SSD Samsung 470 series et TRIM

Ashram60

Membre confirmé
25 Juillet 2010
60
0
Bonjour, j'ai un SSD Samsung 470 series de 256 Go que j'ai pris pour ses bonnes performances et son contrôleur parmi les meilleurs. J'aimerais le mettre dans mon MBP sous SL cependant je me pose quelques questions:

- est-ce qu'utiliser un SSD sans prise en charge du TRIM sous SL est mauvais pour le SSD?

- est-ce que CCC permet de cloner un HDD sur un SSD de plus petite taille? Si oui il suffit juste de brancher son SSD en USB et de lancer le truc?

- est-ce qu'on a une liste des SSD dont le TRIM est supporté sous Lion (au pire j'upgraderai à Lion meme si ça ne m'emballe pas

- j'aimerais si possible éviter les "bidouilles" type Trim enabler

- est-ce que si les performances se dégradent trop un reformatage du SSD suffit à le rendre neuf comme au déballage?

Je vous remercie d'avance, je l'ai payé cher et souhaite le garder des années sans le "flinguer" en le mettant avec un OS inadapté

Sans TRIM, le SSD s'use plus vite. Seuls les SSD Apple ont le TRIM actif sinon, pour tous les autres il faut passer par TRIM enabler. Un formatage ne remet pas le SSD à neuf.
On peut rappeller au passage qu'OS X est le seul OS récent à ne pas supporter cette fonction nativement pour tous les SSD. :sleep:

Ah merde ok merci. Du coup je crois que je vais oublier, TRIM enabler engendre des soucis de stabilité de ce que j'ai lu.

C'est vraiment con qu'apple bloque les autres SSD, c'est quand meme présent sur Seven des le départ

Bonjour,

j'hésites également à me prendre ce SSD Samsung 470 (en 256 Go).
J'hésites avec le OCZ Vertex 2 (240 Go). Lequel me conseillez-vous ?

Et le Trim est activé par défaut sur OS X Lion ? ou toujours pas ?

Je possède un Macbook Pro 13" 2011 (que j'ai eu y a 2 semaines) et je cherche un SSD qui s'installe facilement (j'entend par là, qui n'a pas problèmes de boot, freeze, ... comme semblent avoir les SSD en SATA III). Et en cherchant sur le net je suis tombé sur ces 2 modèles en SATA II (dont les performances, je pense, sont largement suffisantes pour avoir une utilisation quasi instantanée des applis - oublier les applis qui rebondissent dans le dock pour se lancer) mais j'hésites entre les 2 (l'écart de prix est seulement de 60 euro sur Macway).

Merci.

Bonjour,

j'hésites également à me prendre ce SSD Samsung 470 (en 256 Go).
J'hésites avec le OCZ Vertex 2 (240 Go). Lequel me conseillez-vous ?

Et le Trim est activé par défaut sur OS X Lion ? ou toujours pas ?

Je possède un Macbook Pro 13" 2011 (que j'ai eu y a 2 semaines) et je cherche un SSD qui s'installe facilement (j'entend par là, qui n'a pas problèmes de boot, freeze, ... comme semblent avoir les SSD en SATA III). Et en cherchant sur le net je suis tombé sur ces 2 modèles en SATA II (dont les performances, je pense, sont largement suffisantes pour avoir une utilisation quasi instantanée des applis - oublier les applis qui rebondissent dans le dock pour se lancer) mais j'hésites entre les 2 (l'écart de prix est seulement de 60 euro sur Macway).

Merci.
Pourquoi ne pas se tourner vers Crucial ?

Ah merde ok merci. Du coup je crois que je vais oublier, TRIM enabler engendre des soucis de stabilité de ce que j'ai lu.

C'est vraiment con qu'apple bloque les autres SSD, c'est quand meme présent sur Seven des le départ

Jamais eu de problème avec TRIM Enabler. Vu ce que fait le logiciel, je ne vous même pas ce qui pourrait poser problème. Le TRIM fonctionne même sous Windows XP (il suffit d'installer le pilote Intel AHCI). C'est dire si Apple a du retard dans le domaine...

Bonjour à tous,

je passe par là vite fait, j'ai monté un SSD SAMSUNG Série 470 en 256 Go sur mon MPB mid2009.

Installation nickel, ça tourne très très vite en tout cas pour le moment, mais en tombant sur votre discussion, j'ai l'impression d'être passer à côté de quelque chose ...

en bref :

kezako du Trim?
un disque SSD s'use plus vite sans Trim? :eek:

si quelqu'un peut éclairer mes lanternes, merci d'avance

Dernière édition:
quelque soit le ssd acheté en commerce (ceux apple exclu) la trim ne sera pas activé, il le sera en passant par le logiciel gratuit Trim enabler.

Donc a moins d'acheter un ssd via la configuration sur l'apple store en ligne la trim ne sera pas activer.

Donc au final, non sur les crucial la trim n'est pas activé automatiquement.

Salut, tous

Je m'immisce dans la discussion, parce que j'ai l'intention de changer le 250 Go de mon MB pro d'avril 09, par un OCZ 180 Go (Vertex II), en promo chez Macway (249 €).
Une des raisons de mon choix, c'est le prix (les autres marques sont beaucoup plus chères).
En plus, celui en promo est en sata II, ce qui va bien avec mon MB, non ?

Z'en pensez quoi ? C'est pas bien, OCZ ?

Merci de vos réponses (et désolé de polluer, mais ça reste dans le sujet, histoire de ne pas créer un énième fil sur les ssd).

:cool:

Bonjour à tous,

je passe par là vite fait, j'ai monté un SSD SAMSUNG Série 470 en 256 Go sur mon MPB mid2009.

Installation nickel, ça tourne très très vite en tout cas pour le moment, mais en tombant sur votre discussion, j'ai l'impression d'être passer à côté de quelque chose ...

en bref :

kezako du Trim?
un disque SSD s'use plus vite sans Trim? :eek:

si quelqu'un peut éclairer mes lanternes, merci d'avance
Sur la série Samsung 470, pas besoin de TRIM activé (il a le Garbage Collection, dont la fonctionnalité est à peu près équivalente).

Pour ma part le samsung 470 me tente vraiment.
Quelqu'un connait la différence entre les modèles MZ-5PA256, MZ-5PA256B et MZ-5PA256C ???

Salut, tous

Je m'immisce dans la discussion, parce que j'ai l'intention de changer le 250 Go de mon MB pro d'avril 09, par un OCZ 180 Go (Vertex II), en promo chez Macway (249 €).
Une des raisons de mon choix, c'est le prix (les autres marques sont beaucoup plus chères).
En plus, celui en promo est en sata II, ce qui va bien avec mon MB, non ?

Z'en pensez quoi ? C'est pas bien, OCZ ?

Merci de vos réponses (et désolé de polluer, mais ça reste dans le sujet, histoire de ne pas créer un énième fil sur les ssd).

:cool:

Bonjour à tous,

j'ai investi dans un SSD OCZ Agility 3 120 Go, avec trim enabler activé, je n'ai aucun problème de stabilité. Au contraire, les performances du disque sont sans comparaison avec un HDD au point que j'ai cru que mon MBP allait planter au démarrage du système du fait de la rapidité (environ 10 secondes contre 35 avec un HDD) !!!! Franchement tu peux y aller sur la marque OCZ, je ne vois pas pourquoi on lui fait mauvaise publicité (je ne travaille pas chez OCZ ;) )

Bon dimanche
Stéphane

Je me permets de reposer une question passée inapercue:
Est-ce que Carbon Copy Cleaner me permet de cloner mon HDD 320 Go (rempli a 150) directement sur un SSD 250 Go?