SSD externe IMAC

Le x9 n'est pas USB 3.2 gen 2*2 mais uniquement 3.2 gen 2
C'est le x10 qui est USB 3.2 gen 2*2
Et le T9 de Samsung mais ça ne sert à rien actuellement
Oui mais il n'y a RIEN
Meme si il y’aurait, tu serais hors budget car un SSD externe en Thunderbolt avec 4To de stockage tu seras à plus de 2000€
Je me rappelle des prix du X5 car j’avais envisagé d’en acheter un avant qu’Apple ne prenne en charge le Trim sur les SSD externe en USB-C
 
Donc en fait quand on prends 4 TO en SSD interne c'est cher, mais pas tant que ça....
Non le X5 était moins cher à capacité égale que le prix des options Apple pour le stockage interne
Le Thunderbolt est beaucoup plus cher que l’USB-C mais procure plus de vitesse, il faut choisir.
Même si tu prends un stockage interne à 4To, il te faudra un disque externe pour faire des sauvegardes.
Mais comme je le dis, on parle de vitesse, mais si je sais que je suis à l'aise avec Lightroom et un simple X9 je prends ca
Ce n’est pas Lightroom mais surtout le poids des fichiers car on parle de vitesse.
 
Bah un boitier SSD externe T4 est pas si chere que ca on en a pour environ 5/600euros boitier compris et on beneficie de 3000Mb/S reel et 4To de stockage...

Je continue a pas piger pkoi ne pas prendre cette solution perso mis a part mon NAS j'ai pas trouvé mieux que le boitier T4 avec un SSD dedans...
 
Bah un boitier SSD externe T4 est pas si chere que ca on en a pour environ 5/600euros boitier compris et on beneficie de 3000Mb/S reel...
On est plus cher qu’un SSD externe en USB-C de 4To
Compare le prix du X9 Pro il est sous les 300€ en 4To donc Thunderbolt c’est le double…

Je continue a pas piger pkoi ne pas prendre cette solution perso mis a part mon NAS j'ai as trouvé mieux que le boitier T4 avec un SSD dedans...
Certains préfèrent avoir du clef en main
 
  • J’aime
Réactions: davidor
On est plus cher qu’un SSD externe en USB-C de 4To
Compare le prix du X9 Pro il est sous les 300€ en 4To donc Thunderbolt c’est le double…
Je suis d'accord avec toi à 100% mais tu es aussi deux fois plus rapide... Comme je l'ai dit dans certains cas c'est plus rapide que mon SSD interne.
 
Je suis d'accord avec toi à 100% mais tu es aussi deux fois plus rapide... Comme je l'ai dit dans certains cas c'est plus rapide que mon SSD interne.
Oui comme je lui ai dit sur le sujet qu’il avait ouvert, à budget égal pour un SSD externe :
Soit on privilégie la vitesse au détriment du stockage, soit on privilégie le stockage au détriment de la vitesse.
 
En conclusion, à ma place tu prendrais quelle barrettes en 4 TO
Le boitier tu conseilles le même que toi ou l'alternative amazon est bonne

Si j'ai bien compris, il ne faut que ça chauffe pour les performances
Oui les montées en temperatures sont a surveiller je pense que entre celui d'amazon et le mien y'a pas grande difference juste esthétiquement peut etre... Moi j'utilise depuis 5 mois une barrette 990pro (les evo vont pas tarder a sortir) mais tu peux aisément aller vers les Western digital qui ont tres bonne presse.
 
Tu sais rendre le lien de la barette et support ?

C’est assez paradoxal de passer des heures et des heures, à écrire une cinquantaine de messages (et en lire autant sinon plus) en parallèle sur 3 fils des discussions, dans le but de — peut-être — sauver quelques secondes par jour avec le SSD. Comme disait feu mon pragmatique papa: «Mon garçon, tout n’est pas affaire d’optimisation dans la vie».

Le temps que tu arrives à prendre une décision, les ordinateurs quantiques seront probablement disponibles et toute ta réflexion sera à refaire.

Amicalement
IDan
 
OUi, mais vu les prix et les infos reçues, vérifier, comprises, .. j'en sais plus sur mon besoin

Je me reconnais un peu dans cette façon de faire.

Concernant les prix, vu la baisse récente du coût du Crucial X8 2To, je crois que le risque de se tromper n'est pas très grand. Au pire, on réalisera dans quelques mois que l'on veut quelque chose d'encore plus rapide et on pourra toujours faire un autre achat, plus tard, alors que les prix auront encore baissés, et le X8 sera encore utile comme disque complémentaire pour y stocker/archiver ses médias.

Pour une analyse plus fine, et faire durer le plaisir, il faudrait aussi s'intéresser au type de technologie (QLC, MLC, SLC, ...) des différents SSD donnés en référence dans cette longue enfilade.
 
  • J’aime
Réactions: davidor
Salut, je pense que tu pourrais déjà nous dire ce que tu as comme Mac Mini, et à quoi va servir ce SSD : stockage ou disque de boot ?
 
Merci,

ce n'est pas évident de répondre sur tous les produits. Je ne connais pas du tout la marque Beikell, et dans la description il n'y a pas la moindre référence au chipset utilisé pour gérer le SSD.

Le boitier Satechi a l'air bien sympa, mais si tu as remarqué ça ne fonctionne qu'avec les SSD m2 SATA, pas ceux en NVME, ce qui est pas terrible aujourd'hui. Et ça ne marchera pas avec le SSD que tu as choisi.

Pour le X9 vu le débit ça doit aussi être du m2, parce qu'en NVME le débit max dépend du nombre de ligne PCI : une ligne -> environ 750 Mo/s, deux lignes -> environ 1400-1500 Mo/s et encore le double pour 4 lignes.

Pour ton utilisation, pas besoin de 4 lignes PCI. Ce qui veut dire aussi que ça ne sert à rien de prendre un 990 tu n'auras jamais les 7000 Mo/s de débit. Un 970 suffit largement. Ou un Crucial P3+.

Et je n'ai pas vu le lien pour ton option SSD 3 ...

---------

Pour compléter, je peux te dire ce que j'utilise : j'ai deux SSD Thunderbolt sur mon iMac, qui sont tous les des disques de boot (vu que le Fusion Drive c'est juste bon pour le stockage). Mais je préfère passer par les produits d'un constructeur dédié au Mac et chez qui je suis client depuis 1999. Et en plus c'est du Thunderbolt, pas juste de l'USB-C.

 
L'option SSD 3 est un SSD au format 2"5, comme les anciens disques durs de MacBook, ça ne rentrera pas dans un boitier fait pour des SSD en format barrette et le débit max de ces SSD est d'environ 500 Mo/s. C'est parfait en interne pour un bon vieux MacBook Pro 2012 non rétina ;)

Donc oublie cette option.

Et du coup le Thunderbolt, pas intéressé ?

Sur les forum US je vois souvent les boitiers USB-C Orico ou Sabrent recommandés. Tu peux envisager ceux-ci :
 
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je parlais justement de ça sur un autre sujet.

Perso je préfère les disques Thunderbolt aux USB-C, c'est un protocole plus complet et stable, et il gère le TRIM (et c'est important).

Du coup mon iMac 2019 a deux SSD TB :
Ils servent tous les deux de disque de boot à la place du Fusion Drive, et c'est parfait comme ça.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Le trim est une fonction du SSD qui réorganise les cellules pour optimiser son utilisation et sa durée de vie. Elle n'est pas supporté en USB sur Mac.

C'est plus cher mais le Thunderbolt est géré par des puces qui garantissent des débits élevés et stable, sans pomper sur le CPU (comme le Firewire ou le SCSI avant), ce n'est pas juste un bête port série comme l'USB-C.
 
Regarde ces deux derniers boitiers alors. Par contre comme le disais le 990 est sur-dimensionné par rapport à tous les boitiers qu'on a cité. Tu peux viser un 4 To m2 NVMe moins cher.

P.S. : perso je cherche les technos un peu sophistiquées (SCSI, Firewire, Thunderbolt), sinon pourquoi être sur Mac ? Si c'est pour acheter du low-cost c'est un peu comme acheter un PC ;)
 
Dernière édition:
Celui que je te disais, le Crucial M3Plus, il est 45 euros moins cher.
En 4 To il n'y a pas encore beaucoup de choix. Si tu ne voulais que 2 To, le 970 EVO est très bien. Dommage qu'il n'existe pas en 4 To.

Oui tout à fait ça marchera ensemble, mais j'essaye juste de t'expliquer que dans ce boitier Beikell qui ne dépassera pas les 3000 Mo/s (suffit de voir les tests des clients), ça ne sert à rien de mettre un SSD qui peut débiter 7200 Mo/s ... C'est pas que ça marche pas, c'est que tu n'aura pas le potentiel max de ton SSD.
Et pour l'instant je n'ai pas vu de boitier qui permette ces débits. Peut-être en USB4/TB4 avec 8 lignes PCIe plus tard ?

Mais si c'est ce que tu veux, vas-y et tient nous au courant quand tu auras assemblé tout ça. Si tu as BlackMagic pour tester les débits, poste une capture.