SSD et SATA III sur MBP 13" Fin-2011

Perso, j'ai acheté mon premier ssd dernièrement pour upgrader un mbp 2012 et après avoir lu plusieurs articles, benchs et forums, j'ai pris un M4 pour une seul raison : la possibilité de mettre à jour le firmware facilement depuis un mac.

je n'ai pas envie de devoir faire une sauvegarde complète, de le démonter pour l'installer dans un pc, faire la mise à jour, le remonter, ... bla bla

comme beaucoup j'aspire maintenant à de la simplicité, plutôt qu'à la performance déclarée.

Et franchement un des intérêts du ssd c'est le démarrage/arrêt supersonique de l'ordi et l'ouverture instantanée des apps. Dans ces 2 cas de figures tu ne verras aucune différence entre un M4 et un OCZ.

M4 et Vertex, c'est un peu le lièvre et la tortue, maintenant comme d'hab à toi de voir.
Regarde les signatures des fourreurs et tu verras une colonie de tortues. Bizarre car habituellement un forum d'ordi c'est rempli de lièvres.

Les fourreurs ce sont les lièvres qui son aussi rapide que des SSD? Pas tout compris moins hein ;)

Sinon moi je suis pas à plaindre avec mes OCZ mais bon facile à dire rat qu'il n'y a pas de panne ...

A noter que sur un systeme ce sont les lectures le plus important pas les écritures.
C'est ca qui rendra av les temps d'accès le systeme plus rapide.

Sur un 128GB Systeme ,200MB/s en ecriture sont bien suffisant.
Si on fait le calcul d'un SSD systeme 128GB remplie a 50% a une vitesse théorique de 200MB/s on mettra 5,3Mn pour finir de le remplir donc je vois vraiment pas le problème de cette fixe sur les écritures on est pas sur des supports d' 1TB.
Qu'on m'explique :D

Dernière édition:
J'ai installé le Vertex 4 en FW 1.5 je suis à +60% de stockage et mes débits sont toujours les mêmes qu'a 10% :siffle:

390MB/s en écriture et 456Mb/s en lecture, il y a certes 50Mb de moins en lecture que le crucial mais beaucoup plus en écriture, bref j'en suis très satisfait, les programmes s’installent super vite.

Après pour les cycles tempi on vera sa dans le temps, il est garantie 5 ans donc je suis tranquille, de toutes manière je garde mes mac pas plus de 2 ans pour les revendre et prendre les nouveaux modèles :zen:

Merci pour tes conseils kalm, j'en sais plus sur mon SSD mais je ne regrette pas du tout mon achat :up:

Avec plaisir,
Tu pourrais nous poster un bench avec BlackMagic disk speed test

---------- Nouveau message ajouté à 00h03 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h04 ----------

Suis allé voir sur youtube ,ca m'as pas l 'air très stable tt ca surtout en lecture ,difficile d'y arriver au 400MB/s en lecture.
C'est un peu ca lorsque l'on veut privilégier les ecritures ca se paye d'une manière ou d'une autre.

http://www.youtube.com/watch?v=cyq2QTzZyIU&feature=related

Et qu'est ce que tu vas écrire maintenant que tt est installé et qu'il reste que 50GB de dispo ,excepté si tu veux installer ton systeme tt les jours .maintenant c'est les lectures que tu utiliseras ,jeux etc.....

Je peux comprendre dans certaine configue que l'on est besoin d'un SSD rapide en ecriture(scratch disk PS etc... mais on fait ca avec des gros SSD qui permettront des projet video etc....
Aucune utilité si ce n'est que pr le systeme,on privilégie d'avantage les lectures, pas les ecritures .

Dernière édition:
Oui je comprends ce que tu veux dire, l'écriture une fois tout installé n'est plus vraiment utile. Mais quitte à perte 50MB/s en lecture pour en gagné entre 150 et 200 en écriture c'est un petit plus je trouve, lorsque je regarde le comparatif que tu as link sur les tests de SSD, la différence est vraiment minime en temps et très peu perçu.

Perso macos démarre en 12 sec (à partir de l'affichage de la pomme, avant le SSD ne travaille pas), j'en reste donc très satisfait ^^

20120801213315.png

Je suis à 59,5% de stockage environ, j'ai fais un test dès la fin de l'install, les chiffres étaient les mêmes à quelques MB prêt. J'ai pas penser à faire un screen.

C'est bizarre pour la vidéo sur youtube, le mec précise si il est sur la bay principal ou sur un datadoubler ? Moi il m'aurait fait sa, il aurait fini le lendemain au magasin en "satisfait ou remboursé" xD

PS: Sur le bench là ou il y a les petites croix, j'ai coupé car un coup la croix était verte un coup grise.

Dernière édition: