SSD samsung T7 disparu

ledurny

Membre confirmé
30 Octobre 2005
34
1
Bonjour,

sur MBP M2 macOS Séquoia 15.5 j'ai formaté en exFAT un SSD Samsung T7 neuf.
Ensuite j'ai voulu transféré un gros fichier FCPX dessus et ça s'est mal passé.
Depuis je n'arrive plus à détecter le SSD sur mon Mac, il n'apparaît pas dans utilitaire de disque ni dans les recherches terminal.
J'ai essayé différents câbles, différents ports usb...

Y-a-t-il une solution ou je dois le renvoyer ?

Merci

Sous windows, ça l'a un peu détecté mais je n'ai pas pu le formater ça m'a dit que le disque n'était pas initialisé et quand j'ai voulu l'initialisé j'ai eu un message d'erreur du type "le disque n'est pas prêt"

Là je viens de faire cette manip manip YouTube qui semble avoir fonctionner pour certains mais pas dans mon cas...

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour la récupération de l'intégrité de ton T7. Peut-être pourrais-tu utiliser l'application de Samsung ?

J'ai plusieurs T7 dont un 2 To sur lequel je sauvegarde mes bibliothèques FCP X 'Générale' et 'de montage'.
Ces bibliothèques tout comme celle de Photo sont des sparsebundle qu'il est préférable de copier sur des disques formatés pour macOS d'une part, et qu'il ne faut jamais déplacer par copie.

Il faut toujours faire appel à une application de clonage, Carbon Copy Cloner (pour ma part) ou SuperDuper!.

• J’aime
Réactions: peyret
Dans mon cas j'ai pas besoin de récupérer les données, mon transferts'a pas fonctionné mais j'ai toujours l'original.
Je veux juste pouvoir utiliser ce disque dur mais aucune trace sur mon Mac.
L'app samsung magician ne trouve rien non plus.

Si le T7 est neuf, peut-être faire jouer la garantie. L'échec sous macOS et Windows peut signifier qu'il y a un problème matériel sur ce disque.
D’autant plus que s’il était neuf, il était déjà formaté par défaut en ex-FAT, alors pourquoi lancer ce formatage ? À moins que le disque n’ait pas été lisible à peine sorti de son emballage, donc défectueux ?

J'ai deux Samsung un T5 et un T7, et dans mon souvenir le comportement avec les systèmes macOS récents est un peu bizarre, ils ne sont pas vus sur le bureau au premier branchement, et via Utilitaire de Disque (qui les voit mais je ne me souviens plus du message) j'ai dû formater en MS-DOS avant de pouvoir avoir accès au formatage APFS. Je crois qu'au moins un utilisateur du forum a rencontré la même situation.
Sauf mauvais souvenirs de ma part.

J'utilise deux T7 :

Un sur mon Mac mini 2014 sous Monterey formaté en APFS
Un sur mon iMac 27" de 2009 sous High Sierra formaté en Mac OS étendu

Les deux servent de disques de démarrage en lieu et place des HDD internes à 5400 t/m

Aucun problème particulier à signaler, ni lors du formatage initial, ni à l'usage !

D’autant plus que s’il était neuf, il était déjà formaté par défaut en ex-FAT, alors pourquoi lancer ce formatage ? À moins que le disque n’ait pas été lisible à peine sorti de son emballage, donc défectueux ?
J'ai formaté pour changer de nom vu que j'ai déjà un SSD T7 qui n'a jamais posé de souci...

@ledurny peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque, après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation ?

Est-il visible dans l'utilitaire Informations Système à la rubrique USB ?

J'ai formaté pour changer de nom vu que j'ai déjà un SSD T7 qui n'a jamais posé de souci...
Mdr j'ai toujours fait comme ça... je renommais toujours mes disques dur ou clefs usb en les formatant je n'ai jamais vu qu'on pouvait sans...
Ça avait toujours bien marché jusque là.
Merci pour l'astuce. lol

Ça avait toujours bien marché jusque là.
Oui, mais là ton SSD est invisible. Pour confirmer, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la toute Entrée. Fais une copie écran pour que l'on voit le résultat.

• J’aime
Réactions: peyret