10.13 High Sierra stockage systeme 157Giga

tomalouette

Membre confirmé
4 Janvier 2018
14
0
Bonjour, comme de nombreux message je suis aussi sujet au problème d'affichage
du stockage hight sierra (actuellement 157 G sur 250G).
Tout mes docs sont sur des disques dur externes, et je nettoie régulièrement, les caches de mes applis.
Les post traitant le sujet étant personel à chaque mac, je sollicite votre aide pour y voir plus clair.
Merci
Macbook pro retina/250G/SSD/hightSierra/

Bonjour tomalouette

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.

Bonsoir et merci Ouroboros,
j'ai un peu de latence dû à mon taf en ce moment.
Mais je me lance.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            189.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   189G    59G    77% 1011665 9223372036853764142    0%   /
MacBook-Pro-de-TAP:~ tap$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
1,9G    /usr
588M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,2G    /Library
11G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
5,3M    /.fseventsd
3,4G    /private
13M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
96G    /Users
40G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
:~ tap$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.47433602-CC17-46BB-B92B-30DE393F7E1D.2018-10-27-212607

Il y a 189 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard --> 158,5 Gi = 170 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 19 Go.

C'est dû au snapshot -->
Bloc de code:
com.bombich.ccc.47433602-CC17-46BB-B92B-30DE393F7E1D.2018-10-27-212607

• qui retient les blocs correspondants à son indexation à l'état "occupé" > même si des fichiers inscrits dessus ont été ensuite supprimés. Auquel cas > il y a génération d'un espace occupé "fantôme" dans le volume.

Pour supprimer ce snapshot > lance Carbon Copy Cloner > dans la colonne de gauche> onglet VOLUMES > sélectionne le volume Macintosh HD -->

• le champ de droite du panneau se modifie. En bas tu as une option : Instantanés CCC --> déplace le curseur pour afficher OFF. En haut > tu vois listé ton snapshot (qui est ici spécifique de CCC - les snapshots Time Machine sont différents). Sélectionne-le > et presse la touche de suppression du clavier. Attends la disparition de l'affichage

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation des blocs du volume

Poste le tableau.

Note : cette opération ne règle pour l'instant qu'une partie de ton problème.

Bonsoir,
je serai vérifier cette cause maintenant.
voici le résultat :
Bloc de code:
 df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   172G    77G    70% 1012235 9223372036853763572    0%   /

Tu es passé de 189 Go à 172 Go de blocs occupés. Pour 170 Go (à mon dernier compte) de fichiers catalogués. À 2 Go près --> on ne pas pas s'inquiéter davantage.

----------

Mais je pense que ton problème de départ était une taille démesurée du "Système". Veux-tu qu'on enquête à ce sujet ?

Si je reviens au tableau des fichiers / dossiers que tu as posté au message #3 (avec leurs mesures en Gi) --> il est possible d'effectuer la répartition binaire instructive suivante -->

- fichiers orientés "utilisateur" : Users 96 Gi + Applications 40 Gi => 136 Gi = 146 Go

- fichiers du "Système" : tout le reste soit 170 Go - 146 Go = 24 Go

Conclusion : il n'y a au sens strict que 24 Go de fichiers du Système. Et pas 157 Go. Le panneau Stockage se trompe. À moins que... il n'intègre à son compte du "Système" des fichiers de la bibliothèque personnelle de ton compte d'utilisateur. Bibliothèque qui serait hypertrophiée. Pour que le compte de Stockage soit juste > il faudrait alors qu'il y ait 133 Go dans ta bibliothèque + 24 Go du Système = 157 Go. Ce qui est impossible > car il n'y a que 96 Gi = 103 Go dans Users (qui contient ton compte).

Il est donc clair que Stockage erre. Mais par ailleurs --> as-tu l'impression d'avoir 103 Go de fichiers personnels ? - ou moins ?

Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

• la commande mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans les Utilisateurs

Poste le retour.

Tu as déjà 35 Gi = 37,5 Go dans Shared = Partagé. Le reste : 60 Gi = 64,5 Go dans tap.

=> est-ce que c'est voulu : 37,5 Go dans le dossier Partagé des Utilisateurs ?

ok,ok,
dans la bibliothèque, j'avais deux dossiers cache pour after effect
ce qui fait que j'avais beau vider le cache en passant par l'appli, ce dossier restait plein.
24G nettoyé.
Vraiment merci, je croyais être soigneux mais en fait ça débordait de partout :)

Alors pour conclure ce ménage d'automne > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le tableau de l'occupation du volume --> ça a dû drôlement mincir...

effectivement :
Bloc de code:
df -H /
/dev/disk1s1   251G   110G   138G    45% 1008604 9223372036853767203    0%   /

merci beaucoup pour cette aide,
pour ce qui reste c'est relativement normal
je pensais vraiment avoir un soucis plus grave
je rangerai mieux ma chambre la prochaine fois.
Bonne continuation