde :(

une idée du problème et de la solution ?

;)

Autre chose, quand j'essaye d'ajouter ou supprimer des dossiers dans la fenêtre confidentialité de spotlight j'ai un :
"Erreur de liste de confidentialité
L'élément n'a pas pu être ajouté ou supprimé à cause d'une erreur inconnue"

Dernière édition par un modérateur:
quand je regarde le résultat de la commande suivante :
Bloc de code:
mdutil -i on /
j'ai :
Error: unable to perform operation. Try as root. (-1)
No index.
On a dit plus haut :
Bloc de code:
sudo mdutil -i on /
= à partir d'un compte admin muni d'un mot de passe, pour être en root.

Autre chose, quand j'essaye d'ajouter ou supprimer des dossiers dans la fenêtre confidentialité de spotlight j'ai un :
"Erreur de liste de confidentialité
L'élément n'a pas pu être ajouté ou supprimé à cause d'une erreur inconnue"
Commence par sudo.
Après, il sera temps de penser à réinitialiser Spotlight (en détruisant le .Spotlight-V100) plutôt que le réindexer (avec Onyx),
voire à réinstaller le Système (si tu as déjà fait de la maintenance : réparation des permissions et du Disque, etc).

Alors j'ai refait une réparation des autorisations (hier avec onyx j'avais fait toutes les opérations de maintenance via l'onglet Automation).

puis un :
sudo mdutil -i on /

J'ai :
Error: unable to perform operation. (-400)
No index.

j'ai fait un rm de .Spotlight-V100
ça ne change rien mais peut-être y a t'il autre chose à faire en suivant ?

pas acquis de conscience j'ai également réinstallé la combo 10.7.5 mais cela n'a rien changer :(

Pour faire propre, et par acquit de conscience, tu pourrais enchaîner les commandes suivantes :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off /
sudo mdutil -E /
sudo mdutil -i on /
et attendre que l'indexation soit finie (on n'a pas absolument besoin de ces trois commandes mais au moinson est sûr des ordres donnés au système).

Puis, si ça ne donne toujours rien, fouiller dans les journaux du système (avec l'utilitaire Console), pour dégoter quelque message d'erreur (il doit y en avoir, si ça ne marche pas).

merci bompi pour ton aide (et Françoishttp://forums.macg.co/membres/francoismacg.html également bien entendu) ;)

alors dans l'ordre :

sudo mdutil -i off /
donne :
unable to perform operation. (-400)
No index.

sudo mdutil -E /
donne :
/:
No index.

sudo mdutil -i on /
donne :
/:
Error: unable to perform operation. (-400)
No index.

dans la console j'ai :

30/03/13 10:53:51,422 sudo: yo : TTY=ttys000 ; PWD=/Users/yo ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/mdutil -i off /
30/03/13 10:53:57,650 sudo: yo : TTY=ttys000 ; PWD=/Users/yo ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/mdutil -E /
30/03/13 10:54:04,137 sudo: yo : TTY=ttys000 ; PWD=/Users/yo ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/mdutil -i on /

Je ne vois pas d'erreur mais peut-être dois-je faire une recherche particulière?

Ici, un monsieur indique que zigouiller mdworker puis redémarrer a remis les choses en place.

Commence donc par redémarrer, pour voir si l'indexation reprend (si ça se trouve, d'avoir supprimé les index un peu sauvagement n'a pas plus au système, qui est parfois susceptible).

bon après un redémarrage "il" reconstruit bien la base Spotlight.
la recherche marche bien pour tous les fichiers (y compris thunderbird) et cerise sur le gâteau je peu ajouter/supprimer des dossiers dans l'onglet confidentialité de Spotlight !

bref tout à l'air d'être ok :)

dingue cette histoire :mouais: j'espère qu'au redémarrage suivant tout ira pour le mieux !

merci à vous les gars ;)

Il peut toujours arriver qu'un processus s'emmêle les pinceaux.
Cela dit, je te conseille de passer plutôt par les commandes officielles (ici mdutil) plutôt que supprimer des fichiers pour que le service correspondant les reconstruise.

Dans l'ensemble, il ne faut supprimer des fichiers que lorsque les processus qui les utilisent sont arrêtés. Sinon ils peuvent être désorientés et coincer, planter etc.

Pour info, OnyX (panneau Paramètres > Spotlight) supprime le fichier /.metadata_never_index lorsqu'on active l'indexation. Le bouton "Supprimer l'index existant" supprime le dossier /.Spotlight-V100. Après chaque opération, OnyX relance le processus SystemUIServer. Quand on active l'indexation, il se peut qu'elle ne s'effectue pas immédiatement mais seulement au bout de quelques minutes. :)

Dernière édition:
et voilà ce matin sptolight ne marche plus ! (j'ai juste éteint le mac hier et redémarrer ce matin)

ça repart comme hier et en plus il y a un soucis avec mes volumes réseaux AFP !!
sur certains volumes j'ai le nom de celui-ci qui est modifié.

Exemple mon nom de partage est : Music mais quand je fait lire les informations dans nom et extension j'ai Music-2 !!!
Du coup mes logiciels qui ont l'habitude d'avoir leurs données sur Music (Itunes) ne marchent plus ...

il y a vraiment un truc qui cloche !

EDIT :
Tiens je suis aller dans Onyx/panneau Paramètres > Spotlight
et là je vois Indexation du disque au démarrage n'est pas cochée. Quand je clic dessus il ne se passe rien ! :(

EDIT 1 :
J'ai redémarré le mac et tout est redevenu normal !.
et le délire repart de plus belle dès que je monte mes volumes !
dans la console j'ai :

31/03/13 08:33:01,015 sandboxd: ([49]) mds(49) deny file-write-create /Volumes/Bureautique-1
31/03/13 08:33:01,016 mds: (Error) DiskStore: Unable to create/find index location B9195728-008D-49E2-BD53-6F8F7B44293A 0
31/03/13 08:33:01,031 mds: ERROR: _MDSChannelInitForAFP: AFPSendSpotLightRPC failed -1
31/03/13 08:33:01,038 mds: ERROR: _MDSChannelInitForAFP: AFPSendSpotLightRPC failed -1
31/03/13 08:33:01,039 mds: ERROR: _MDSChannelInitForAFP: AFPSendSpotLightRPC failed -1

et il me rajoute toujours un -1 ou -2 au nom de mon volume (Bureautique-1 par exemple alors que je devrai avoir Bureautique !) :
31/03/13 08:32:58,000 kernel: AFP_VFS afpfs_mount: /Volumes/Bureautique-1, pid 252

et là je vois Indexation du disque au démarrage n'est pas cochée. Quand je clic dessus il ne se passe rien !
...du disque "DE démarrage", pas "AU démarrage"... C'est différent ! ;)

Justement... Tu n'aurais pas installé quelque chose qui désactive Spotlight AU démarrage ??? :mouais:

Salut,

non je n'ai rien installé.

et comme je le dis ci-dessus je viens de remarqué que le problème ne se déclenche qu'au moment ou je monte mes volumes ...
Et en plus du problème de spotlight il y a le renommage des volumes qui est encore plus étrange !

---------- Nouveau message ajouté à 09h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

Tiens j'ai trouvé quelque chose pour les noms de volumes qui partent en vrillent !
http://support.apple.com/kb/TS2474

mais cela concerne l' OSX serveur :(

bon j'ai trouvé pour mon problème de volumes. Il y avait dans /Volumes/ de nombreux doubles de dossiers avec -1 ou -2...je ne comprends pas mais j'ai supprimé ces doublons et a ce niveau là tout est redevenu normal. Je pensais qu'il y avait un lien avec Spotlight mais non ... hélas.

Je 'ai pas tout saisi : le problème n'apparaît que lorsqu'on monte des volumes réseaux ?

Indexer des volumes réseau, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je trouve.

ben j'ai rien fait moi et mes volumes réseau ne sont pas indexés ! ;) (et puis, sauf erreur de ma part, spotlight n'indexe pas les volumes réseau).

Quoi qu'il en soit j'ai juste fait un constat. Dès que je monte un disque réseau le ou les processus mdworker s’arrêtent !

Essaye d'exclure explicitement les volumes réseaux de l'indexation Spotlight, juste pour voir.

Très bonne idée. J'ai donc, hier soir, exclu les volumes.
J'ai fait pas mal de tests (redémarrage successifs, extinction(s), montage/démontage des volumes/connexion en afp ou smb ... etc)

Tout marche parfaitement et j'ai toujours mdworker qui tourne :)

Pour vraiment valider le problème j'ai fait l'opération inverse.
Je n’exclue plus les volumes + redémarrage du Mac = Spotlight (ainsi que mdworker) ne marche plus lors du montage des volumes.
Il y a bien une "merdouille" quelque part ! :heu:

Quoi qu'il soit merci bien pour aide bompi ;)