SSD crucial MX100 vs MS550 pour macmini

eyeworks

Membre actif
11 Novembre 2014
104
0
43
Bonjour à tous,

je dois acheter un SSD de 512 pour mettre à jour un mac mini i7 2,3 fraichement reçu :-)

et je dois dire que malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre la différence qu'il existe entre ces 2 modèles. Il y a pourtant 30€ d'écarts entre les 2... Est-ce que cela vaut le coup de prendre le plus cher, ou est-ce que c'est pareil ?

Merci.

Bert

Je l'ai indiqué dans un autre message, mais je n'ai pas gardé le lien de la source, du moins il en a une partie chez Crucial.

Le MX100 est plus récent et surtout avec une technologie plus performante.

Le M550 est le haut de gamme mais avec une technologie plus ancienne.

Sur le fond, le M550 est un peu plus rapide, mais tellement peu que j'ai opté pour le MX100. En utilisation courante, hormis installer un logiciel pour mesurer les performances, personne ne verra la différence si c'est un MX100 ou M550 qui est installé.

A toi de voir maintenant. :zen:

Tu vas le coupler au disque actuel ou le remplacer ?

Envoyé avec Tapatalk

Non j'ai viré le disque dur mécanique dans un boîtier externe pour une sauvegarde.

Je n'ai plus que le ssd de 512go. Démarrage du mac en 12secondes (je n'ai pas mesuré en fait...) mais c très rapide ! Incroyable...

Ah ok perso je vais garder les 2

Envoyé avec Tapatalk

Non j'ai viré le disque dur mécanique dans un boîtier externe pour une sauvegarde.

Je n'ai plus que le ssd de 512go. Démarrage du mac en 12secondes (je n'ai pas mesuré en fait...) mais c très rapide ! Incroyable...

Si tout va bien, dans Outils de la discussion, passe ton message en RESOLU. :zen:

Pour le montage c'est ifixit mais pour la partie software comment as tu fait ?

Envoyé avec Tapatalk

Pour la première intervention sur le i7 de mon père, j'ai installé Yosemite à partir d'une clef usb bootable, puis j'ai activé le trim avec trim enable.

Pour le i5 que je me suis acheté dimanche dernier suite aux promo de la rue du commerce, je n'ai pas encore fait la manip. Je pense le weekend prochain ! mais je ferai tout pareil :-)

Franchement c'est très facile...

Mon souci c'est que j'ai plus de 550 go de données sur mon 5400t. Donc passer de ce disque au ssd de 256 go demande méthode et réflexion

Sent from my iPad using Tapatalk

Kit iFixit pour garder le second disque interne.

Qu'entends-tu par partie software ? Tu installes tes disques et ils montent s'ils sont formatés, sinon Utilitaire de disque te propose de le faire, what else ?

Bonjour à tous heureux possesseur d'un mac mini server I7 à 2,3Ghz 10Go Ram et en attente de recevoir un ssd 512Go crucial fraichement commandé pour l'upgrade de ma bête.
j'ai demandé la meilleur méthode d'installation possible directement à l'assistance Crucial qui sont vraiment très Pro

Si cela peu aider quelqu'un... Bonne lecture... un petit nouveau du Forum ;)

Merci de nous avoir contacté à propos du fonctionnement de votre lecteur SSD.

Voici le guide d’installation SSD:

http://guides.crucial.com/Guide/Mac+Mini+Late+2012+SSD+Installation/637

A noter que certains systèmes Mac exigent des étapes supplémentaires avant de pouvoir installer le système d'exploitation sur le SSD. Ci-dessous, vous trouverez les étapes que nous utilisons lors de l'installation d'OSX sur un SSD:

1.Une fois le SSD installé, assurez-vous que le câble-ruban et le câble/connexion d'interface SATA sont correctement attachés au SSD. Vérifiez également que le SSD est bien en place. Il est très courant que les câbles et connections soit le problème.

2.Installez le CD d'OSX et attendez que le système vous demande sur quel disque vous souhaitez installer le système d'exploitation. Le SSD ne figurera pas parmi les options! Puisque le SSD ne comporte pas encore de partition, il doit être formaté/partitionné avant d'être reconnu par le CD d'installation.

3.Il faut à présent sélectionner "Utilités", puis "Utilités du Disque" (Utilities et Disk Utilities en anglais).

4.Le SSD Crucial y figurera parmi les options. Sélectionnez-le et cliquez sur Partitions.

5.Cliquez sur Options et vérifiez qu'il est réglé sur "Schéma de partition GUID" ("GUID Partition Scheme")

6.Maintenant, sélectionnez la Partition 1 si vous souhaitez utiliser le SSD avec une seule partition, et donnez-lui un nom approprié.

7.Vérifiez qu'il a choisi par défaut "Mac OS Ex tendance (journalisé)".

8. Choisissez "Partition", le disque sera à présent formaté.

9. Une fois que l'utilitaire du disque a terminé, fermez-le.

10.A présent, vous devriez être de retour sur l'écran où l'on peut sélectionner sur quel disque installer le système d'exploitation, mais cette fois ci le SSD y figurera. Sélectionnez-le et continuez l'installation.

Il est possible de cloner votre disque dur à l'aide de l'Utilitaire Disque Mac. Cet utilitaire est disponible sur tous les systèmes Mac. Vous ne pourrez malheureusement pas l'utiliser si vous souhaitez cloner une partition Windows crée grâce à Bootcamp.

Avant de démarrer le clonage, vous devrez initialiser, partitionner et formater votre SSD. Vous trouverez des instructions pour cela sur le forum de la Communauté Crucial :

http://communaute.crucial.com/t5/Di...n-SSD-pour-qu-il-fonctionne-sur-Mac/td-p/8520

Pour cloner l’ancien disque dur sur le SSD Crucial, veuillez suivre les étapes suivantes :

Attention, le clonage du disque dur vers le SSD effacera complètement toute donnée déjà inscrite sur le SSD.

1. Connectez votre SSD à votre Mac.
2. Ouvrez l’ Utilitaire Disque.
3. Sélectionnez votre disque dur dans la liste des disques disponibles.
4. Sélectionnez l’onglet « Partitions »
5. La taille de la partition Mac devra être de la même taille que la capacité du SSD, si elle est de capacité supérieure au SSD. Par exemple, si votre disque est de 512Go, mais que votre SSD n’est que de 256Go, il vous faudra réduire la partition pour qu’elle soit de 256Go afin de la cloner. Si le SSD est de capacité supérieur à votre disque dur vous n’aurez pas besoin de modifier la taille de la partition.
6. Éteignez votre Mac, puis faites le démarrer à partir de la partition de récupération (si votre système est Lion, ou plus récent) ou à partir de votre CD d’installation d’OSX (s’il s’agit de la version Snow Leopard, ou une version plus ancienne)
7. Choisissez la langue à utiliser.
8. Sélectionnez l’Utilitaire Disque
9. Sélectionnez le disque de démarrage dans la liste des appareils disponibles.
10. Sélectionnez l’onglet « Restaurer »
11. Cliquez sur le volume représentant le disque de démarrage et amenez le dans le champ « Source » (parfois cela est effectué automatiquement par le système)
12. Cliquez sur le volume représentant le disque de destination (c'est-à-dire le SSD) et amenez le dans le champ « Destination »
13. Cochez la case « Effacer Destination »
14. Cliquez sur « Restauration ».
15. Une fois la procédure terminée, rendez vous dans « Préférences Systèmes » puis cliquez sur « Disque de démarrage » et sélectionnez le SSD.

Vous pourrez à présent installer et utiliser le SSD en tant que disque principal.

A vous informer, par défaut, la commande TRIM n’est pas activée dans Mac OS X (sauf si vous achetez un ordinateur qui embarque un SSD installé par Apple). Il est possible d’activer manuellement cette commande mais je ne vous le recommande pas, car le fait de ne pas activer TRIM n’endommage pas un disque dur SSD.
En effet, la méthode employée pour activer TRIM dans Mac OS X n’est pas reconnue par Apple et suscite de nombreux débats.

De plus en plus les disques durs SSD embarquent nativement une fonction (le Garbage Collector) qui remplit la même fonction que la commande TRIM.
Le Garbage Collection (récupérateur de mémoire) est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne s’utilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.

Avec les SSD, ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs relibérés.

N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

Cordialement,

Hé ben, ça ressemble étrangement à un Copier/Coller des tutoriels de chez iFixit, autant sur le fond que sur la forme.

Au vu des photos qui sont identiques, je dirais même que c'est une autorisation de chez iFixit avec 2 ou 3 variantes.

Index général chez Crucial... http://guides.crucial.com/Guide/

Index général chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/Mac

Dernière édition:
Kit iFixit pour garder le second disque interne.

Qu'entends-tu par partie software ? Tu installes tes disques et ils montent s'ils sont formatés, sinon Utilitaire de disque te propose de le faire, what else ?

C'est certain qu'utilitaire de disque va proposer le formatage ? Parce que pour lui il n'y a pas de dd reconnu donc j'ai du mal là ?

Et puis tu fais une clean install ou tu fais une recul TM ?

Parce que mon espace utilisé aujourd'hui est trop important pour le sud que je veux installer.

Concrètement j'ai peur de foutre le bol dans la petite maison, les documents, les appli etc

Attention, il y a en fait plusieurs références pour cette nappe, la bonne est 821-1501-A.

J'avais acheté tout d'abord sans savoir la ref 821-1347-A mais seul le disque d'origine du Mini était reconnu sur cette nappe, et avec le SSD connecté à l'autre nappe, Utilitaire disque ne voulait rien faire d'autre que les assembler en fusion drive.

Une fois acheté la bonne nappe, tout est rentré dans l'ordre.
Pour info j'ai trouvé cette seconde nappe sur eBay chez le vendeur Yooshop.

Oui mais c'est encore une autre référence, donc pourquoi pas mais je serais circonspect quand même. Le premier câble que j'avais acheté qui ne permettait pas un fonctionnement normal vient aussi d'Amazon et au même prix.

Beaucoup moins cher que le kit iFixit, certes, mais celui dont je parle chez Yooshop coûte 25 € port inclus, le tiens 20 € hors port…

Bonjour à tous, j'ai installé hier un ssd crucial mx100 512go sur mon Mac mini server (late 2012) i7 2,3ghz avec 10go ram, après avoir installé le ssd je précise que j'étais déjà sous yosemite avant et que j'avais fait une sauvegarde Time Machine , j'ai redémarré le mac avec le câble ethernet branché, sans taper aucune commande ni avoir installé trim enable avant, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà créé une partition sur mon ssd en Mac OS journalisé. Après redémarrage donc, j'ai eut une icône représentant le monde, suivi d'une demande de mon Apple Id, après avoir rentré mon Apple Id, le mac a installé Maverick, je pense grâce à l'identification du modèle par Apple via Internet, il m'a suffit ensuite de mettre à jour sous yosemite via Apple App une récupération de mes logiciels et fichiers etc par Time machine et le tour était joué , pour l'instant je tourne toujours sans trim enable, j'ai juste coupé l'extinction des Disc dur des que possible dans le panneau de cpnfiguration en mode Économie d'énergie afin de permettre à Garbage collector de fonctionner.
Le mac est plus réactif que jamais, l'ouverture des logiciels sont hyper rapide ainsi que le démarrage du mac, il n'a plus rien a voir avec avant.
J'espère que mon expérience pourra aider , même s'il est vrai qu'une Clean install aurait peut être été meilleure...
Bonne journée à tous