Stratégie Apple: le bateau ivre...

WebOliver a dit:
Ben, ça s'appelle le capitalisme non?

Non justement... Car dans le systéme capitaliste, si le client est mécontent et mal traité, il peut toujour faire jouer... la concurrence . Et si cette concurrence n'existe pas à ce moment, l'existence d'une demande générera une offre (c'est pour cela que se sont construit l'open source, Linux and co...).

Ce n'est pas tout ça, faut que je prépare un cours sur Schumpeter (dur à aborder en sciences!), mes élèves ne connaissent que Lénine, Staline et Mao... :zen:

Merci à un ancien son systéme de m'avoir signalé mon épouvantable inattention: emporté par ma fureur, j'ai précédemment écrit "ma hire" (comme le Mr du film!) au lieu de "mon ire" (plus conforme aux canons de Vaugelas). Les amoureux de l'orthodoxie orthographique et autres séides Capelloviciens auront corrigés d'eux mêmes les nombreuses erreurs que mon inspiration macoïde me fait commettre...
mea maxima culpa, St Bescherelle, priez pour moi.... :love:

Mais, en effet, le foutage de g* continue: voir mon post "Jobs attitude" après visite sur le site apple...

WebOliver a dit:
Ben, ça s'appelle le capitalisme non?

Le marketing plutôt, je te rappelle que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et que le communisme c'est le contraire :D

Un mail de Rabelais me le confirme: j'aurais du écrire ma ire (féminin, du latin ira, colère). 1 partout, balle au centre. :D

Zut ! grillé ! :D

Yip a dit:
Le marketing plutôt, je te rappelle que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et que le communisme c'est le contraire :D

Je t'avoue que j'ai hésité à écrire marketing. :D :D Puis, j'avais le repas de midi qui m'attendait, une salade estivale, j'avais faim.

DrFatalis a dit:
Un mail de Rabelais me le confirme: j'aurais du écrire ma ire (féminin, du latin ira, colère). 1 partout, balle au centre. :D

Je ne crois pas, si ire est effectivement du genre féminin, la voyelle en début de mot impose de transformer le «ma» en «mon», un peu comme «en Avignon» ou «en Arles» au lieu de «à Avignon» ou «à Arles»... «mon abrutie de s½ur" mais «ma plouc de s½ur»....

P.S. Je les adore mes s½urs :love: :love: :love:

WebOliver a dit:
Je t'avoue que j'ai hésité à écrire marketing. :D :D Puis, j'avais le repas de midi qui m'attendait, une salade estivale, j'avais faim.

Je vais manger aussi, grillades chez des amis...

Bon appétit ! :up: :love:

Une chose avant tout.
Une des actions les plus difficile dans l'industrie et plus particulièrement dans la gestion de projet, c'est de savoir "tuer" son projet, l'arrêter définitivement lorsque l'on constate que celui ci ne même plus à rien, même si des sommes considérables y ont été investies. Et malheureusement, je sais de quoi je parle...

Ceci est d'autant plus difficile lors qu'il s'agit d'une politique globale d'une entreprise. Si Steve Jobs a décidé ce virage, c'est fait (je suppose) après de longues heures (jours, mois ?) de réflexion et avec connaissance de cause. Il a du bénéficier d'info dont bien entendu nous ne savons rien.

Il faut lui faire confiance et attendons de voir ce qu'il va sortir dans les prochains mois, je ne pense pas que nous soyons déçu. En tout cas, pour revenir au début de mon post, si cette transition fonctionne, ce dont je suis de plus en plus persuadé, je dis bravo M Jobs !!!

Pse a dit:
Une chose avant tout.
Une des actions les plus difficile dans l'industrie et plus particulièrement dans la gestion de projet, c'est de savoir "tuer" son projet, l'arrêter définitivement lorsque l'on constate que celui ci ne même plus à rien, même si des sommes considérables y ont été investies. Et malheureusement, je sais de quoi je parle...

Ceci est d'autant plus difficile lors qu'il s'agit d'une politique globale d'une entreprise. Si Steve Jobs a décidé ce virage, c'est fait (je suppose) après de longues heures (jours, mois ?) de réflexion et avec connaissance de cause. Il a du bénéficier d'info dont bien entendu nous ne savons rien.

Il faut lui faire confiance et attendons de voir ce qu'il va sortir dans les prochains mois, je ne pense pas que nous soyons déçu. En tout cas, pour revenir au début de mon post, si cette transition fonctionne, ce dont je suis de plus en plus persuadé, je dis bravo M Jobs !!!
Hip :up:
Un peu de sagesse ;)

Salut à tous...

Je remarque que cette annonce (Apple-Intel) met le monde Mac en ébulition !!!

Perso, je suis sur Mac depuis plus de 10 ans et c'est vrai que j'ai tj cultivé cette différence entre le monde Wintel et Apple-IBM-Motorola... Mais il est vrai qu'il faut aussi savoir reconnaitre que même si Apple à le meilleur OS du marché actuellement, Apple n'a jamais su (pu) avoir une stratégie hardware digne de ces ambitions !!! Pour moi, seul le G3 a été un bon technique, mais avec le G4, la carte mére avais de la peine à monter en puissance à l'image du G4 lui même !!!! Le G5 annoncais enfin une révolution hardware chez Apple... mais de très courte durée malheureusement... si c'est vrai que la carte mère est béton le proc ne suis pas... d'ailleur si Apple à pris la route du bi-proc c'est à mon avis pas un hazard... c'est le manque de puissance des G5 face à la concurence....

Le choix de passer sous Intel et une révolution compléte, Apple ne s'en relèvera peut-être pas (je ne le souhaite pas) mais si ca passe, le prix du hard chez Apple devrait prendre l'ascenseur... vers le bas. Il ne pourront plus justifier la différence de prix juste pour le design. Nous devrons (surement) plus attendre les versions "spécial" Mac des divers carte du marché. Nous aurons enfin le même mat en même temps que plus des 90% des machines du marché. Il faudra juste le drivers adapté.

ET C'EST LA QUE APPLE, devra montrer de quoi il est capable. Faire de son OS un fleurons de l'industrie info c'est fais... mais cette fois il sera DIRECTEMENT confronté à son "enemie" de tj Windows. Moi je crois tj en Apple mais je crois qu'il n'aurons pas droit à l'erreur. Ce qui est à mon avis le meilleur moteur pour l'innovation. :)

APPLE EST MORT... VIVE APPLE

Si vous attendez Apple sur le terrain du prix, vous allez être déçu....

Vu le succés du "hard discount" dans tous les domaines, je n'espére pas grand chose de la transition: nous monterons en puissance (comme les PC, soit), mais pour ce qui est de la conquête de pdm.... quelques % tout au plus....

Oui, on aura de super portables à 900 euros l'entrée de gamme, mais la majorité préfèrera toujour un PC longhorn à 500 euros, voire moins....

Même si nos Imac baissent leur prix, même si le mac mini montre la voie, à chaque fois qu'apple a voulu engager une guerre des prix, ça a été la catastrophe (rapellez vous des premiers clones, Umax and co).

si on regarde un peu l'histoire de steve jobs on voit bien qu'elle est sa mentalité, disons le, il ne vit que pour apple, s'il a fondé NExt, c'était dans un sens pour revenir à la maison plus tard, apple sans steve c'est comme une tarte au fraise sans les fraises ... c'est sympa mais pas extraordinaire .. la ou je veux en venir c'est que à mon avis steve recherche autre chose que 3% de PDM, il aimerait etre le numéro un de l'informatique comme au tout début de macintosh ..

a mon avis le passage sous intel était nécessaire d'un point de vue technique parce que blablabla ... mais aussi parce que la conséquence est un mise au meme niveau des PCs et MACs (en vitesse de proc j'entend)

les gens comprendront mieux : un P4 à 2.5 ghz ca leur parle , un PowerPC à 1.2 en RISC non...

donc en faisant cela, jobs fait d'une pierre deux coups voire plus .. faut voir le succés de l'ipod, apple en est fiere, numéro un des baladeur grande capacité, numéro un des mémoire flash, numéro un de la zik en ligne ..etc ..

Je suis d'accord avec DrFatalis, plus Apple se rapproche des PC par le matériel, ou meme par le comportement vis à vis de ses clients/développeurs, plus il sera difficile de justifier une différence significative de prix.

Le client de base, comparera prix/vitesse processeur et achetera le moins cher. Quelque initiés feront le choix du systeme d'exploitation mais cela restera, à mon avis une minorité.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Je suis d'accord avec DrFatalis, plus Apple se rapproche des PC par le matériel, ou meme par le comportement vis à vis de ses clients/développeurs, plus il sera difficile de justifier une différence significative de prix.

Le client de base, comparera prix/vitesse processeur et achetera le moins cher. Quelque initiés feront le choix du systeme d'exploitation mais cela restera, à mon avis une minorité.

Cordialement

Je suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis là vu que la plupart des switchers on un mac du fait de MAC OS X mais il est vrai que beaucoup de personnes misent sur le prix et la vitesse du processeur , je le nie pas mais n'oublie pas le système ;) .
:zen:

Vous oubliez de mentionner que le passage à Intel donne à Apple un peu plus de liberté pour organisé sa gamme par rapport au public visé. De la même façon qu'il a fait avec l'iPod.

A savoir, proposer pour un prix équivalent aux PC le mac de même composants avec évidemment des plus made in Apple. Et des gammes plus élaborées un peu plus chère et qui regroupe des spécificités que les autres n'ont pas.
La différence se faisant par rapport à l'intégration soft-materiel.

Manu a dit:
Vous oubliez de mentionner que le passage à Intel donne à Apple un peu plus de liberté pour organisé sa gamme par rapport au public visé. De la même façon qu'il a fait avec l'iPod.

A savoir, proposer pour un prix équivalent aux PC le mac de même composants avec évidemment des plus made in Apple. Et des gammes plus élaborées un peu plus chère et qui regroupe des spécificités que les autres n'ont pas.
La différence se faisant par rapport à l'intégration soft-materiel.

Oui mais est ce que Apple fera cela ?
:confused:

En plus de tous, Apple pourra "enfin" ce profiler avec une solution serveur qui tiens la route en terme de prix surtout au niveau OS avec la version serveur d'OS X avec sans license utilisateur. Il n'y a qu'a voir les part de marché que gagne linux comme solution de serveur de fichier !!! Car même les administrateurs réseau pense de plus en plus à des solutions moins chère pour leur parque info. Et quand on voit les prix pour un Windows serveur... Apple à une serieuse carte à jouer.

Je pense que la meilleur solution pour eux, c'est de faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas retenu par le prix mais par un choix de philosphie d'OS. Ce sera plus facile pour regagner des part de marché ! En plus je ne crois pas que le harddiscount soit un concurent sérieux, car si Apple ce profile dans la gamme de prix de HP, Dell, compaq etc... il seront dans le tire. Les utilisateurs ne sont pas tous cons... il savent de plus en plus que le bon marché est tj trop chère... Et n'oublions pas aussi qu'Apple à une image d'innovateur... même dans le monde PC, et ça c'est vraiment un bon point aussi :up:

Thanatos a dit:
Je pense que la meilleur solution pour eux, c'est de faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas retenu par le prix mais par un choix de philosphie d'OS. Ce sera plus facile pour regagner des part de marché ! En plus je ne crois pas que le harddiscount soit un concurent sérieux, car si Apple ce profile dans la gamme de prix de HP, Dell, compaq etc... il seront dans le tire. Les utilisateurs ne sont pas tous cons... il savent de plus en plus que le bon marché est tj trop chère... Et n'oublions pas aussi qu'Apple à une image d'innovateur... même dans le monde PC, et ça c'est vraiment un bon point aussi :up:

Si tu achete un OS pour sa philosophie, tu choisit un LINUX. Maintentant il est difficile de difference les politiques commerciales de Microsoft et Apple en ce domaine.
La "philosophie" d'Apple c'est le cours de l'action. Point.

Cordialement

N'oublions pas non plus qu'OS X est très bon en calcul partagé, pour les clusters c'est un excellent choix, pour les serveurs par contre il tient moins bien la charge que d'autres Unix aux noyaux différents, ce n'est clairement pas l'OS de choix pour faire des serveurs pour de nombreuses requêtes simultanées...

Ceci dit je préfère clairement la "philosophie" Apple à celle de Microsoft, ne serait que «c'est la machine qui doit s'adapter à l'homme et non le contraire". Windows :sleep: