stratégie de sauvegarde d'un Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet PDD
  • Date de début Date de début

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 865
250
Trooz Belgique
Bonjour à Tous,
Je possède deux MBP 13" mid 2015, l'un est sous Mojave et le second sous Monterey, chacun à son clone (SuperDuper) et son TM.
En cas de vol ou de mort d'une machine je me pose des questions sur la sauvegarde de mes contenus vu que la nouvelle machine sera sur un OS plus récent et j'ai fait la constatation suivante:
-Si je branche le clone Monterey sur le Mac Mojave je peux ouvrir Monterey, c'est "bootable"
-Si je branche le clone Mojave sur le Mac Monterey le clone Mojave n'est pas vu
J'en déduis que avec un nouveau Mac aucun des clones ne sera reconnus, donc mes clones sont inutiles, merci de me donner vos avis

J'en déduis que avec un nouveau Mac aucun des clones ne sera reconnus, donc mes clones sont inutiles, merci de me donner vos avis
Si par « nouveau Mac » tu entends un Mac à architecture Apple Silicon (novembre 2020 et plus récent, c'est à dire tout Mac avec une puce M) alors oui : tes clones sont inutiles. Ça n'est pas juste mon avis, mais un fait :
  • de manière générale aucun Mac ne peut démarrer sur un système macOS plus ancien que celui avec lequel il est sorti de l'usine
  • en particulier depuis 2020 et le passage à l'architecture ARM Apple Silicon, aucun Mac de cette ère ne peut démarrer sur un système Intel

Oui mais je dois alors recharger toutes mes applications "à la main" si je ne me trompe pas, c'est pas mal de travail...
Time Machine peut sauvegarder les applications, dans l'optique de les ré-installer sur le même Mac avec le même système, en cas de plantage notamment.

Mais dans le cadre d'une migration d'un ancien Mac sur un nouveau (et en particulier avec le changement d'architecture Intel > ARM) je déconseille fortement d'installer de vieilles applications sur un nouveau Mac doté d'une version de macOS nettement plus récente, à moins d'avoir un besoin impératif de vieilles applications très spécifiques qui ne seront plus jamais mises à jour.

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Merci de tes explications, dans mon cas un ancien Mac comme le mien est parfaitement suffisant niveau vitesse de travail et aucun besoin d'un mac autre "qu'Intel". Mon MBP principal est "le plus puissant" sorti en 2015 et est d'une rapidité bien suffisante pour mon usage (forum, journaux, mail, photos...) basique, la nouveauté ne m'intéresse plus (mon Iphone 8 plus sera remplacé à sa mort, probablement après moi).

Pour ma part :

Je sauve à la mano le dossier "Documents".... (les photos : j'ai arrêté... 60 000 çà suffit :grinning: )
et en direct sur le NAS de 15 To : les impôts... edf... eau... factures, résultats santé, les films, etc...
(en les scannant, ils sont plus faciles à trouver en les nommant de façon intelligente = zéro papier.... ) :+1:

Je sauvegarde aussi l'original des applis achetés avec N° de série ....

...tout çà sur un NAS branché en éthernet (et un second NAS en copie auto dans un endroit différent...)

Dernière édition:
En cas de vol ou de mort d'une machine je me pose des questions sur la sauvegarde de mes contenus vu que la nouvelle machine sera sur un OS plus récent et j'ai fait la constatation suivante:
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

-Si je branche le clone Monterey sur le Mac Mojave je peux ouvrir Monterey, c'est "bootable"
-Si je branche le clone Mojave sur le Mac Monterey le clone Mojave n'est pas vu
Est ce que l'important est :
  1. sauvegarder tes données ?
  2. pouvoir démarrer sur un disque externe ?

Pour 1) du moment que ton disque est en APFS, il sera vu sur une nouvelle machine,
Pour 2), je dirais… d'oublier !

Oui vue l'évolution des OS il vaut mieux oublier l'aspect bootable.
Ceci dit les clones CCC ou SuperDuper gardent tout leur intérêt (en alternative ou complément de TM) et restent utilisables.
Pour ma migration Intel/ARM j'ai utilisé un clone CCC pour restaurer données et applis sans incidents.
Pour les applis il faut toutes les passer en revue pour voir sir elles fonctionnent encore. J'ai eu peu de déchet.

Pour moi le clone c'est vraiment de pouvoir récupérer les données tout en repartant sur une machine qui aura un OS récent avec les applis qui vont bien sans trainer des fichiers obsolètes des bibliothèques de l'ancien système.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Mon clone m'a bien servi pendant prés d'un an car l'application mail "plantait" régulièrement (sans raison spéciale) et le Mac se bloquait avec disparition de la barre menu supérieure. Je relançais mon clone sur le disque interne et je travaillais quelques semaines sans soucis puis cela recommençait. Finalement c'était le système qui avait un soucis et impossible de le remettre par internet. J'ai apporté mon Mac chez un réparateur et il m'a remis un OS vierge puis TM m'a permis de retrouver tous mes documents. Depuis plusieurs mois plus aucun souci (mais si je veux éteindre le Mac il faut quand même forcer Mail à quitter).

Merci de tes explications, dans mon cas un ancien Mac comme le mien est parfaitement suffisant niveau vitesse de travail et aucun besoin d'un mac autre "qu'Intel". Mon MBP principal est "le plus puissant" sorti en 2015 et est d'une rapidité bien suffisante pour mon usage (forum, journaux, mail, photos...) basique, la nouveauté ne m'intéresse plus (mon Iphone 8 plus sera remplacé à sa mort, probablement après moi).
Je précise que je ne cherche pas à pousser à la consommation, et je ne répondais pas à la question « Ai-je besoin d'un Mac plus puissant ou plus récent ? », car ça n'était pas ta question initiale.

Je répondais à ta question initiale « Mes clones de systèmes obsolètes sont-ils utiles dans l'hypothèse où mon Mac 2015 est perdu, cassé ou volé et que je doive le remplacer par un Mac plus récent ? », dans ce cas-là ma réponse reste :
  • non, tes clones anciens sont inutiles car non-bootable sur un Mac récent
  • dans cette hypothèse, une migration via l'Assistant de migration, à partir d'un sauvegarde précédemment faite par Time Machine, qui est la seule option officiellement supportée par Apple, me semble plus universelle :

Ta stratégie actuelle à base de clone repose sur la nécessité de racheter un Mac similaire, sinon identique à ton actuel, afin que le clone soit compatible, reconnu et démarrable par le nouveau système.
Je ne vois pas l'intérêt de s'imposer cette contrainte (surtout dans l'hypothèse où ton Mac est perdu ou détruit du jour au lendemain, et que tu devras donc le remplacer assez rapidement) d'être limité à des modèles d'occasion de la même génération juste à cause d'une stratégie de sauvegarde à base de clone limitée par la version du système...

J'ai bien conscience que l'éternel débat « Time Machine vs clone » est un dialogue de sourd quasi-religieux de deux mondes qui ne se comprennent pas, donc j'écris plutôt pour les éventuels indécis qui nous liraient, afin qu'ils aient conscience des contraintes des deux solutions.
Je ne cherche plus à convaincre ceux qui font des clones « parce qu'on a toujours fait ça depuis 30 ans et qu'on ne va pas changer maintenant » même si la structure dun Mac et de macOS, logicielle (séparation du système et des données) comme matérielle (Recovery dans le firmware) a bien changée depuis.

Pourquoi ne considérer les clones que sous l'aspect démarrage ? Un clone est toujours une sauvegarde (parfois bien utile) de ses données, même si on ne démarre pas dessus...
À l'inverse : pourquoi utiliser un clone au lieu de Time Machine, si ça n'est pas pour son côté démarrable ?

Pour moi le clone c'est vraiment de pouvoir récupérer les données tout en repartant sur une machine qui aura un OS récent avec les applis qui vont bien sans trainer des fichiers obsolètes des bibliothèques de l'ancien système.
Actions que permet tout aussi bien Time Machine, sinon mieux (grâce à son historique).

Mon clone m'a bien servi pendant prés d'un an car l'application mail "plantait" régulièrement (sans raison spéciale) et le Mac se bloquait avec disparition de la barre menu supérieure. Je relançais mon clone sur le disque interne et je travaillais quelques semaines sans soucis puis cela recommençait. Finalement c'était le système qui avait un soucis et impossible de le remettre par internet. J'ai apporté mon Mac chez un réparateur et il m'a remis un OS vierge puis TM m'a permis de retrouver tous mes documents. Depuis plusieurs mois plus aucun souci (mais si je veux éteindre le Mac il faut quand même forcer Mail à quitter).
Donc ton clone ne faisait logiquement que ré-injecter le problème du système, et c'est finalement une installation propre d'un système vierge suivi d'une restauration des documents par Time Machine qui a résolu le problème.
Intéressant ;-)

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci Bicus je suis d'accord avec toi, je pense avoir bien compris ce que le clone peut faire et ce que TM peut aussi faire. Dans mon cas avec une machine de 10 ans parfaitement fonctionnelle je sais que d'un moment à l'autre la carte mère ou le ssd peut me lâcher...

• J’aime
Réactions: Bicus
impôts... edf... eau
tout est en ligne
je ne m'embete pas à le sauvegarder.

personnellement, je ne sauvegarde QUE mes photos, que je ne pourrais JAMAIS retrouver, et quelques factures.
le reste ... même en payant, je pense qu'on doit pouvoir retrouver.

tout est en ligne
Sauf l'eau, qui envoient encore du courrier...
et puis çà évite de se connecter au web si on cherche une facture.....
(et puis 15 To.... c'est pas près d'être plein... 5 To d'utilisé pour l'instant)
:grinning:

Dernière édition:
chez moi veilla, les facture sont aussi en démat. J'aime bien les avoir dans mon ordi, même si c'est tout en ligne.

• J’aime
Réactions: peyret
À l'inverse : pourquoi utiliser un clone au lieu de Time Machine, si ça n'est pas pour son côté démarrable ?
Ce n'est pas "au lieu", c'est "en plus". Comme j'ai déjà eu l'occasion de le raconter, la seule fois où j'ai eu un vrai problème de disque dur et que j'ai dû réinstaller de zéro, Time Machine a obstinément refusé de refaire une installation avec les données récentes, ne voulait installer qu'avec un décalage de six mois (pourquoi ? pas eu le temps ni l'envie de faire des recherches, j'étais bien trop stressé pour ça).

J'ai donc pu récupérer toutes mes données récentes depuis un clone (datant d'une semaine). Ensuite, avec Time Machine, j'ai pu récupérer les quelques fichiers plus récents que le clone (parce que, oui, tout était bel et bien sur Time Machine, même s'il n'avait pas voulu faire une réinstallation à la date du jour).

Donc, pour moi, c'est Time Machine (souverain pour les fichiers effacés par erreur, etc.) et clone (en fait, j'en ai au moins deux, dont un sur un disque dur externe que j'emporte avec moi en déplacement, au cas où mon logement serait sinistré, cambriolé,...) en mon absence. Peut-être un peu paranoïaque, comme comportement ? Quand j'imagine les problèmes que ça poserait si je perdais toutes mes données ça me terrorise. ;)

• J’aime
Réactions: Bicus et Dead head
Donc, pour moi, c'est Time Machine (souverain pour les fichiers effacés par erreur, etc.) et clone (en fait, j'en ai au moins deux, dont un sur un disque dur externe que j'emporte avec moi en déplacement, au cas où mon logement serait sinistré, cambriolé,...) en mon absence.
Idem, même si je fais plus confiance à Time Machine que toi, j'ai toujours deux sauvegardes :
1/ une sur un SSD externe que je prend avec moi quand je ne prend pas mon Mac (et vice-versa)
2/ une sur mon NAS Synology qui reste toujours à domicile. De plus, j'utilise Synology Drive pour synchroniser avec mon NAS la plupart des sous-dossiers de mon dossier utilisateur de départ. Donc dans les faits, il y a deux copies de mes données faites de deux manières sur mon NAS (dont le RAID est lui-même configuré pour résister à la défaillance de deux disques durs).

Donc quoi qu'il arrive, j'ai toujours au moins :
  • une copie des données toujours avec moi (Mac ou SSD)
  • deux copies des données toujours à mon domicile (NAS + Mac ou SSD)

Peut-être un peu paranoïaque, comme comportement ? Quand j'imagine les problèmes que ça poserait si je perdais toutes mes données ça me terrorise. ;)
En matière de sauvegarde, il faut mieux être « trop » que « pas assez », quelle que soit sa religion en terme de solution de sauvegarde.
Comme dit le dicton, il n'y a que deux types d'utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données (ceux là ont appris, dans la douleur, la nécessité de faire des sauvegardes), et ceux qui vont en perdre.

• J’aime
Réactions: peyret et Aliboron