SSD à la place du Superdrive

Dailyplanet

Membre actif
14 Janvier 2008
425
6
Lôsanne, Suisse
Bonjour,

Puis-je installer un SSD à la place du Superdrive (avec l'optibay) ainsi qu'installer MacOS sur le SSD ?
Mon disque dur de 1 To (Samsung 12,5 mm.) doit rester dans l'emplacement disque d'origine.

Merci ;)

Oui tu peux faire ça mais par contre ton SSD sera en sata2. le fait qu'Apple n'ai pas daigné utiliser le second port sata3 reste un mystère pour moi mais c'est comme ça.

Oui tu peux faire ça mais par contre ton SSD sera en sata2. le fait qu'Apple n'ai pas daigné utiliser le second port sata3 reste un mystère pour moi mais c'est comme ça.

En SATA2 cela veut-il dire que les performances seront moins bonne qu'avec le SATA3 ?
Cela se remarquera à l'utilisation ?

Puis-je installer un SSD à la place du Superdrive (avec l'optibay) ainsi qu'installer MacOS sur le SSD ?
Mon disque dur de 1 To (Samsung 12,5 mm.) doit rester dans l'emplacement disque d'origine.

Si j'installe le SSD dans l'emplacement du Superdrive, mon MBP démarrera bien sur le SSD et non sur le disque dur ?
Comment sélectionner cela automatiquement au démarrge?

Merci ;)

Si ton système est installé sur le SSD et pas sur le HD, pas de risque qu'il ne démarre pas sur le SSD.
Et oui, les perfos seront moins bonnes qu'en SATA 3 ... sur les benchs. Après, en utilistation courante, pas sûr que tu parviennes à t'en rendre compte.

Si ton système est installé sur le SSD et pas sur le HD, pas de risque qu'il ne démarre pas sur le SSD.
Et oui, les perfos seront moins bonnes qu'en SATA 3 ... sur les benchs. Après, en utilistation courante, pas sûr que tu parviennes à t'en rendre compte.

Le port Superdrive est en SATA2, c'est bien cela ?

Je vois dans ta signature que tu as aussi un iMac 27.
As-tu essayé de brancher ton MBP su l'iMac ? Si oui, avec quel câble ?

Tu ne dis pas quel MBP tu possèdes. ;)
Le mien est de 2010 et je n'ai que du SATA 2 (superdrive et HDD). Sur le dernier de 2011, je sais pas.

Sinon, entre le MPB et l'iMac, j'utilise le mode target avec un câble FW 800. Le même qui me sert avec mon DDE pour mes sauvegardes.

Tu ne dis pas quel MBP tu possèdes. ;)
Le mien est de 2010 et je n'ai que du SATA 2 (superdrive et HDD). Sur le dernier de 2011, je sais pas.

Sinon, entre le MPB et l'iMac, j'utilise le mode target avec un câble FW 800. Le même qui me sert avec mon DDE pour mes sauvegardes.

Je reçois demain lundi un MBP 13" 2011 :rateau:
J'aimerai brancher mon MBP sur l'iMac pour profiter de l'écran de l'iMac 27".
As-tu essayé ?

yen a chez macway aussi...
sinon c'est quoi ton SSD, car en sata2 tu es 'bridé' à 300Mo/s, ce que tous les SSD n'atteignent pas...

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h45 ----------

Attention, si je dis pas de bêtise, le fais de viré le superdrive pour mettre un SSD fait sauter la garantie.
tout dépend, si la machine n'est pas charcutée et que le pb vient d'ailleurs je fais pas sauter la garantie...

Est-il possible de mettre un disque de 12,5 mm (Samsung 1To) dans un support genre Optibay à la place du superdrive ?
J'ai bien trouvé un support de 9,5 mm mais aucun de 12,5 mm.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce montage dans son MBP 13" ?

Merci ;)

Bonjour,
C'est en effet bizarre, mais je doute que le lecteur DVD sature le SATA2, même en lecture...donc à quoi bon un SATA3 dessus, surtout qu'apple ne fait pas l'option SSD à la place du superdrive...

slts

Auriez-vous des infos concernant l'autonomie ?
J'imagine qu'elle baisse mais dans quelle mesure ?

Merci

MBP 2010 avec SSD Crucial

J'apporte un petit témoignage de ma part.
J'ai récemment enlever le DD d'origine sur mon MBP 13" 2010, pour y mettre un SSD Vertex 2 de 60 Go !
J'ai ensuite enlever le SuperDrive pour y mettre un HDD de 640 Go de Samsung , grâce à un optibay trouvé à 13€ sur ebay FDP inclus.
Je n'ai pas de soucis niveau batterie, je n'ai pas vraiment senti de différence flagrante ! Par contre niveau bruit du HDD c'est un peu la galère, je pense que c'est le modèle que j'ai choisi (pourtant un 5400 tr/min) qui fait un petit bip sonore à chaque fois que je vais dessus !

J'apporte un petit témoignage de ma part.
J'ai récemment enlever le DD d'origine sur mon MBP 13" 2010, pour y mettre un SSD Vertex 2 de 60 Go !
J'ai ensuite enlever le SuperDrive pour y mettre un HDD de 640 Go de Samsung , grâce à un optibay trouvé à 13€ sur ebay FDP inclus.
Je n'ai pas de soucis niveau batterie, je n'ai pas vraiment senti de différence flagrante ! Par contre niveau bruit du HDD c'est un peu la galère, je pense que c'est le modèle que j'ai choisi (pourtant un 5400 tr/min) qui fait un petit bip sonore à chaque fois que je vais dessus !

Tu as fait le mauvais choix de mettre ton DD mécanique dans le caddi.

Le SSD n'émet pas de vibration puisqu'il n'y a pas de parti mécanique, faut mieux donc le mettre dans le caddie.

Quant au DD mécanique le mettre dans l'emplacement d'origine prévu par apple équipé lui, de Silentbloc ( amortisseur ) l'isolant ainsi de tout autre composant.

Le caddi est situé juste a coté de la carte mère, composé de micro soudure. Avec le temps
celle-ci risque de céder a cause des vibration.