SSD externe thunderbolt avec OS - iMac 27" mi-2011

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS DD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Je ne comprends pas tout... :wacky:
Surtout que le texte ne veut pas se ranger par colonnes comme je tente de la faire, pour simplifier la lecture :-(

Il faudrait retailler ta partition système, mais ce n'est pas sans risques. Donc avant tout sauvegarde tes documents importants sur support externe.
Tu peux commencer par taper la commande :
diskutil resizeVolume disk0s2 limits
pour avoir les tailles basses et hautes.

Ensuite voici des exemples de commandes :
pour libérer 100 Go sur ton disque il faudrait taper la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 900G
pour 200 Go ce serait :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 800G
etc..

Ensuite je vois un pb.
Ta partition système est remplie à 500 Go environ (d'après ton post #39).
Tu auras du mal pour migrer le tout sur un SSD à moins de choisir un 1 To (bonjour la facture)
Il faudrait commencer par réorganiser ton disque sur le papier pour arriver à une partition système dont la taille ne dépasse pas 80 à 100 Go.

Ensuite retailler ta partition système DD de façon à libérer de l'espace disque, d'y créer de nouvelles partitions et d'y migrer les données "lourdes" (photos, films etc).

Une bonne solution serait de commencer par libérer 200 Go, d'y créer une partition HFS+ et d'y migrer des données.
Ainsi tu aurais une partition système de 800 Go avec 300 Go occupés.
Là tu pourrais retailler DD = 400 Go -> libération de 400 Go pour 1 nouvelle partition de données.
Ensuite il faudrait faire "maigrir" ta partition DD aux environs de 100 Go (moins si possible) pour la migrer facilement sur SSD.
Là tu pourrais diminuer ta partition DD à 200 Go.
Enfin tu pourrais créer une partition de 200 Go pour Time Machine.

Ya du boulot. :)

:nailbiting:
Merci beaucoup mais ces manipulations dépassent très (trop) largement mes capacités !...
Je vais attendre de m'offrir un SSD externe et j'installerai tranquillement Yosemite et les applications une à une, les sessions, etc.

C'est toi qui vois, mais ça n'a rien de compliqué. Il suffit d'un peu d'organisation et de rigueur.
Dans tous les cas, même avec un ssd si tu veux optimiser l'organisation de ton DD interne, il faudra le faire, sinon tu ne pourras pas mettre en œuvre Time Machine.
@+

Hello à tous,

J'aimerais démarrer mon iMac depuis un SSD externe, j'ai lu pas mal de sujet ou les utilisateurs semblaient très content des performances.
A priori j'installerais sur mon SSD uniquement mon "système" et mes applications. Si je vois qu'il reste beaucoup de place, je créerais peut-être une partition pour stocker certains fichiers mais appariori la majeur partie des fichiers resteront sur le HDD 1To de mon iMac.

Je pensais faire ça avec le "Transcend StoreJet 500 " proposé, entre autres, avec une capacité de 256 GB et une interface Thunderbolt.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parrait interessant ?

Tous les SSD avec interface TB pourront faire ce que je désire ou dois-je faire attention à l'uns ou l'autres critères en particulier ?

D'avance un tout grand merci pour vos conseils ...

Salut Sha002

Il me semble très bien.
De quand date ton iMac. Est-il équipé d'une interface Thunderbolt 10 Gb/s ou 20 Gb/s ?
Cet appareil est limité à 10 Gb/s sachant que l'interface SATA est elle à 6 Gb/s.

Arf, j’étais persuadé d'avoir un "mi-2011" mais j'ai un "mi-2010" !!! donc pas de Thunderbolt :-/
Heureusement que je ne l'ai pas acheté tout à l'heure sur un coup de tête ...

Je pensais à du Thunderbolt car mon imac n'a clairement pas d'USB 3.
Y a t'il un possibilité de modifier/remplacer ça facilement ?

Bref si vous avez des idées pour un imac mi-2010 je suis preneur ...

Bonne soirée

Oh oui, il vaut mieux utiliser un boitier en Firewire 800, car en USB 2.0, ça va être très lent au démarrage.

Le Firewire 800 va énormément limiter le débit possible du SSD, Apple n'ayant jamais implémenté les dernières évolutions (le firewire 3200).

Un SSD externe ne sera pleinement efficace qu'en Thunderbolt ou USB 3.

Le Firewire 800 va énormément limiter le débit possible du SSD, Apple n'ayant jamais implémenté les dernières évolutions (le firewire 3200).

Un SSD externe ne sera pleinement efficace qu'en Thunderbolt ou USB 3.

Hello melaure, en effet, je suis bien conscient que ça limitera les possibilité du SSD mais a en croire l'article proposé par "jeanjd63" ça me permettra quand même d'avoir de meilleurs résultats qu'avec mon HDD actuel.

Donc n'ayant pas de Tunderbolt ou d'USB 3 (post #50) je pense que ça peut être une bonne alternative.
De plus le SSD acquis aujourd'hui peut être utilisé en Firewire 800 avec ma machine actuelle mais peut-être plus tard en Tunderbolt ou USB 3 avec ma prochaine machine ...

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Sha002, je suis moi aussi assez sceptique de l'intérêt d'un SSD dans un boitier FireWire 800. Je remets pas en question l'article et le témoignage de jeanjd65 mais c'est pas plus mal d'avoir plusieurs sons de cloche.

Il suffit aujourd'hui de faire un test de débit Blackmagic sur ton actuel disque interne. Perso, sur les disques à plateau que j'utilise sur une machine (des Seagate Barracuda, rien de foufou), les débits sont supérieurs à ce que peut faire passer du FireWire 800. Moralité : je n'aurais aucun intérêt à mettre un SSD dans un boitier en FW en externe puisque mon DD interne à plateau fait mieux.

Sha002, je suis moi aussi assez sceptique de l'intérêt d'un SSD dans un boitier FireWire 800. Je remets pas en question l'article et le témoignage de jeanjd65 mais c'est pas plus mal d'avoir plusieurs sons de cloche.

Il suffit aujourd'hui de faire un test de débit Blackmagic sur ton actuel disque interne. Perso, sur les disques à plateau que j'utilise sur une machine (des Seagate Barracuda, rien de foufou), les débits sont supérieurs à ce que peut faire passer du FireWire 800. Moralité : je n'aurais aucun intérêt à mettre un SSD dans un boitier en FW en externe puisque mon DD interne à plateau fait mieux.

Ca se tient, merci pour l'info ! Je vais faire le test ce soir ...

Je suis d'accord les disques durs sur bus interne montent à 100 Mo/s en général (sauf modèle très lent). Donc tu auras peu de gain, sauf sur les temps d'accès qui seront meilleurs sur un SSD.

A noter tout de même que Thunderbolt permet d'activer le TRIM sur le SSD, ce qui est impossible en USB 3.
Après, sur les derniers modèles de SSD, on lit tout et son contraire à propos du TRIM, mais, bon, ça doit pas faire de mal au SSD quand on peut l'y activer, non ?
Et sur El'Capitan, c'est tout simple et sans bidouille du système.
Je trouve que c'est quand même un bon argument pour le TB vs l'USB 3.

Par contre, mon expérience personnelle est que les DD externes connectés en TB tolèrent très mal les déconnections sauvages, beaucoup plus mal qu'en USB 3, je ne sais pas pourquoi. Et en utilisation nomade, ça arrive ce genre de déconnection : tu prends ton matériel tel quel pour aller en salle de staff à côté, et, boum, le câble glisse...
Très souvent, j'ai dû entièrement restaurer à partir d'une sauvegarde les DD TB déconnectés ainsi accidentellement, pour le moment jamais en USB 3.
Donc, chez moi, le SSD qui sur l'iMac est en TB avec TRIM activé, le SSD du portable reste en USB 3, sans TRIM, on verra bien.

Mais tout ceci n'a que valeur de témoignage personnel, bien sûr.

j'ai monté hier un HDD sur un boitier externe pour voir les performances. Blackmagic donnait sur USB 2, 20 MB/s, et sur USB 3 le double 40 MB/s. donc des performances très faibles. en interne (Mac Pro 2008) le même HDD, donnait 65 - 70 MB/s je crois. ça peut être le boitier, ou son cable, produits chinois et pas chers. (35 € quand même)
je vais faire la même chose sur un SSD, pour voir ce qui donne.