[SSD] Crucial M4 ou OCZ Vertex 3

Cocopop

Membre actif
26 Juillet 2011
486
25
www.macgeneration.com
Bonsoir,

Je compte m'acheter un Macbook Pro pour la rentrée et depuis plusieurs semaines je parcours ce forum afin d'avoir le plus d'information concernant mon achat :)

Ayant compris que prendre l'option SSD chez Apple était vraiment pas conseillé (au vue du prix exorbitant), je compte m'orienter vers un fournisseur annexe.

D'après les topics que j'ai pu lire les 2 meilleurs constructeurs sont Crucial et OCZ :)

Voici mes critères : 128Go de mémoire et norme SATA III

Et voici les 2 produits proposés :

Crucial M4 128 Go (environ 200€) :
Taux de transfert maximal en lecture => 415 Mo/sec
Taux de transfert maximal en écriture => 175 Mo/sec
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture => 40 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture => 35 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)

OCZ Vertex 3 120Go (environ 210€):

Taux de transfert maximal en lecture => 550 Mo/sec
Taux de transfert maximal en écriture => 500 Mo/sec (SATA Revision 3.0)
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture => 20 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture => 85 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)

Sur le papier, le OCZ Vertex 3 (malgré 8Go en moins) parait vraiment meilleur avec des taux de lecture/écriture plus important, mais surtout une durée de vie plus conséquente (à l'exception du nombre d'opération en lecture qui est bizarrement inférieur au Crucial...).

Ma question est : Le OCZ est il réellement meilleur ? La différence d'écriture est elle vraiment flagrante (500Mo/sec pour OCZ et un petit 175Mo/sec pour le Crucial)? Et enfin lequel me recommandez vous ?

Merci de vos retours :)

Merci du lien, mais j'ai déjà lu ce test qui au final débouche sur "les performances des Crucial M4, OCZ Vertex 3 et Intel SSD 510 sont en fait très proches"... Ce qui m'aide pas beaucoup :D

Mise à part cette phrase que je ne comprends pas trop : "Il faut noter au passage le grand écart du Vertex 3 120, qui passe de 500 Mo/s annoncés à 451 Mo /s mesuré avec des données fortement compressibles mais seulement 163 Mo /s avec des données incompressibles ou nos fichiers de tests."

Le Vertex 3 est plus "puissant" que le Crucial M4 en lecture et écriture, sauf dans certains cas c'est çà ? Mais c'est quoi un fichier "incompréhensible" ?

Concernant mon utilisation et le "type de fichier" que j'aurai. Les plus gros seront des films en AVI donc de 700Mo max... Est ce incompressible ou je ne sais quoi ? :confused:

Et une dernière question que je me pose... Que représente le "nombre max d'opération le lecture ou écriture" ? Est ce que çà veut dire qu'au bout de X lecture ou écriture le SSD ne fonctionnera plus ou moins bien ?

Car personnellement, je compte bien gardé mon MBP minimum 3 ans ^^

Merci du lien, mais j'ai déjà lu ce test qui au final débouche sur "les performances des Crucial M4, OCZ Vertex 3 et Intel SSD 510 sont en fait très proches"... Ce qui m'aide pas beaucoup :D
Les trois ont des performances équivalentes voilà tout, tu seras incapable de percevoir les différences de performances.
Mise à part cette phrase que je ne comprends pas trop : "Il faut noter au passage le grand écart du Vertex 3 120, qui passe de 500 Mo/s annoncés à 451 Mo /s mesuré avec des données fortement compressibles mais seulement 163 Mo /s avec des données incompressibles ou nos fichiers de tests."

Le Vertex 3 est plus "puissant" que le Crucial M4 en lecture et écriture, sauf dans certains cas c'est çà ?
Ca veut simplement dre que ocz joue sur les mots sur les débits, comme quand on t'annonce 5H d'autonomie pour un portable, c'est en utilisant la luminosité au minimum, sans wifi et le vent dans le dos ;)
Mais c'est quoi un fichier "incompréhensible" ?

Concernant mon utilisation et le "type de fichier" que j'aurai. Les plus gros seront des films en AVI donc de 700Mo max... Est ce incompressible ou je ne sais quoi ? :confused:
Les SSD de génération "récente" sont capables compresser à la volée certains types de données. (principalement en écriture)
Tu peux le voir ici : http://www.hardware.fr/articles/830-7/debits-sequentiels.html
passe ta souris sur [ 3G/6G - Données Incompressibles ] et [ 3G/6G - Données Compressibles ] tu verras la différence.
Pour tes films aucune idée (j'imagine que c'est plutot aléatoire et que ça ne s'applique pas à l'ensemble d'un fichier).
Et une dernière question que je me pose... Que représente le "nombre max d'opération le lecture ou écriture" ? Est ce que çà veut dire qu'au bout de X lecture ou écriture le SSD ne fonctionnera plus ou moins bien ?

Car personnellement, je compte bien gardé mon MBP minimum 3 ans ^^
Tout à fait, ensuite suivant ce que tu fais de ton pc ça peut être problématique ou non, tu as des type d'utilisation qui vont génerer énormément d'écriture/lecture (genre les torrents), cependant je ne pense pas qu'il faille trop se tracasser avec ...
J'imagine qu'un SSD est garanti 3 ans, et dans 3 ans tu auras des SSD plus performants, volumineux pour moins cher donc tu ne résistera pas à la tentation de changer ton vieux M4 tout lent ! :p

Je ne suis pas calé en SSD mais j'espère avoir su répondre à tes questions :)

Oui crucial a un excellent rapport qualité prix. j'en ai un et c'est vraiment excellent !

Tu l'as a moins de 180 euros frais de port inclus sur le site crucial.com avec ce code promo REDUC05 (-5%).

Les différences sont imperceptibles dans une utilisation au quotidien.
Pour te donner un exemple :
J'ai 2 MBP chez moi, 1 MBP mid 2009 core 2 duo 2,26Ghz avec un SSD Intel (en SATA 2 donc) qui n'est pas réputé pour être des plus véloces et un MBP 2011 en core i5 avec un crucial M4.

Dans une utilisation quotidienne basique la différence est ridicule. Ca va se jouer à une seconde ou 2 pour le boot, et à quelques dixièmes de secondes pour l'ouverture des apps.

Dans ton cas, je privilégierais la compatibilité et la facilité de mise à jour plutôt que les perfs brutes qui, sur ce type de DD sont vraiment très proches.

Au passage, le M4 dans les MBP 2011 c'est une vraie tuerie.