SSD ou HDD hybride?

Francky.lb

Membre confirmé
23 Novembre 2010
58
0
37
Val d'Oise
Bonjour,

Je souhaite un peu booster mon MB black de 2008.
Pour cela, j'ai commandé 2x2Go de RAM afin de le rendre un peu plus réactif; en effet, la config initiale était en 2x1Go.

D'autre part, j'envisage de changer ou "améliorer" mon dd HDD de 250Go. J'ai pour cela pensé à deux éventualités:

- soit remplacer le HDD d'origine par un Seagate Hybride de 750Go; j'ai trouvé pas mal d'avis positifs sur ce dd. Apparemment, il permettrait de fluidifier l'ouverture et l'utilisation de certains logiciels et app.
http://www.macway.com/fr/product/23...72001-sata-25-7200-trmin-32mo-st750lx003.html

- soit remplacer le superdrive par un SSD d'une capacité comprise entre 60 et 80 Go. J'utiliserai le superdrive en lecteur externe en l'insérant dans un boitier USB.
Concernant les SSD, plusieurs avis favorables revenaient concernant les marques suivantes : Crucial, OCZ, OWC; mais également des très négatifs concernant : Corsair.
Etes-vous d'accord avec ces différents avis? Pouvez-vous m'en dire un peu plus?
Que pensez-vous des autres marques comme Intel, Verbatim, Samsung, Kingston?

Que pensez-vous donc de ces deux config? Quelle est celle qui vous semble la meilleure?

Dans l'hypothèse où je retiendrai la seconde config (remplacement du superdrive par un SSD), j'ai entendu parlé de la possibilité de mettre le système d'exploitation sur le SSD et de stocker mes données (films, musiques, etc) sur le HDD. Est-ce compliqué à mettre en place (car je suis vraiment novice en bidouillage info)?

Merci à tous

Salut Francky.lb

A toi de choisir la solution que t'arrange le plus financièrement (car ce n'est pas le même budget), mais la meilleure solution dans ton cas reste incontestablement l'installation d'un SSD et le remplacement du superdrive par un HDD.
Concernant la marque, les meilleurs restent Crucial et OCZ, mais moi qui me suis mis sur un SSD intel (finance oblige) j'en suis très content et j'ai le droit à un allumage express et à la réactivité bluffante qu'ont tous les SSD digne de ce nom.

Pour l'installation du système et de tes applis sur ton SSD, je te conseille de faire un clonage de ton disque actuel sur ton ssd à l'aide du logiciel CARBON COPY CLONER (pour moi qui est le meilleur). Tu va sélectionner tous ce que tu veux cloner dessus, (n'oublie pas de dé-selectionner les données médias), et puis , une fois terminé tu as juste à mettre le ssd à la place de ton disque dur car le clonage te fait une copie Bootable.

Si je n'ai pas été trop clair, tu trouveras facilement sur Youtube des tutos pour le clonage mais aussi pour l'installation du HHD dans un caddy à la place du superdrive.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

Merci beaucoup pour ta réponse Xelou.

En plus de me conseiller, tu ne fais que me conforter dans ma décision. J'envisageais plutôt l'installation d'un SSD.

Alors je t'avoue que le terme "Bootable" me dépasse un peu, lol.
Une copie de mon disque actuel via le logiciel dont tu as parlé, ça je pense que je vais pouvoir me débrouiller. Quoique... Si j'ai bien compris le sens de ta réponse, je dois tout d'abord cloner mon dd actuel sur mon SSD, puis installer le SSD. Ne dois-je pas d'abord installer le SSD, puis cloner le dd actuel dessus?

D'autre part, je pensais installer le SSD à la place du superdrive. Tu n'a pas l'air vraiment d'accord. Tu penses qu'il serait préférable de placer le SSD à la place du HDD, et de placer le HDD dans un caddy à la place du superdrive? Si c'est bien ça la sens de ta réponse, quel est l'intérêt de cette installation et pourquoi ne pas mettre le SSD dans un caddy? Ca change quelque chose?

En tout cas, encore merci pour ta réponse!

Salut Francky.lb,

Alors Bootable ça signifie que une fois la copie faite, ton disque dur ou SSD va pouvoir démarrer l'OS présent sur le disque. Ca ne fonctionne pas avec Timemachine par exemple qui effectue simplement une sauvegarde de tes données.

Pour faire la copie, il faut lancer le logiciel Carbon copy cloner depuis ton HDD, connecter le ssd en disque dur externe (acheter un boitier) ou plus simplement le mettre temporairement dans le caddy pour faire la copie. Une fois que c'est fait, mettre le SSD à la place du HDD, car le laisser à la place du superdrive n'exploiterai pas toutes ses capacités.

Pour ce qui est des vibrations émissent par le HDD, elles sont minimes par rapport à un superdrive, et ne représentent pas un danger pour la CM. Je n'ai jamais eu de problème (ni eu d'ailleurs) avec les vibrations de mon HDD. Certains Prenium resseller apple encouragent d'ailleurs cette pratique (et me l'on même proposée)

Concernant ton choix de produit, c'est un bon choix, par contre vérifie bien la compatibilité de ton mac avec le caddy car avec ces trucs là, c'est facile de se tromper. ;)

Encore une fois n'hesite pas à poser tes question :)

Comme tu as dit, il faut faire attention à la compatibilité du caddy. J'ai commandé celui que j'ai mis en lien mais il faut impérativement que mon mac soit un unibody... ce qui n'est pas le cas. J'ai donc dû annuler ma commande et il faut que je cherche un caddy compatible avec mon mac.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses.

Bonjour Franky.lb

Je viens de suivre attentivement votre échange concernant le MB noir early 2008.
Je suis confronté au même dilemne: mon superdrive CD/DVD est en rade, je pense le remplacer par un SSD.

Peux-tu me dire si tu as réussi à trouver le matériel compatible ? (SSD, caddy) et chez qui ?
L'installation est-elle difficile ?
As-tu procédé comme te le conseille Xelou: SSD à la place du HDD, et HDD à la place du superdrive ? Y-a-t-il des tutoriels ?

J'ai essayé de voir chez MacWay, mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas de produit compatible pour mon MB.
Et je n'ai rien trouvé sur ifixit concernant le MB noir non unibody.

Merci d'avance de tes infos :)