SSD externe IMAC


Non évite ce boitier satechi qui est fait pour les anciennes normes de SSD en barrette, ce n'est pas du NVMe, mais du SATA, beaucoup moins performant. Je sais que le hub est sympa pour sa connectique, mais coté SSD c'est une vieille norme. Tu ne peux PAS mettre un SSD samsung 970/990 ou crucial P3/P5 dedans.
https://www.amazon.fr/gp/product/B097CJMY9M/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A2AZVZOBUZFERX&psc=1
où je ne comprends pas du tout c'est pourquoi Crutial ou une autre marque ne fait pas un SSD portable prêt à l'emploi avec les mêmes caractéristiques
Peut-être parce qu'ils ne savent pas faire les boitiers ... je ne sais pas. Perso je prend pas de risque, je ne cherche pas le moins cher et je vais chez OWC ...
 
Elle n'est pas supporté en USB sur Mac.
Bonsoir,
C'est maintenant supporté sur Mac à partir de Monterey, et si le boitier est compatible.

Il y a aussi l'USB 4 qui est équivalent et même un peu plus performant que le Thunderbolt3/4 (40Gbit/ pour les datas vs 32Gbit/s)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour ces infos. C'est bon à savoir. Par contre tu n'a jamais vu de boitiers avec 8 lignes PCIe qui permettrait d'avoir des débits à 6000+ Mo/s avec les derniers SSD ? Il me semble qu'il faut attendre le TB5, mais peut-être en USB 4 ?
 
:coucou: Bonjour à tous,
quelqu’un peut me conseiller pour l’achat d’un SSD pour mon iMac donc les caractéristiques sont les suivantes :

iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
Processeur : 3,3 GHz Intel Core i5
Mémoire : 24 Go 1867 MHz DDR3
Graphisme : AMD Radeon R9 M395 2048 Mo

Quatre ports USB 3 (compatibles avec les périphériques USB 2)
Deux ports Thunderbolt 2
Fusion Drive 2 TO avec le "gros" SSD ;)


Pour l’instant j’utilise des disques mécaniques pour mes sauvegardes et clones (Toshiba 2,5’’ et Silverdrive Alu Quattro en FireWire 800 et USB )

Vu l’absence de Thunderbolt 3 ou 4 et d’USB dernière génération , vous allez me dire est-ce vraiment utile d’acheter un SSD , vu que les vitesses de transfert vont être faibles.

Mais le prix des SSD ayant baissé et que je vais certainement changer de Mac un jour ou l’autre pour un modèle plus récent , je pensais acheter un X9 pro chez crucial soit en 2To ou 4To (en le partitionnant =>je ne sais pas si c’est une bonne idée)

Pour le x9 il existe 2 modèles
le Crucial X9 Pro (gris) et le X9 Pro pour Mac (argent)
je ne vois pas trop la différence entre les 2 ! à part le prix

X9 pro pour Mac

X9 Pro

Avez-vous d’autres suggestions à me faire sur l’achat d’un SSD par rapport à mon matériel actuel ?
Vu que mon Mac a planté dernièrement et que le transfert de mon clone sur mon Fuson Drive que j’ai dû recréer a pris une plombe …
et quid du TRIM ?

Je vous remercie
 
Un SSD sera toujours plus rapide qu'un disque dur, même en USB.
je ne vois pas trop la différence entre les 2 ! à part le prix
Je pense que le modèle pour Mac est directement formaté en APFS, tandis que l'autre doit être formaté en NTFS (uniquement lisible par macOS). Si tu disposes d'un pc Windows qui te permettra de formater le disque, autant économiser 20 € et acheter la version "classique". Ainsi, tu formates le disque de NTFS à exFAT sur le PC, puis de exFAT à APFS sur le Mac. Je me demande même s'il n'est pas possible pour macOS de formater un volume NTFS, auquel cas tu passes directement de NTFS à APFS.
 
Pour le TRIM en USB3 ça dépend de quel OS tu as. Ce serait depuis Monterey, mais je n'ai pas testé.

L'avantage des SSD USB c'est que ça ne te coûtera pas trop cher.

Pour partager mon expérience du TB2, concernant mon iMac 2011, j'ai préféré mettre un gros SSD en interne. Et pour l'iMac de mon père, comme je n'avais pas le temps de le démonter, j'ai pris un DD externe Rugged La Cie en Thunderbolt 1&2 et j'ai remplaçé le disque dur par un Crucial MX500. J'en ai fait un deuxième pour moi du coup car ça marche bien.

Note : pour l'iMac 2019 j'ai un fusion drive en interne que je n'utilise pas, et je boote sur un SSD TB3 de 4To en externe. A priori ce serait utilisable aussi avec le convertisseur TB2 vers TB3 d'Apple, mais pas testé. C'est vrai que je ne suis pas motivé par l'USB, du coup avant j'avais presque tout en Firewire et maintenant en thunderbolt.
 
Merci pour vos réponses Louisjoudig et melaure (et désolé pour la réponse tardive),

J'ai NTFS for Mac pour formater le disque , par contre je suis sous El Capitan (j'utilise des logiciels qui ne fonctionnent plus avec des OS supérieurs) et pour l'instant je ne suis pas trop limité avec cet OSX.
donc pas d'APFS.

Je me vois mal ouvrir le mac pour mettre un gros SSD en interne (j'aurais dû le faire quand j'ai changé l'écran) et je préfère donc une solution ext.

Les boitiers TB2 étaient chers quand j'avais regardé il a quelques années , je n'ai pas regardé depuis.

Oui , j'ai vu pour la gestion du TRIM avec Monterey en USB3 , mais vu mes ports et mon OSX je ne suis pas concerné.

J'ai vu que pour des disques durs mécaniques comme le Toschiba Canvio Flex je pouvais le brancher également sur un iPad , je ne sais si c'est le cas avec un SSD X9 Pro.

Je vais regarder le prix d'un boitier TB2 et quel SSD je pourrai mettre dedans , sinon je partirai vers une connexion USB

Pour l'adaptateur :
L’Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 est un un adaptateur bidirectionnel, il vous permet aussi de connecter des appareils Thunderbolt 3 à un Mac doté d’un port Thunderbolt ou Thunderbolt 2 et de macOS Sierra ou version ultérieure.
et je ne suis pas sûr que je puisse le brancher sur mon Mac => Adaptateur
Donc apparemment je suis marron !
 
Dernière édition:
Tu ne trouvera plus de DD neuf en TB2 aujourd'hui, il n'y a que l'occasion.

Effectivement si tu veux rester sous El Capitan, c'est compliqué. Je comprend que tu veuilles rester sur du 32 bits, mais il aurait fallu être sur Mojave. Pour brancher un DD TB3 sur un port TB2, il faut un câble TB2 male/male, l'adaptateur Apple et un boitier TB3 avec un port femelle TB3 (et pas un câble intégré).


image.jpeg image.jpeg image.jpeg
 
:coucou: Merci pour ces précisions melaure, c'est bien ce que j'avais en tête
Je pense plus partir sur un X9 Pro , il me servira par la suite de toute façon et les prix des SSD sont plus abordables maintenant même s'ils ont augmenté fin 2023.
Sur le site crucial ils disent que mon Mac est compatible avec le X9 Pro (il faut peut-être un adaptateur) et sur celui de MacWay non ...
certainement pck'il est formaté en APFS et à partir de Sierra
Mais je pense que je peux le formater en Mac OS étendu
 
Oui tu peux le formater sans soucis, et oui il te resservira. Mais le jour où tu as le TB3/4, tu peux aussi prendre un boitier qui permet de meilleurs débits. Ton crucial X9 Pro plafonne à 1050 Mo/s (limité par l'USB3). Sur mon iMac 2019 j'ai pris un boitier TB3 OWC Envoy Pro nu et je lui ai mis un Crucial P3 de 4 To, c'est mon SSD de boot, et je tape les 2600 Mo/s dans les benchs. Je n'ai pas eu besoin de le démonter l'iMac vu les perfs en externe :D
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Oui je comprends, c'est effectivement ce que j'aurais fait si la config de mon Mac le permettait ,
mais là je suis coincé et pas trop le choix !
Par contre mon disque dur interne fait 2TO , il faut que je prenne un SSD > à 2TO ? (il est bientôt plein et j'ai lu quelque part qu'il fallait que le SSD ait une capacité sup à celle du disque dur interne.
Et est-ce une hérésie de le partitionner si je prends un 4 TO (1 partition de 2,5To + une d 1,5To ) la grosse partition pour le clonage
 
Dernière édition:
Si tu veux que ton SSD externe soit ton disque de boot et de travail, il faut prendre aussi gros que l'interne.

Il faut surtout ne jamais saturer ton SSD sinon tu risques une perte de données, ce n'est pas comme un DD, les données sont réorganisées en permanence et de manière à gérer les pertes de cellules mémoires dans le temps (et en plus là tu as pas le TRIM).

Je te conseille déjà de voir si tu peux faire du ménage et gagner de l'espace. Si c'est bon, prend ton X9 de 2To comme boot et utilise ton DD interne comme clone quotidien. Si jamais tu as un soucis avec ton SSD, tu sais que tu as presque rien perdu et tu rebootes sur ton DD interne. Et si tu as besoin de plus de stockage pour des choses temporaires ou moins importantes, ajoute un simple DD en USB.

Si le X9 ne sert qu'a faire du clone et du stockage dans ce cas tu peux le partitionner comme tu veux
 
Oui pour l'instant j'envisageais qu'il ne serve qu'à faire du clone et du stockage et donc de le partitionner
Mon DD interne sera dans mon cas plus rapide que le SSD en USB
Par la suite, quand je changerai mon Mac, il aura un autre usage
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je te conseille de faire des tests en lançant tes applications depuis le Fusion puis le X9 en bootant sur ton clone. La partie SSD interne est surement plus rapide que le X9, mais pas le DD interne.

Sur mon 2019 je vois un écart important entre le fusion drive et le SSD TB3. Surtout quand j'ouvre une bibliothèque photo de 400 Go ;)
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Pour brancher un DD TB3 sur un port TB2, il faut un câble TB2 male/male, l'adaptateur Apple et un boitier TB3 avec un port femelle TB3 (et pas un câble intégré).
Bonjour,
Attention avec l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 il y a une limitation si on l'utilise dans le sens PC/Mac Thunderbolt 1-2 > Périphérique Thunderbolt 3, il ne fournit pas de courant.
Donc on ne peut pas brancher directement des périphériques qui sont uniquement alimentés par le Bus Thunderbolt, il faut soit des périphériques qui disposent d'une alimentation externe, ou alors pour les connecter des périphériques qui n'ont pas d'alimentation, il faut les chainer derrière un un autre appareil alimenté qui a 2 ports Thunderbolt 3 (par exemple un dock Thunderbolt3, écran Thunderbolt3, Boitiers d'extension PCIe...).
Par exemple: Mac Thunderbolt 1-2 > Câble Thunderbolt 2 > adaptateur > Dock Thunderbolt3 > Câble Thunderbolt 3 > SSD externe Thunderbolt 3.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Vinzzz25
Oui tu as raison maxou56, mais j'ai abandonné l'idée du TB2 et d'un adaptateur (trop cher déjà pour ce que c'est)
J'ai un adaptateur TB2 => firewire 800 pour l'un de mes DD ext (storeva) qui est un DD 3,5" de bureau, et effectivement alimenté.
donc c'est la même chose, il faut qu'il soit alimenté