jojoleretour a dit:
ma comparaison win... et star ac pas mal non?
Superbe ! La nouvelle citation du jour !
Ceci dit, oui c'est vrai, comme pour ce qui est conso de masse, on parle plus de choix du consommateur mais de stratégie du vendeur et au final on impose ce qu'on veut...
Après avec le temps, on oublie tout ça et on retiens juste que c'était super.
Un peu comme les italiens avec Mussolini, aujourd'hui encore ont les entends dire texto : "Mussolini a fait de grandes choses pour l'Italie, elle avait besoin d'une main de fer, avec lui les trains arrivaient à l'heure au moins... dommage qu'il ait tout foutu en l'air en s'alliant avec Hitler" (cf Mondovino)
Quand tu sais que c'était le discours typique de la propagande fasciste de l'époque (l'ordre, les trains qui arrivent à l'heure alors que rien du tout), ça fait froid dans le dos quand tu vois que c'est resté même chez les gens qui condamnent fermement les dictatures.
Parlez moi pas du point godwin, y a pas de conflits, je m'en prends à personne, on peut quand même évoquer le fascisme, c'est notre histoire.
ps : ouai ok, star ac > fascisme, j'y vais fort et je comprendrais que ça vous énerve au plus au point, disons plutôt alors un forme de fascisme culturelle, de censure, de dictature si vous préférez, je ne voudrais pas galvauder le terme si grave de fascisme