SSD PCIe bootable Mercury accelsior

Papageno3

Membre enregistré
2 Septembre 2007
9
0
Genève
www.dominique-bedier.com
Bonjour
smiley.gif

Après poursuite de mes investigations sur le net, voici où j'en suis: il y aurait 2 solutions, à savoir laquelle sera à la fois la plus simple, la moins chère, la plus performante et la plus fiable.

1. la carte PCIe SSD bootable sur mac de 120 Go
2. 2 SSD de 128 Go en raid 0 installés dans la baie optique avec cet adaptateur. Pour la marque des SSD je penche pour Crucial M4.

1. la carte PCIe SSD c'est ultra-simple à installer, reste à savoir si la gestion du TRIM est effective ou pas. Les infos que j'ai trouvées sur le net sont contradictoires. Si le TRIM n'est pas géré, exit cette solution.

2. les 2 SSD Crucial M4 c'est beaucoup moins simple à installer, mais ce n'est pas gênant. Côté prix, 2 SSD + 1 adaptateur ça revient sensiblement au même que la carte PCIe. Le TRIM semble être géré sans souci, fiabilité OK. Reste la question des performances : les différents commentaires que j'ai lus (notamment sur macbidouille) semblent dire que c'est plus ou moins équivalent. J'ai de la peine à comprendre comment 2 SSD en raid 0 peuvent donner des vitesses de lecture/écriture supérieures à ce que permet le SATA II...

A suivre. Cordialement,
Papageno3 :cool:

Je confirme : j'avais mis 2 SSD X-25 intel de 80 Go en RAID0 sur les 2 connecteurs de la baie optique. De mémoire le débit en lecture et écriture étaient bien proche de 2x celui d'un seul SSD et donc du type 160 Mo/s en écriture et 480 Mo/s en lecture... en débit soutenus et gros fichiers. ca se comprend, la bande passante SATA2 de 250 Mo/s est par SSD (en tout cas je crois ...), donc 500 Mo/s en RAID avec 2 disques. Il sature le SATA2 en lecture et écriture.
Mais je n'ai pas vu dans la vie de tous les jours un gain par rapport à mon hyperX Kingston 120 Go qui est SATA3 mais bien sûr limité par la bande passante du SATA2 du MacPro.
Sachant que le RAID0 est moins fiable, et que les accès et débit en aléatoire sur petits fichiers sont plus lents en RAID, j'ai oublié le RAID de SSD.

La carte PCIe d'OWC est pas mal mais ..... pas de possibilités d'évoluer plus tard vers une plus grande capacité.

La velocity Pro me tente plutôt même si elle est limitée à 400 Mo/s lecture et 220 Mo/s écriture. J'attends sa nouvelle version qui parrait il serait plus véloce ... je pourrais ainsi y brancher mon HyperX et en profiter avec des débits proche du SATA3.

Salut mac_maniac,

Merci pour ton message.
Je confirme : j'avais mis 2 SSD X-25 intel de 80 Go en RAID0 sur les 2 connecteurs de la baie optique. De mémoire le débit en lecture et écriture étaient bien proche de 2x celui d'un seul SSD et donc du type 160 Mo/s en écriture et 480 Mo/s en lecture... en débit soutenus et gros fichiers. ca se comprend, la bande passante SATA2 de 250 Mo/s est par SSD (en tout cas je crois ...), donc 500 Mo/s en RAID avec 2 disques. Il sature le SATA2 en lecture et écriture.
Mais je n'ai pas vu dans la vie de tous les jours un gain par rapport à mon hyperX Kingston 120 Go qui est SATA3 mais bien sûr limité par la bande passante du SATA2 du MacPro.
Sachant que le RAID0 est moins fiable, et que les accès et débit en aléatoire sur petits fichiers sont plus lents en RAID, j'ai oublié le RAID de SSD.

Mais alors y a-t-il vraiment un avantage en performances de mettre 2 SSD en raid 0, par rapport à 1 seul SSD performant?

Comme je l'ai dit : mon experience est que la reponse est NON si l'utilisation du SSD est pour faire un disque de boot a acces rapide.
Mais la réponse est OUI si le but est de maximiser les débits soutenus sur gros fichiers.
Mais c'est juste mon avis

Comme je l'ai dit : mon experience est que la reponse est NON si l'utilisation du SSD est pour faire un disque de boot a acces rapide.
Mais la réponse est OUI si le but est de maximiser les débits soutenus sur gros fichiers.

Merci pour cette réponse claire. Dans mon cas, étant photographe, il est clair que je suis intéressé par les débits soutenus sur de gros fichiers.

Par ailleurs, pour revenir à la solution du SSD PCIe Mercury accelsior, D'après ce lien, la gestion du TRIM n'est pas nécessaire sur la carte PCIe SSD Mercury Accelsior. "If you have an OWC SSD, though, you don’t need TRIM. The SandForce controller in our SSDs takes care of this “garbage collection” as well as performs various other tasks that keep your drive running at optimal speed, without the drop-off that you see with other brands."

Donc cette solution semble quand même intéressante. Enfin, quid des possibilités d'évoluer plus tard vers une plus grande capacité? Il semblerait que de ce côté-là aussi il y aurait moyen de changer les cartes SSD.

C'est de toute façon un très bon départ, même en SATA2, les débit et rapidité d'accès vont te bluffer !
et tu ne pourra plus t'en passer.

La solution OWC est séduisante mais il est vrai que ce qui me rebute est l'évolution. Il me semble que le SSD n'est pas remplaçable sur leur carte et qu'il faille en acheter une autre.

Personnellement, Je suis plutôt preneur de la carte apricorn qui me permettra d'ajouet un SSD ou HD supplémentaire en interne. J'ai déjà 4 HD en RAID et 2 SSD dans mon mac pro.

Juste en passant ... le crucial 256 G me parrait une meilleure affaire en ce moment ...

Salut mac_maniac :)

La solution OWC est séduisante mais il est vrai que ce qui me rebute est l'évolution. Il me semble que le SSD n'est pas remplaçable sur leur carte et qu'il faille en acheter une autre.

Apparemment si le SSD est bien remplaçable.

Personnellement, Je suis plutôt preneur de la carte apricorn qui me permettra d'ajouet un SSD ou HD supplémentaire en interne. J'ai déjà 4 HD en RAID et 2 SSD dans mon mac pro.

Oui si le SSD seul en SATA 2 ne suffit pas, la carte capricorn sera la 2ème option. Cette carte est tout à fait abordable : 39$.

Juste en passant ... le crucial 256 G me parrait une meilleure affaire en ce moment ...

Pas où je l'achète en suisse. De toute façon 128 Go me suffisent, et je garde le reste de mon budget pour acheter un hdd de 2 To pour le stockage. J'ai déjà 2 hdd de 1 To, je ne suis pas sûr que ce soit utile de les mettre en raid 0. A voir une fois que j'aurai vu ce que donne le SSD.

la velocity solo x2 est sortie. Pas de mac edition necessaire, Apricorn vend un seul model compatible pc et mac pro (2009 4,1 et 2010 5,1).
Les débit annoncés montent à 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture.
Je vais voir comment me la procurer, pour l'instant elle n'est en vente que sur leur site et à 99$.

expansys ne reference toujours pas il me semble la velocity X2 qui offre ces débits. Il référence toujours l'ancienne limitée à 400 Mo/s en lecture et 220 Mo/s en écriture.
La X2 n'est dispo pour l'instant que chez Apricorn directement

Les performances sont donc très bonnes au contraire ... même si elles ne sont pas au niveau d'un sata3 natif.
le boot lent ne vient pas des performances du SSD+carte je pense, mais surement de la getion du boot de la machine via le PCI. Les performances ensuite suivent. Pour moi ce n'est pas un probleme, je ne boot la machine qu'une fois par jour ou moins, ce n'est pas un portable !
100 $ c'est un peu cher, je vais attendre un peu.

Test fait avec un Plextor M3P 128GB et un C300 256GB.
Les performances sont au RDV mais le boot semble lui en retrait .

Bon le plextor c'est le top côté performances, d'après les quelques tests que j'ai pu voir. Mais c'est le top côté prix aussi :( J'ai choisi un crucial M4, parce que semble-t-il c'est le plus fiable (avec samsung sauf erreur).
Mon Crucial M4 est installé depuis 4 jours en SATA avec le OWC chassis baie HDD Mac Pro acheté sur Atreid, et je ne reconnais plus mon Mac pro... A chaud je suis déjà enchanté, reste à voir si ce sera pareil dans qq semaines, qq mois. Il est probable que ça me suffose, mais reste encore à voir ce que ça donne en prod...

Voici le test réalisé avec xbench sur mon western 1 To RE4 :
Bloc de code:
Disk Test Sequential
Uncached Write Uncached Write Uncached Read Uncached Read
Random Uncached Write Uncached Write Uncached Read Uncached Read
98.04 164.83 177.09 179.40 119.29 214.40 69.77 25.31 307.11 110.47 181.62
108.73 MB/sec [4K blocks
101.51 MB/sec [256K blo
34.91 MB/sec [4K blocks]
107.76 MB/sec [256K blo
2.68 MB/sec [4K blocks]
98.32 MB/sec [256K bloc
0.78 MB/sec [4K blocks]
33.70 MB/sec [256K bloc
] cks]
cks]
ks]
ks]
Et maintenant avec le crucial M4 128 Go :

Bloc de code:
Disk Test Sequential
Uncached Write Uncached Write Uncached Read Uncached Read
Random Uncached Write Uncached Write Uncached Read Uncached Read
401.17 248.97 327.34 236.94 152.06 451.60 1032.22 1220.15 549.92 2865.78 1125.89
200.98 MB/sec [4K blocks
134.06 MB/sec [256K blo
44.50 MB/sec [4K blocks]
226.97 MB/sec [256K blo
129.17 MB/sec [4K blocks
176.05 MB/sec [256K blo
20.31 MB/sec [4K blocks]
208.92 MB/sec [256K blo
] cks]
cks]
] cks]
cks
100$ pour la velocity 2 c'est effectivement un peu cher. Il est probable que mon M4 en SATA II me suffise. Maintenant j'installe mes 62 go d'applis en clean install (pffff, c'est le bagne...), et ensuite je me concentre sur les hdd pour le stockage, avec aussi un NAS en prévision.

Cordialement, Papageno3 :cool: