stockage avec os x yosemite

Ti7an

Membre actif
27 Août 2014
106
1
31
bonjour a tous
voila jai installer Yosemite sur un macbook unibody blanc de année 2010 avec 4go
jai remplacer le superdrive par mon dd origine et jai mis un SSD 256go crucial m550 a la place de mon DD
je demare sur mon SSD et tous mes appli son sur SDD
et mes fichier sur DD origine
le problème c'est qui sont très vite rempli SSD et HDD
alors que je ne stock pas grand chose dessus

601152Capturedcran20140829082944.png

jai deja utiliser gemini pour les doublon

mais le problème c'est la musique alors que je n'ai environ que 12;5 de musique
et en principe jai enlever les appli du HDD je ne comprend pas

meci de votre aide

P.S dsl pour les fautes

Disons que :
a) c'est un forum, pas une hotline.
b) c'est (je crois) une question qui n'est pas spécifique à 10.10 mais à OS X depuis Lion (ou Mountain Lion)
c) cette question est posée une à deux fois par semaine, je dirais donc que le forum OS X regorge de réponses.
d) c'est vrai que c'est un peu écrit à la diable...

Moi ce que je comprends c'est que l'ancien disque dur n'a pas été formaté, au lu de son nom c'est une certitude. Il y a encore des traces d'Apps qui sont apparentes.

Alors comment sont gérées les données si l'ancien disque dur possède encore la possibilité de démarrer sur lui ?

Pour tester, je comprends et c'est ce que j'ai fait en utilisant un disque USB, mais de là à en faire son OS X principal, il y a une marge. Ce n'est qu'une version bêta contenant encore une pelletée de dysfonctionnements. :siffle:

Dernière édition:
Oui il y a encore os sur l'ancien dd origine
Je vais formater le dd mais avant faut que je face une sauvegarde des donnée time machine sa irai ?????

Avant de faire quoi que ce soit d'irrémédiable, débranche ton ancien disque dur d'origine et regarde ce qu'il se passe. Et oui, il va te falloir réouvrir ton Macbook (moi c'est que je ferais).

Juste comme ça, si Yosemite ne te convient pas, sans aucun autre support, un clone par exemple, tu vas faire comment pour revenir en arrière ? Oui tu as Time Machine, mais ce n'est pas bootable.

Ok mais le problème et que jai du faire une manip a la mac gyver car j'avais arracher ma conectique de ma carte wifi et Bluetooth donc je ne veut plus trop ouvrir mon ordi

C'est toi qui voit, mais ouvrir le capot et simplement retirer le connecteur de la carte mère, c'est pas la mer à boire.

Ne serait-ce pas plus simple d'éviter de le monter ? Cela permet de le monter a gusto sans manipulation physique, mais logique (avec l'Utilitaire de Disques). (Je posterai la technique demain)

Salut Ti7an.

De mon côté, je suis frappé par la complète inconsistance des valeurs numériques particulières de l'ordre des 'contenus' (données), si on les rapporte à la valeur numérique globale de l'ordre des 'contenants' (volumes) -->

601152Capturedcran20140829082944.png

• Sur le SSD d'un contenant global de 256 Go, il y aurait : 590 Go (audio) + 115 Go (photos) + 52 Go (sauvegardes) + 22 Go (apps) + 11 Go (vidéos), soit un imposant contenu total de --> 849 Go, ce qui donne un 'contenu' plus grand que le 'contenant'. La synthèse déclarant qu'il reste 85 Go de libre sur 255 Go de contenant, le contenu occupé serait donc en synthèse de 170 Go, ce qui devrait équivaloir à la somme des valeurs des contenus particuliers listés = 849 Go --> par conséquent : 170 = 849.

• Sur le HDD d'un contenant global de 250 Go, il y aurait : 3,73 To (audio), 1,31 To (vidéos), 1,27 To (photos), 43 Go (sauvegardes) et 868 Mo (apps), soit un astronomique contenu total de --> 6,3 To = 6353 Go, càd. encore un 'contenu' immensément plus grand que le 'contenant'. La synthèse déclarant qu'il reste 78 Go de libre sur 249 Go de contenant, le contenu occupé serait donc en synthèse de 171 Go, ce qui devrait équivaloir à la somme des valeurs des contenus particuliers listés = 6353 Go --> par conséquent : 171 = 6353.

☞ On parle traditionnellement de «miracle» lorsqu'un phénomène se produit en contradiction réelle avec les lois de la «nature» (comme la loi : contenu ≤ contenant) ; on parle d'«illusion» lorsqu'un phénomène se produit en contradiction apparente avec les lois de la «nature» (comme un éléphant -rose bien entendu- qui sort d'une bouteille -de whisky probablement-) --> alors : miracle ou illusion? Je pencherais pour illusion et je demanderais une ré-indexation de «Spotlight» (qui semble avoir perdu la tête) pour chacun des 2 disques...​

Dernière édition par un modérateur:
je demanderais une ré-indexation de «Spotlight» (qui semble avoir perdu la tête) pour chacun des 2 disques..

jai deja rallumer une dizaine de fois macbook mais toujours le même problème
si quelqu'un a une solution

Tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo mdutil -E -a -v

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

☞ Les bases de stockage des méta-données de Spotlight vont être effacées pour tous les volumes montés (donc ton SSD et ton HDD) et les processus d'indexation vont se lancer pour reconstruire à neuf ces bases de méta-données. Ne t'étonne donc pas si ton processeur est activement sollicité pendant un certain temps par des processus mdworker, mds_stores et mds : ce sont les agents qui récupèrent les méta-données pour Spotlight. Et si tes ventilateurs s'excitent collatéralement, vois-y le signe audible qu'il se passe quelque chose plutôt que rien (pour parodier Leibniz).

Si tu lances le «Moniteur d'activité» (même adresse que le «Terminal»), onglet 'Processeur', tu pourras voir en haut de l'affiche le signalement des susdits processus en train de s'activer. Quand plus rien ne s'affiche du nom de : mdworker, mds_stores et mds, c'est que les bases de méta-données de Spotlight sont reconstruites (patieeeeence avec tes zillions de téra-octets de données... :D). Tu pourras alors re-démarrer ton Mac, puis ré-inspecter les informations de stockage.

Il y a clairement une inconsistance des informations de stockage, qui n'ont aucun rapport dans ce qu'elles affichent avec la réalité de l'occupation de ton SSD. MAIS comme c'est une bêta de «Yosemite» que tu as installée sur ton SSD - et pas une version d'OSX finalisée 'Client' - je ne vois pas bien ce qu'on pourrait conclure de pertinent dans les circonstances, sinon d'avoir à négliger entièrement ces infos erronées. Tu peux toujours re-télécharger et ré-installer la bêta de l'heure présente, pour voir si ça corrige l'affichage des informations de stockage.

:D
☟​
[MACO_IN_PETTO]Personnellement parlant, si tu m'autorises - no offense intended - à exprimer mon sentiment déluré, je ne m'amuserais certainement pas à installer une quelconque bêta de la version d'aucun OSX à venir sur le disque interne de mon Mac en mise-à-niveau de son OS CLIENT finalisé et majoré en place (= «Mavericks 10.9.4» actuellement), car c'est indubitablement aller au devant de nombreux ennuis dans la pratique.

Sans compter que, quand on n'est pas développeur professionnel, c'est comme céder à un désir de devancer à tout prix le langage (informatique) du présent par l'esquisse de celui du futur qui coupe l'usager de la koinè : la langue commune parlée de tous et permettant l'échange mutuel dans la contemporanéité d'un présent partagé. Cette koinè pour Mac c'est aujourd'hui «Mavericks», ce n'est pas «Yosemite». Personnellement toujours, je n'aurais eu aucune envie après seulement 8 mois d'usage de la koinè : 'Mavericks' à peine devenue familière, de m'en aller balbutier dans mon coin l'espéranto : 'Yosemite'.

Comme c'est probablement ton OS antérieur «Mavericks» qui est toujours présent sur ton HDD parallèle, si j'étais à ta place (ce que je ne suis pas) j'attendrais pour le supprimer et virer ce disque à une fonction de pur stockage de données - comme font régulièrement ceux qui ont un HDD en parallèle d'un SSD dédié lui à l'OS et aux applications - d'avoir installé sur mon SSD la version CLIENT finalisée de «Yosemite» de l'automne et vérifié qu'elle fonctionne sans problème. Car, pour l'heure, le «Mavericks» de ton HDD est ton seul OS pleinement opérationnel disponible...[/MACO_IN_PETTO]

• J’aime
Réactions: scoliaste
Les informations erronées dans "À propos de ce Mac", onglet "Stockage", sont issues d'un bug introduit par Yosemite, voir ici, en particulier les screenshots en bas de page.

Pas grand chose à faire d'autre que d'attendre que Apple corrige le problème. En même temps, il ne s'agit pas d'un bug qui empêche d'utiliser sa machine correctement non plus ;)

Les informations erronées dans "À propos de ce Mac", onglet "Stockage", sont issues d'un bug introduit par Yosemite, voir ici, en particulier les screenshots en bas de page.

Pas grand chose à faire d'autre que d'attendre que Apple corrige le problème. En même temps, il ne s'agit pas d'un bug qui empêche d'utiliser sa machine correctement non plus ;)

Et sur le fond, une version bêta est une version de test, mais le problème est depuis que Apple à mis officiellement Yosemite en ligne pour tous, certains membres pensent qu'il n'y a pas de dysfonctionnements et mettent en péril leurs données persos. :siffle:

À noter que j'ai été touché par ce "bug" après installation de la DP7.

Une méthode facile pour s'en débarrasser (trouvée sur MacRumors) :

Avec l'utilitaire de disque

- Réparer les permissions du disque,
- Vérifier (réparer, si besoin) le disque,
Pas sûr que ça soit nécéssaire, mais bon, ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite, via le terminal

- Taper la commande suivante :
sudo mdutil -E /
- Puis après quelques secondes, celle ci :
sudo mdutil -i on /
Le mot de passe admin sera demandé.

Enfin, redémarrez. Après le redémarrage, Spotlight va ré-indexer le disque principal, ce qui peut prendre un petit moment selon la quantité de données sur le disque. Ceci fait, l'onglet Stockage devrait afficher des informations correctes.