Personnellement je suis très sceptique à propos des soudures de la carte mère qui pourraient être endommagées par les vibrations du disque dur.
Je ne sais pas si c'est possible et encore moins si c'est un risque sérieux par rapport a tout ce qui peut arriver d'autre a ton mac.
Niveau vibration j'y avais songé avant d'installer le SSD (plus au niveau confort , bruit et risque pour le disque lui meme), c'est pourquoi j'ai d'abord choisit d'installer le SSD à la place du superdrive (d'autant plus que j'ai un disque dur 7200 tpm qui pose déjà des problèmes de vibration dans son emplacement d'orgine), mais j'ai changé d'avis lorsque je me suis rendu compte que le SSD était alors bridé en SATA I.
J'ai donc installé le disque dur a la place du superdrive. J'ai calé le caddie avec des tampon en feutre, a la fois parce que je caddie ne peut être fixé qu'avec qu'un seule vis au lieu de trois pour le superdrive et pour espérer diminuer les vibrations (je ne sais pas si ca change grand chose).
Lorsque mon macbook pro est a plat je ne perçois aucune vibration du au disque dur alors qu'un son emplacement d'origine je sentais les vibration sur la coque, mes genous ou la table. Par contre le bruit engendre par le disque est plus perceptible (bruit genre petit ventilateur, qui s'arrête lorsque j'éjecte le disque), probablement du fait que le disque est maintenant situé sous la grille des hauts parleurs, donc moins isolé d'un point de vue sonore.
Lorsque mon mac est incliné (lorsque que je surélève l'arrière pour l'aidé a ce refroidir), les vibration sont bien perceptibles. Je ne sais pas si elle sont plus importante ou moins importante qu'a l'emplacement d'origine, mais elles se resentent au dessus du clavier et non plus prêt du trackpad (logique).
Je ne sais pas si le bridage du SSD lorsqu'il est situé a la place du caddie est dû au bridage volontaire du port SATA du superdrive (j'en doute car le système le voit bien comme un port SATA 3 Gbps dont il negocie la vitesse a 1.5 Gbps), au disque SSD qui réagirait byzaremment dans le mac (possible car le disque SSD est bridé en SATA I meme a la place du disque si on redémarre le mac, au lieu de l'éteindre et de le rallumer), ou bien a cause de la nappe ou à l'électronique du caddie (qui fait le lien entre le port SATA du disque et le connecteur spécifique de la nappe SATA du superdrive).
Enfin d'apres mes observations et ce que j'ai pu trouvé sur internet, le bridage du SSD en SATA I n'est pas si catastrophique que cela : il bride les débit maximum du SSD (c'est a dire lors de la copie de très gros fichiers entre SSD ou vers la RAM), les performances avec les petits fichier et le nombre d'accès par seconde semble identique en SATA I, II ou III. Et c'est le plus important pour la réactivité du système.
Avec de gros fichiers le SSD sera deux fois plus rapide que le disque dur en SATA I au lieu de 3 fois en SATA II. Mais en lecture/écriture aléatoire de petits fichiers, le SSD sera toujours prêt de 100 fois plus rapide que le disque dur que ce soit en SATA I ou SATA II.
Je n'ai pas perçu de différence de réactivité entre le SSD en SATA I et SATA II alors que la différence de réactivité entre le SSD et le disque dur est flagrante.
Donc pour ceux qui n'ont pas envie de déplacer le disque dur (que ce soit a cause des vibrations ou autre), ne vous faites pas trop de soucis, a part a charger en mémoire ou dupliquer des gros fichiers toute la journée vous ne verrez a priori pas la différences.
Mais bon psychologiquement je préfère que mon SSD SATA III, déjà bridé en SATA II, ne le soit pas en plus bridé en SATA I