Bonjour à tous heureux possesseur d'un mac mini server I7 à 2,3Ghz 10Go Ram et en attente de recevoir un ssd 512Go crucial fraichement commandé pour l'upgrade de ma bête.
j'ai demandé la meilleur méthode d'installation possible directement à l'assistance Crucial qui sont vraiment très Pro
Si cela peu aider quelqu'un... Bonne lecture... un petit nouveau du Forum
Merci de nous avoir contacté à propos du fonctionnement de votre lecteur SSD.
Voici le guide dinstallation SSD:
http://guides.crucial.com/Guide/Mac+Mini+Late+2012+SSD+Installation/637
A noter que certains systèmes Mac exigent des étapes supplémentaires avant de pouvoir installer le système d'exploitation sur le SSD. Ci-dessous, vous trouverez les étapes que nous utilisons lors de l'installation d'OSX sur un SSD:
1.Une fois le SSD installé, assurez-vous que le câble-ruban et le câble/connexion d'interface SATA sont correctement attachés au SSD. Vérifiez également que le SSD est bien en place. Il est très courant que les câbles et connections soit le problème.
2.Installez le CD d'OSX et attendez que le système vous demande sur quel disque vous souhaitez installer le système d'exploitation. Le SSD ne figurera pas parmi les options! Puisque le SSD ne comporte pas encore de partition, il doit être formaté/partitionné avant d'être reconnu par le CD d'installation.
3.Il faut à présent sélectionner "Utilités", puis "Utilités du Disque" (Utilities et Disk Utilities en anglais).
4.Le SSD Crucial y figurera parmi les options. Sélectionnez-le et cliquez sur Partitions.
5.Cliquez sur Options et vérifiez qu'il est réglé sur "Schéma de partition GUID" ("GUID Partition Scheme")
6.Maintenant, sélectionnez la Partition 1 si vous souhaitez utiliser le SSD avec une seule partition, et donnez-lui un nom approprié.
7.Vérifiez qu'il a choisi par défaut "Mac OS Ex tendance (journalisé)".
8. Choisissez "Partition", le disque sera à présent formaté.
9. Une fois que l'utilitaire du disque a terminé, fermez-le.
10.A présent, vous devriez être de retour sur l'écran où l'on peut sélectionner sur quel disque installer le système d'exploitation, mais cette fois ci le SSD y figurera. Sélectionnez-le et continuez l'installation.
Il est possible de cloner votre disque dur à l'aide de l'Utilitaire Disque Mac. Cet utilitaire est disponible sur tous les systèmes Mac. Vous ne pourrez malheureusement pas l'utiliser si vous souhaitez cloner une partition Windows crée grâce à Bootcamp.
Avant de démarrer le clonage, vous devrez initialiser, partitionner et formater votre SSD. Vous trouverez des instructions pour cela sur le forum de la Communauté Crucial :
http://communaute.crucial.com/t5/Di...n-SSD-pour-qu-il-fonctionne-sur-Mac/td-p/8520
Pour cloner lancien disque dur sur le SSD Crucial, veuillez suivre les étapes suivantes :
Attention, le clonage du disque dur vers le SSD effacera complètement toute donnée déjà inscrite sur le SSD.
1. Connectez votre SSD à votre Mac.
2. Ouvrez l Utilitaire Disque.
3. Sélectionnez votre disque dur dans la liste des disques disponibles.
4. Sélectionnez longlet « Partitions »
5. La taille de la partition Mac devra être de la même taille que la capacité du SSD, si elle est de capacité supérieure au SSD. Par exemple, si votre disque est de 512Go, mais que votre SSD nest que de 256Go, il vous faudra réduire la partition pour quelle soit de 256Go afin de la cloner. Si le SSD est de capacité supérieur à votre disque dur vous naurez pas besoin de modifier la taille de la partition.
6. Éteignez votre Mac, puis faites le démarrer à partir de la partition de récupération (si votre système est Lion, ou plus récent) ou à partir de votre CD dinstallation dOSX (sil sagit de la version Snow Leopard, ou une version plus ancienne)
7. Choisissez la langue à utiliser.
8. Sélectionnez lUtilitaire Disque
9. Sélectionnez le disque de démarrage dans la liste des appareils disponibles.
10. Sélectionnez longlet « Restaurer »
11. Cliquez sur le volume représentant le disque de démarrage et amenez le dans le champ « Source » (parfois cela est effectué automatiquement par le système)
12. Cliquez sur le volume représentant le disque de destination (c'est-à-dire le SSD) et amenez le dans le champ « Destination »
13. Cochez la case « Effacer Destination »
14. Cliquez sur « Restauration ».
15. Une fois la procédure terminée, rendez vous dans « Préférences Systèmes » puis cliquez sur « Disque de démarrage » et sélectionnez le SSD.
Vous pourrez à présent installer et utiliser le SSD en tant que disque principal.
A vous informer, par défaut, la commande TRIM nest pas activée dans Mac OS X (sauf si vous achetez un ordinateur qui embarque un SSD installé par Apple). Il est possible dactiver manuellement cette commande mais je ne vous le recommande pas, car le fait de ne pas activer TRIM nendommage pas un disque dur SSD.
En effet, la méthode employée pour activer TRIM dans Mac OS X nest pas reconnue par Apple et suscite de nombreux débats.
De plus en plus les disques durs SSD embarquent nativement une fonction (le Garbage Collector) qui remplit la même fonction que la commande TRIM.
Le Garbage Collection (récupérateur de mémoire) est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne sutilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.
Avec les SSD, ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs relibérés.
Nhésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Cordialement,