SSD Samsung 840 Pro dans iMac 2011 non reconnu

mataieo

Membre confirmé
29 Juillet 2013
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Bonjour,

J'ai voulu installer un SSD dans mon iMac 27" 2011 afin de passer en fusion drive.
J'ai donc acheté un Samsung 840 Pro ainsi que le kit de démontage iFixit.

J'ai démonté l'iMac afin d'installer le SSD derrière le superdrive, le SSD est relié au port SATA derrière la carte mère avec la nappe iFixit.

Le problème arrive maintenant : après redémarrage, impossible de voir le SSD :
- dans Informations système / Matériel / ATA série, je ne vois que le disque dur d'origine et le superdrive, le dernier port Intel étant vide (j'y attends le SSD)
- en bootant sur une clé Mountain Lion, j'ouvre le Terminal, je fais un diskutil list, et pareil je ne vois que le disque dur d'origine.

J'ai pas mal vadrouillé sur les forums mais je ne vois jamais ce problème. Les vérifications du type SSD bien branché ont déjà été faites.
Quelqu'un aurait-il une idée ??

Merci d'avance !
Mathieu
 
Cela dit, je ne suis pas sûr que la mise à jour firmware va corriger mon problème. Il ne s'agit que d'une simple mise à jour permettant le choix d'une option, pourquoi le SSD ne serait pas déjà visible dans l'état actuel ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si le SSD n'est pas vu dans Utilitaire de disque, ça n'est pas un pb système (propre ou pas propre ;)).
C'est plutôt un pb de connexion / branchement ou de SSD HS (pourquoi pas !).
 
Tu as la possibilité de tester ton SSD dans un boitier externe ou sur une autre machine ?
 
Je peux comprendre qu'il n'a pas envie de rouvrir son iMac. Reste que c'est le seul moyen pour tester son SSD, voir la connexion
 
Non je ne peux pas (pour l'instant) tester sur SSD en externe. Mais j'y pense, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a ce qu'il faut.
J'ai déjà vérifier les connexions, tout est bien enfiché. Mais ça peut venir de la nappe iFixit.
 
Non je ne peux pas (pour l'instant) tester sur SSD en externe. Mais j'y pense, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a ce qu'il faut.
J'ai déjà vérifier les connexions, tout est bien enfiché. Mais ça peut venir de la nappe iFixit.
J'ai aussi eu un problème de nappe quand j'ai changé un disque dans un MacBookPro. La nappe marchait avec certains disques et pas d'autres.
J'ai fait changer la nappe dans un AppleStore...
 
Je ne me souviens plus très bien comment le truc est fichu.

1)Est-on obligé de démonter la carte mère pour dépluger et repluger une nappe ?

2) Sinon pour tester le SSD en boitier externe, c'est pas trop chaud de le décoller ? car j'ai l'impression que le "scotch" iFixit tient très bien...

3) prix moyen d'un boitier externe ?

Merci encore
Je vais tester tout ça ce wk, je ferai un compte rendu
 
1) Oui il faut devisser les vis de la carte mère pour pouvoir la bouger un peu.
Très bonne video pour cela : http://youtu.be/03Lg4IgJd04

2) Décoller le SSD me parait faisable mais je l'ai pas encore fait (ça sera mon dernier recours : retour du SSD à amazon)

3) J'ai pas regardé

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

Je viens de faire le test du firmware update avec un DVD bootable. Comme je m'y attendais, l'utilitaire ne détecte pas le SSD ...
 
Quelle nappe recommandez-vous ?

Je m'apprète à faire quelques essaies ce wk. Je rappelle que mon SSD n'a plus été détecté subitement, imac planté, j'ai du formater sur le HD.

Je ne sais pas si je fais les choses dans l'ordre mais n'ayant pas de boitier externe j'envisage de rouvrir la bête (j'en tremble déjà), faire un déplug puis replug de la nappe et si ça ne fonctionne pas changer la nappe dans un premier temps.
 
Une nappe à carreaux, ca devrait aller :D

Non, sérieusement, je n'en sait rien et je ne sais surtout pas si tu trouveras facilement une telle nappe dans le commerce.
Saches que dans un AppleStore, je m'en était tiré pour un peu moins de 50 € il me semble... Mais avant, il faut mieux etre sur que ce n'est pas un problème de disque.
 
merci.
est-ce que tu penses que ça vaut le coût d'essayer de débrancher / rebrancher le câble sata ? ou bien je perds mon temps à démonter l'imac ?...
 
Bonjour,

Brancher/débrancher apporterait peu de chance de résoudre le problème à mon avis.
Par contre tu devrais démonter l'imac pour plutôt tester la nappe d'une part, et/ou le SSD d'autre part. Le démontage n'est pas si risqué à condition de faire attention (j'en suis à 3 depuis dimanche ... )