SSD dans un boitier externe: wow!

• Créateur du sujet Créateur du sujet nurbo
  • Date de début Date de début
non impossible pour bootcamp en externe

Hummm je me posais une question...
Pensez-vous que les débits sont supérieur avec une carte SD? Sachant qu'il y'a de très bonne carte SD maintenant et que le lecteur de l'iMac est branché en Sata...

Déjà, est-ce possible de booter sur une carte SDHC? :rolleyes:

Bonjour à tous,

heureux d'avoir trouvé ce fil de discussion qui m'intéresse au plus haut point.

Ma situation : changement d'un mac mini 2007 (dans lequel j'avais mis un SSD Crucial M4 128Go), par le nouveau mac mini 2011 I5 2,3GHz mais avec le disque 5400 rpm.

Il est clair que ce disque est un fardeau... n'ayant pas trop envir de perdre la garantie de ma nouvelle machine, je me demandais comment réutiliser mon ssd, et le mettre dans un boitier externe branché en firewire 800 semble être une bonne solution.

Cependant je me pose la question sur la perennité du disque, ne pouvant ainis bénéficier de la fonction trim.

Donc trois choix possibles :

- le boitier externe, machine plus réactive grâce aux accès disque supprimés ; coût pour moi : 60€ en gros

- achat kit ifixit :coût environ 100€ ; machine très réactive mais perte de garantie

- montage du ssd en interne par un réparateur agréé ; conservation de la garantie, mais coût ?

J'habite Toulouse et le seul Apple reseller (iConcept) n'a pas pu me chiffrer ce dernier point, ne l'ayant jamais fait...

auriez-vous une idée du coût de cette intervention ? Elle serait la mieux des trois cas, mais peut-être aussi la plus coûteuse...

Merci d'avance ;) !

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une perte de garantie à remplacer le dd par un ssd.
Idem pour la ram.

Je pense que il n'y a que dans l'Imac que l'ont ne peut pas changer de DD interne "sous perte de garantie"

jm

Bonsoir Jean-marie,

merci pour ta réponse ; il y a peu de chances de perdre la garantie c'est vrai, mais si jamais le mac mini doit repartir chez Apple, cela oblige à tout redémonter...

Bonjour,
Bien oui,
Mais j'ai placé un ssd dans un MBP et cela ne m'as pas pris 10 minutes.
Et sur un MBP il y a une dizaines de vis, ce qui n'est pas le cas sur un Mac mini.

jm

Eh oui bien sûr, perso sur mon mac mini 2007 je l'ai ouvert et désossé une bonne dizaine de fois sans souci... idem sur mon macbook 2008 (changement disque + ram, etc....)

ici sur le 2011, je ne sais pas si tu as regardé les tutos, mais c'est beaucoup plus hasardeux : désossage complet du bouzin...

bonjour, je vient de voir qu'un boitier ssd en thunderbolt à prix moins chère , 350€ pour 128 Go est en vente, donc je serait curieux de savoir s'il vaut le coup d'investir dans ce ddr ou pas, est ce que l'imac boosterais plus ou pas??

bonjour, je vient de voir qu'un boitier ssd en thunderbolt à prix moins chère , 350€ pour 128 Go est en vente, donc je serait curieux de savoir s'il vaut le coup d'investir dans ce ddr ou pas, est ce que l'imac boosterais plus ou pas??

Bonjour, :)
Oui, ton iMac serait plus rapide.
Evidemment un SSD de 128Go pour 350€, ça fait cher le boitier.
Exemple : prend un SSD 128Go Crucial => 142€, le boitier externe revient donc à 158€ + 49 $ de câble Thunderbolt si celui-ci n'est pas fourni.
Je trouve que le prix de ces premiers boitiers externes frôle l'arnaque.
A ce prix tu pourrais avoir un SSD 256Go interne.
My 2cts. ;)

Moi j'attends celui la ---->

OCZ promet d'exploiter toute la bande passante offerte par Thunderbolt.

Le fabricant OCZ a profité du CeBit pour présenter un SSD externe exploitant l'interface Thunderbolt. Contrairement aux solutions concurrents, ce modèle n'utilise pas un convertisseur SATA 3 vers Thunderbolt. En effet, le SSD exploite directement l'interface PCI Express 2.0 4x du Thunderbolt ce qui lui permet d'afficher un débit record de 750 Mo/s.

1229761-20120307-ocz-lightfoot-ssd-cebit-001-610x300,bWF4LTQ3MHgyMzE=.jpg

L'OCZ Lightfoot sera disponible en version 128, 256 et 512 Go dans le courant de l'été, sans plus de précision. Ce SSD utilisera un contrôleur Kilimanjaro développé par OCZ et la société Marvell. Ce modèle pourrait être le premier à dépasser des performances de 500 Mo/s pour un périphérique Thunderbolt utilisé seul.

Source Macworld

Bonjour,J ai été chez macway pour acheter le matériel!
J ai choisi le boîtier Soreva AluBlack mini SATA vers USB 2/FireWire 800/400 etun ssd ocz agility 3.
À ma grande surprise quand j ai dis ce que je voulais faire le vendeur ma dis que ça ne marcherais pas avec ce boîtier.
Dans le doute j ai rien achète mais je ne sais plus quoi penser.
Pouvez vous me confirmer ou pas ce que le vendeur ma dis.

Merci d avance

J'ai pas écouté le vendeur et j'ai pris un SSD Crucial M4 256GO et un boitier Icy Box IB-226StUE2.
Installation en 5 minutes copie de mon DD avec CCC et boot sur le SSD.
Ca marche très bien et qu'elle changement.
Mon iMac boot en 1.15 min au lieu de 2.30.
Lancement des applications beaucoup plus rapide bref que du bonheur.
Prochaine étape installation du SSD directement dans iMac mais à la fin de mon apple care.
Merci

Après une courte recherche sur le net, il semble qu'il soit impossible d'activer le TRIM sur un SSD dans un boitier Firewire (à vérifier), le TRIM serait lié au pilote SATA.
Donc, si c'est vérifié, la seule solution serait de monter le SSD en interne. :(

Voila ce que ça donne avec un SSD en interne.

trimp.png

Edit
Voici ma source => http://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?f=19&t=1146412

Dernière édition: