Bonjour
Adélaïde.
Quand on collationne les données :
The volume Macintosh HD could not be repaired
&
Là, ça ressemble d'assez près à un disque en fin de vie. Donc à changer.
☞ j'interprèterais comme
bompi : pré-avis de décès concernant le Disque Dur.
Pour éclairer un peu l'abstrus
disk0s2: I/0 error, sur un Mac Intel supportant
OSX disk0 est l'identifiant logique du Disque interne sur lequel l'OS est installé. Ce disque, pour servir de support d'écriture à «
Léopard 10.5» (qui n'a pas de '
Recovery HD' = partition logique de récupération, car fourni avec DVD d'install) est a priori partitionné conformément à la
Table de partition GUID en 2 volumes logiques :
disk0s1 (secteur d'écriture n°1 de
disk0) = la '
partition_EFI' de 650 Mo environ, au format :
MS-DOS, qui aiguille les mises-à-jour du
Firmware vers leur destination d'écriture : le logiciel
EFI de la Carte-Mère ; et
disk0s2 (secteur d'écriture n°2 de
disk0), au format : '
Mac OS étendu (journalisé)', qui est le volume majeur supportant les écritures de l'OS --> il y a donc une erreur concernant toute la zone d'écriture de l'OS.
Étant signalée comme de type :
I/0 =
Input/Output error (erreur d'entrée/sortie), cela revient à dire que le
kernel (le noyau) n'arrive pas à charger et à gérer l'intégralité des fichiers-système de ce volume, pas parce qu'il y a des erreurs logiques d'écriture qui resterait lisible en soi (réparable, à la limite par ré-installation de l'OS), mais parce qu'il y a des secteurs d'écriture illisibles --> c'est cette
I/O error sur
disk0s2 qui me laisse penser que ton DDI est à changer. À un moment donné, d'ailleurs, tu as obtenu cet avertissement -->
the following disk sectors could not be read : 16 à 31
ce qui va dans le sens d'un problème d'illisibilité de secteurs du disque.
♤
Je serais à ta place, sans sauvegarde des données personnelles de ce volume, je me préoccuperais d'essayer de les récupérer avant changement du disque dur -->
- il arrive, quand un DDI est moribond, qu'il y ait des 'rémissions accidentelles' : sur un grand nombre de tentatives de démarrage, un 'coup' où le kernel arrive à charger vaille que vaille ce qu'il faut pour que ça aille jusqu'à l'ouverture d'une session graphique : il faut alors se dépêcher d'essayer de copier les données importantes sur un DDE. C'est la politique du 'kairos' : le 'moment_opportun' (occasion heureuse à saisir aux cheveux) cher aux Grecs Anciens, qui m'a toujours fait penser à la devise de Guillaume d'Orange - dit : le Stathouder, un autre adepte du 'kairos' : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer» --> il perdit toutes ses batailles contre les Espagnols qui occupaient la Hollande - sauf la dernière... Ce qui révèle qu'un adepte du 'kairos' est quelqu'un qui multiplie les 'chances' autant de fois qu'il faut pour qu'un 'coup heureux' puisse se présenter au moins une fois (c'est ce qu'on appelle être doté d'un 'courage_méthodique' dans l'épreuve
).
- il est possible par ailleurs que le mode 'Target' (démarrage touche 'T' continûment pressée jusqu'à apparition du logo baladeur en Y du Firewire) soit encore opérant : ton Mac est viré à une espèce de statut de Disque Dur Externe, et si tu le connectes alors par un cordon Firewire (400 dans ton cas) à un autre Mac démarré jouant le rôle d'Hôte, alors si tout va bien l'image-disque du volume du DDI de ton Mac devrait monter sur le Bureau, ce qui permet l'accès aux fichiers et leur glisser-déposer (copie) sur un DDE USB connecté au Mac-Hôte en parallèle.
Ensuite, afin de ne pas forfaire au robuste principe d'
Optimisme_(Onto)Logique professé par
Leibniz (

), si tu as toujours sous la main le DVD d'install (gris) de ton Mac, tu pourrais démarrer dessus, ré-initialiser complètement ton DDI et voir s'il supporte une ré-installation (personnellement, suite au signalement d'une
I/O error, je ne me fierais plus à ce Disque et je préfèrerais le changer). Il y a des chances que tu te heurtes à un échec d'installation, parce que des secteurs du disque sont ininscriptibles - ce qui serait une preuve a posteriori qu'il est cuit.
♧