SSD consommation d'énergie!

Douviss

Membre confirmé
3 Décembre 2009
15
0
Bonjour à tout le monde!

Je souhaite m'offrir un vrai SSD après m'être légèrement planté avec un momentus XT 500 go.

J'utilise mon MBP 13' 2,53*GHz 4*Go de RAM surtout sur batterie tous les jours. Avec le disque dur de base 250*Go à 5400 tours minute j'utilise Word environ 7*h sans recharger.

Après l'installation du XT mon autonomie à chutée à 5*h*30 ce qui pour moi n'est pas acceptable en plus de cela "vive les vibrations" oui oui il vibre chez moi et fait du bruit.

Dans toutes les descriptions, je vois que les VRAI SSD sont très économes en énergie, je voulais savoir si des personnes ont fait le test de l'autonomie avec un vrai ssd comparé aux HD de base des MBP.

Merci d'avance

Le problème est ailleurs. SSD et HDD, la consommation est de l'ordre de 0,5 à 0,8 watts au repos avec un maximum de 2,8 watts en activité (lecture, écriture, recherche). La consommation moyenne d'un portable est de 10 à 14 watts.

L'ampérage doit être écrit sur le disque. Sachant qu'il est alimenté en 5 volts, on peut savoir la consommation maximale. Momentus XT : 0,58 A x 5 = 2,9 watts maximum.

Momentus_XT_03.jpg

Il y a assez de site sérieux qui ont publié des mesures de consommation des SSD. En voilà un qui n'est pas tout récent mais encore +/- d'actualité :

http://www.tt-hardware.com/news/hardware/2-pouces-7200-rpm-tueurs-dautonomie
http://www.hardware.fr/articles/794-13/comparatif-ssd-2010-15-modeles-compares.html

Bonjour à tout le monde!

J'utilise mon MBP 13' 2,53*GHz 4*Go de RAM surtout sur batterie tous les jours. Avec le disque dur de base 250*Go à 5400 tours minute j'utilise Word environ 7*h sans recharger.

Après l'installation du XT mon autonomie à chutée à 5*h*30 ce qui pour moi n'est pas acceptable en plus de cela "vive les vibrations" oui oui il vibre chez moi et fait du bruit.
Bonjour,
J'ai le même MB pro (mid 2009 je suppose) et la batterie tiens 5h30 avec le wifi...sur un SSD crucial C300 64gb et un DD 640Gb en lieu et place de l'optidrive...tes 5h30 me paraissent normaux...

slts

Bonjour,
J'ai le même MB pro (mid 2009 je suppose) et la batterie tiens 5h30 avec le wifi...sur un SSD crucial C300 64gb et un DD 640Gb en lieu et place de l'optidrive...tes 5h30 me paraissent normaux...

slts

Merci pour les réponse, Moi j'ai fait les mesures sans wifi, car j'en avais pas l'utilité!

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h53 ----------

Merci pour la réponse, c'est ce que je cherchais à savoir.

Perso depuis que j'ai mon SSD je n'ai pas senti de différence dans la tenue de la batterie...

Bonjour,

Je me joins à cette discussion (enfin... je la ré-ouvre 3 ans plus tard :D ), qui est en rapport direct avec un problème que je rencontre :

J'ai un MacBook Pro 17" de mi 2009 (C2D@3.06GHz, 8Go de RAM), initialement équipé d'un HDD de 500Go à 7200 trs/min et d'un SuperDrive.
L'an dernier, j'ai remplacé le HDD par un SSD Samsung 840 Pro de 256Go, puis j'ai remplacé le SuperDrive par un SSD Crucial M500 de 480Go.
Techniquement, niveau performances, c'est top !
En revanche, niveau batterie, c'est un peu moins sympa : tout simplement impossible de démarrer sur batterie, la machine se coupe au bout d'un temps variable (presque tout le temps moins d'une minute après le démarrage). Il faut que j'appuie une première fois sur le bouton d'alim pour l'éteindre complètement, puis une seconde fois pour le redémarrer.
J'ai donc regardé la consommation des SSD, étant donné que ça me semblait probable qu'ils y étaient pour quelque chose. Voici les données recueillies :

• HDD d'origine : 0.451 A, soit 2.3W maxi (P = U.I, puissance = tension * courant)
  • SSD 840 Pro : 1.5 A, soit 7.5W maxi
  • SSD M500 : 1.7 A, soit 8.5 W maxi
Donc j'en arrive à 16W maxi, à lieu de 2.3W. Soit.
Suite à ça, je suis allé faire un diagnostic dans un Apple Store, et il s'est avéré que ma batterie commençait aussi à être un peu fatiguée. On me propose donc un remplacement (c'est les premiers MBP dans lesquels on ne peut pas changer soi-même la batterie --> on ne les trouve pas en pièces détachées chez Apple...), pour 129€.

La grande question que je me pose (et qui fait l'objet de mon post ici), c'est : étant donné l'augmentation de la consommation électrique liée aux SSD, est-ce que je n'aurais pas les mêmes problèmes avec une batterie neuve (dimensionnée pour fonctionner avec l'équipement d'origine) ?

Merci pour vos réponses !