SSD dans un boitier externe: wow!

• Créateur du sujet Créateur du sujet nurbo
  • Date de début Date de début
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on est pas prêt de voir un disque SSD avec thunderbolt à un pris raisonnable...

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on est pas prêt de voir un disque SSD avec thunderbolt à un pris raisonnable...

... c'est un peu ce qui m'a poussé à le faire en FW800 :D

D'ici à ce que les prix en TB soient abordables, je serai sans doute hors garantie donc autant ouvrir la bête pour lui greffer l'organe directement en interne...

Bonsoir,

cool ton bricolage :) Ca me tente bien moi! (D'autant plus que mon DD interne, celui de mon iMac, gratte pas mal) Juste, deux p'tites questions :
- peux on effacer définitivement mac os du disque dur interne ? (pas de switch au lancement de l'iMac)
- lorsque l'on démarre l'iMac sur le SSD, si on ne sollicite pas le DD interne, est-ce que l'on entends de temps en temps ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h14 ----------

Bon, ça y ait, j'ai commander le fameux boîtier comme le tiens ainsi qu'un SSD Vertex 2 120 Go.

Je vais être paré pour la sortie de Mac OS X Lion :):):)

Après tous ces tests je pense me laisser tenter également.

Mais en tant que pur novice en la matière, je me pose une question:

Mettons que l'on ait l'OS et toutes les Apps sur le SSD externe, et tous les documents sur le HDD interne: Le disque externe se remet en marche a chaque fois que l'on utilise un document?
Si l'on bosse sur un document ou que l'on regarde un film sur le HDD, il tourne donc en continu?

Faut-il alors transférer systématiquement sur le SSD les document que l'on compte utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses!

Super ce CR ! :up:
Je me pose la même question quant à mon futur iMac, j'envisage aussi potentiellement de mettre un SSD en FW800 pour l'OS et les applications comme je ne veux pas ouvrir l'ordi...

Les autres, dites-nous si chez vous ça va aussi plus vite.:D

Bonsoir,

j'ai fait le pas il y a moins de deux semaines, avec un boîtier Icybox et un Vertex 2 120 Go...

La différence est bien visible. Le démarrage est un peu plus rapide et les applications se lancent instantanément, contrairement à mon disque dur interne où il fallait patienter une multitude de rebonds...

J'ai stocker uniquement Mac OS X Lion et les applications dessus. Tout le reste est dans le disque dur interne.
Je crois que le grand changement est la réactivité du système... (la bande passante elle, sera bridée en FireWire, donc sera moindre qu'avec le disque dur interne, mais ça n'a pas d'importance du fait que les données seront stockées en interne)

Donc je suis conquis. :) Et je gagne de la bande-passante pour mes rushes et mes raws, car ils sont stockés cette fois en interne : ils ne sont plus bridés par la connectique firewire. (tout en jouissant de mes 1 teras d'espace libre!)

Moi aussi j'ai sauté le pas. J'ai branché mon boitier en FW800 ( le boitier est un SafeDisk Mini II ) et le SSD est un Crucial C300. La réactivité est excellente ; j'ai un Macbook Pro qui à un SSD Crucial en interne et je ne sens aucune différence.
J'ai fait des tests de transferts entre le SSD et DD interne et DD vers SSD. Moniteur d'activité m'indique un taux moyen de 85 Mo/s avec des pointes à 95 Mo/s. En plus le boitier est posé sur une petite étagère alu derrière le pied de l'imac donc c'est totalement invisible de face ( voir photos ).

Moi aussi j'ai sauté le pas. J'ai branché mon boitier en FW800 ( le boitier est un SafeDisk Mini II ) et le SSD est un Crucial C300. La réactivité est excellente ; j'ai un Macbook Pro qui à un SSD Crucial en interne et je ne sens aucune différence.
J'ai fait des tests de transferts entre le SSD et DD interne et DD vers SSD. Moniteur d'activité m'indique un taux moyen de 85 Mo/s avec des pointes à 95 Mo/s. En plus le boitier est posé sur une petite étagère alu derrière le pied de l'imac donc c'est totalement invisible de face ( voir photos ).
Sympa le support en alu ;)

Super comme principe, moi aussi je regarde cette solution en attendant les boitiers TB. :up:

Je lancer des questions en vrac, y répondra qui veut, merci d'avance :

- Concernant les débit (85/95 Mo/s) qu'est ce que ça peut donner par rapport à un disque dur classique en externe ?
- Sinon au niveau de l'utilisation comment sont répartis les données - système sur SSD et données en interne ?
- Les photos et vidéo sont sur le SSD ou sur le disque interne ?
- Sinon au niveau ressenti est ce que l'on ressent un effet "booster" du Mac en générale ?
- Si on branche d'autre disque externe en firewire comment évolue les débits ?
- Pas de problème de mise ne veille ou de connexion ?

Quand au support est ce que l'on peut en savoir un peu plus ?

haaa enfin un post bien détaillé ! qui explique tout clairement, sans avoir tout et son contraire !

je suis en grand questionnement pour me prendre un iMac 27" i7 3.4GHz et l'option du SSD me faisait à la fois envie et froid dans le dos (600€) !

j'ai trouvé sur le net comment remplacer son DD ou comment intervertir son super Drive. Que de belles manips qui ne me tentent pas trop avec un éventuel apple care au cul :D
j'avais trouvé un post similaire sur un autre forum, mais le posteur c'était fait descendre en même pas trois mouvements par d'autres excités qui n'arrêtaient pas de lui dire que c'était nul de mettre un DD SSD sur un firewire et patati et patata :mouais:

Au moins ici on a les infos, des croisements avec d'autres avis et je posterais bientôt le mien :D

Si d'autres personnes ont des infos là dessus, merci de faire tourner :zen:

je vais me refaire un petit peu de lecture :up:

haaa enfin un post bien détaillé ! qui explique tout clairement, sans avoir tout et son contraire !

je suis en grand questionnement pour me prendre un iMac 27" i7 3.4GHz et l'option du SSD me faisait à la fois envie et froid dans le dos (600€) !

j'ai trouvé sur le net comment remplacer son DD ou comment intervertir son super Drive. Que de belles manips qui ne me tentent pas trop avec un éventuel apple care au cul :D
j'avais trouvé un post similaire sur un autre forum, mais le posteur c'était fait descendre en même pas trois mouvements par d'autres excités qui n'arrêtaient pas de lui dire que c'était nul de mettre un DD SSD sur un firewire et patati et patata :mouais:

Au moins ici on a les infos, des croisements avec d'autres avis et je posterais bientôt le mien :D

Si d'autres personnes ont des infos là dessus, merci de faire tourner :zen:

je vais me refaire un petit peu de lecture :up:

Je crois que je vais aussi faire la manip, le SSD est en route plus qu'a choisir le boitier en firewire. Pour info le SSD est un Vertex Plus de 60 Go à 59,90€. Pas le meilleur mais je pense quand firewire ça doit le faire

Super comme principe, moi aussi je regarde cette solution en attendant les boitiers TB. :up:

Je lancer des questions en vrac, y répondra qui veut, merci d'avance :

- Concernant les débit (85/95 Mo/s) qu'est ce que ça peut donner par rapport à un disque dur classique en externe ?
- Sinon au niveau de l'utilisation comment sont répartis les données - système sur SSD et données en interne ?
- Les photos et vidéo sont sur le SSD ou sur le disque interne ?
- Sinon au niveau ressenti est ce que l'on ressent un effet "booster" du Mac en générale ?
- Si on branche d'autre disque externe en firewire comment évolue les débits ?
- Pas de problème de mise ne veille ou de connexion ?

Quand au support est ce que l'on peut en savoir un peu plus ?

-Avec un disque dur en externe branché en firewire j'avais un débit moyen de 60 mo/s.
-J'ai tout mis sur mon SSD sauf les vidéos qui sont sur le DD interne.
-L'effet boost se fait sentir au lancement des applications et ouverture de fenêtre. Itunes s'ouvre tout de suite. Un exemple concluant s'est " Delicious library " qui s'ouvre immédiatement alors qu'avant il fallait bien une dizaine de secondes .Le gros avantage s'est le silence totale, plus de disque dur qui gratte.
-J'ai pas testé avec un autre DD branché en série.
-Aucun problème de veille ou de connexion.
-Le support c'est la tablette BackPack de Twelve South acheté chez Macway pour 25 euros.

-Avec un disque dur en externe branché en firewire j'avais un débit moyen de 60 mo/s.
-J'ai tout mis sur mon SSD sauf les vidéos qui sont sur le DD interne.
-L'effet boost se fait sentir au lancement des applications et ouverture de fenêtre. Itunes s'ouvre tout de suite. Un exemple concluant s'est " Delicious library " qui s'ouvre immédiatement alors qu'avant il fallait bien une dizaine de secondes .Le gros avantage s'est le silence totale, plus de disque dur qui gratte.
-J'ai pas testé avec un autre DD branché en série.
-Aucun problème de veille ou de connexion.
-Le support c'est la tablette BackPack de Twelve South acheté chez Macway pour 25 euros.

@jaguymac: Encore des questions qui me passent par la tête:
- comment tu détermine le débit moyen, un logiciel en particulier ? cela me permettrait de comparer avec mon disque interne et mon disque externe de 2 To firewire 800.
- En attendant de choisir le boitier firewire qu'est ce que ça peut donner sur un dock en USB2.
- Mon disque externe se met en veille automatiquement, ne risque t'on pas d'avoir un problème ? et si le disque externe vient physiquement à ce déconnecter quels sont les risques ?
- Pourquoi avoir choisit ce boitier en particulier ?
Merci pour les réponses.

@jaguymac: Encore des questions qui me passent par la tête:
- comment tu détermine le débit moyen, un logiciel en particulier ? cela me permettrait de comparer avec mon disque interne et mon disque externe de 2 To firewire 800.
- En attendant de choisir le boitier firewire qu'est ce que ça peut donner sur un dock en USB2.
- Mon disque externe se met en veille automatiquement, ne risque t'on pas d'avoir un problème ? et si le disque externe vient physiquement à ce déconnecter quels sont les risques ?
- Pourquoi avoir choisit ce boitier en particulier ?
Merci pour les réponses.

Je n'avais pas fait attention à regarder les débits dans le moniteur d'activité.

Je viens de faire un test comme base de comparaison avec mon prochain SSD, j'ai transféré ma bibliothèque iPhoto (90 Go).

HD Firewire 800 (WD Raid 1 - 2TO) -> HD interne: débit fluctuant entre 35 Mo et 68 Mo.

HD interne -> HD Firewire 800: débit fluctuant entre 30 Mo et 60 Mo.

Post très intéressant. Savez vous s'il existe actuellement le même genre de solution en thunderbolt?

les solutions TB vont arriver. aujourd'hui les quelques boitiers externe en TB coutent la peau des fesses !!!!! puis ce ne sont pas des petits boitiers pour un DD en externes. c'est plutôt des racks pour monter du RAID. (d'après mes recherches :) )

Pour ma part, j'ai un petit soucis avec l'a poil store :D ma CB bloque :mad: je vais devoir trouver une solution !!!

j'ai opté pour le boitier ext : http://www.amazon.fr/gp/product/B003F0Q83A/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
et pour le DD : http://www.amazon.fr/gp/product/B003NE5JCO/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

au moins je suis les pas de nurbo. D'ailleurs toujours aucun soucis de ton côté ? mon modèle DD et boitier est identique à ton montage si je ne me trompe pas :up:

merci pour ton retour

les solutions TB vont arriver. aujourd'hui les quelques boitiers externe en TB coutent la peau des fesses !!!!! puis ce ne sont pas des petits boitiers pour un DD en externes. c'est plutôt des racks pour monter du RAID. (d'après mes recherches :) )

Pour ma part, j'ai un petit soucis avec l'a poil store :D ma CB bloque :mad: je vais devoir trouver une solution !!!

j'ai opté pour le boitier ext : http://www.amazon.fr/gp/product/B003F0Q83A/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
et pour le DD : http://www.amazon.fr/gp/product/B003NE5JCO/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

au moins je suis les pas de nurbo. D'ailleurs toujours aucun soucis de ton côté ? mon modèle DD et boitier est identique à ton montage si je ne me trompe pas :up:

merci pour ton retour
Si ca t'intéresse, j'ai choisi le même équipement que nurbo pour mon iMac. Ca marche du tonnerre :love:

Je n'avais pas fait attention à regarder les débits dans le moniteur d'activité.

Je viens de faire un test comme base de comparaison avec mon prochain SSD, j'ai transféré ma bibliothèque iPhoto (90 Go).

HD Firewire 800 (WD Raid 1 - 2TO) -> HD interne: débit fluctuant entre 35 Mo et 68 Mo.

HD interne -> HD Firewire 800: débit fluctuant entre 30 Mo et 60 Mo.

Je viens de recevoir mes SSD. En attendant de choisir le boitier j'hésite entres les boitiers Macway :
http://www.macway.com/fr/product/16...e-mini-sata-vers-usb-20-firewire-400-800.html
http://www.macway.com/fr/product/15...edisk-mini-ii-sata-vers-usb-20esatafw800.html

et le boitier amazon de chacha95.

J'ai trouvé aussi ceci:
http://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-RD2...wire/dp/B004BUDXEA/ref=pd_sim_sbs_computers_1

Au passage qu'est ce qu'on peut attendre d'un boitier RAID 0 avec mes 2 SSD en FireWire 800 ?

Pour patienter je fais quelques test de débit sur un dock USB2:

SSD USB2 -> HD interne: débit fluctuant entre 28 Mo et 33 Mo, avec qq chutes à 12 Mo.

HD interne -> SSD USB2: débit fluctuant entre 23 Mo et 28 Mo.