Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Bonjour,

Nouvelle beta pour Affinity Photo (1.2.1.25410)
et quelques améliorations parmi celles apportées :
- New “Shadows / Highlights” filter (with Live Filter capability).
- New “Invert” menu item in Layers menu - works on any layer type.
- New “Flatten” command.
- New “Acquire Image” menu item - for scanning.
- New “Force Touch” trackpad support.
- New “Line Mode” in Pen Tool.
- New support for “Photos” app on Yosemite in the media browser.

- Crop tool supports internal undo / redo.
- Improved localisations in all languages.
- X3F Sigma RAW support fixes.
- Faster develop import.
- Rotation controls for Develop.
- Rectangle-sampling for White Balance.
- Ability to create presets for Details, Tones.
- New “Tones Clipping” overlay mode.
- Pixel Tool line drawing improvements.
- Quick access to the Advanced Blending dialog form adjustment panels.
- Blend ranges can now be non-linear.
- New built-in plugins folder, in preparation
- LAB / CMYK blend mode improvements.
- EXIF support for reading / writing PSD.
- Ctrl+Option can be used to set brush tip size / hardness in Liquify and Refine tools.
- Grid customisation improvements.
- Improvements to preview performance of all filters.
- Add Noise improved in CMYK.
- Field Blur is now a Live Filter.
- Pinch / Punch improvements.
- High pass improvements.
- Diffuse glow improvements.
- Curves improvements for greyscale.
- Fixed LAB TIFF export / import.
- Threshold adjustment improvements.
- Export now offers PDF, SVG, EPS.
- Export now offers presets.
- Pressing the red close button no longer quits the app.
- EPS import improvements.
- QuickLook thumbnail generator fixes / improvements.
- “Straighten” function in crop tool.
- Crop tool UI improvements.
- PSD import improvements.
- Can press “F” to toggle between High Frequency / Low Frequency layers.
- Liquify improvements.
- Added 500px.com to Stock page.
- Snapping support for Perspective tool.
- New keyboard shortcuts in all Personas.
- Text tool selection behaviour improved.

- Numerous small stability improvements in all Personas.

- New / improved camera support:

Canon: 5DS, 5DS R, 750D, 760D, M2, M3
Fujifilm: XQ2, X-A2
Leica: Monochrom (Typ 246)
Nikon: D7200, 1 J5
Olympus: SH-2, TG-4
Pentax: K-S2
Samsung: NX500

https://affinity.serif.com/fr/beta-download/

Pour rappel , Affinity publie un e-zine en anglais - Affinity Review -
téléchargeable ici:

https://affinity.serif.com/fr/affinity-review/
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Bonjour,
Nouvelle beta pour Affinity Photo (1.2.1.25787)
et les améliorations apportées :
- New “Merge Selected” function.
- New “Outline Selection” function.
- Printing improvements (phase 1).
- New capability to use Develop Persona on any pixel layer.

- Develop Persona has new UI and improved grouping.
- Develop Persona engine improvements.
- Develop red-eye improvements.
- Develop overlays can have opacity.
- Develop overlays can affect saturation, vibrance.
- Develop overlays can be elliptical, radial gradients.
- Develop presets improved.
- Develop blemish removal improvements.
- Develop brush improvements.
- Improved aperture readout in Develop Persona.

- New channels page capabilities, including spare channels.
- Create spare channels from any channel - including composite channels.
- Set / Add / Subtract / Intersect spare channels with pixel selection.
- Set spare channels to layer channels.
- Work in progress - more capabilities coming soon!

- Ability to choose the colour mixing model in the mixer brush.
- Scope page improvements, including graticule / overlays.
- Histogram has a more compact default appearance - details can be shown using the burger menu.
- Clone / heal brush improvements.
- Tool customisation panel now shows tooltips.
- Noise reduction improvements.
- Restored EXIF writing on export.
- ICC profiles correctly embedded on export.
- Exposure adjustment is in stops, not %.
- Text box for gamma value in levels adjustment.
- Refine selection improvements.
- Cmd-W now hides the window when no documents are open.
- Can turn off matting in the selection refiner.
- Slice export line weight issues resolved.
- All marquee tools can pan the view when you drag near the edge.
- Freehand selection tool polygon improvements.
- Added a button to the context toolbar of raster brush tools to force Pressure to act as the controller for size variance.
- Crop tool cycling of overlay using ‘O’ key.
- Space+Cmd zoom modifier improvements.
- Ctrl+Alt brush size modifier improvements.
- Attempt to make the colour picker work more effectively with tablets - it was tricky to release the stylus without moving and hence picking a colour that wasn’t the one you wanted!
- Fix for text composition issues on multi-lined Art Text objects.
- Tweaked slider look.
- Significant vector export improvements, including presets.
- Fix for SVG export of selected region.
- PSD export now supports presets.
- PDF import improvements.
- Improved default set of brushes.
- New samples.

https://affinity.serif.com/fr/beta-download/
 
Bonjour,

du neuf du côté de Affinity Photo qui passe du statut de beta à celui de release candidate 1 (1.2.1.26106 RC1)

- PSB file import.

- Per-channel blending options.
- RAW metadata improvements.
- Two new samples.
- Restored 3D LUT adjustment presets to presets panel.
- Printing improvements.

- Export improvements.
- Document icon improvements.
- LAB blend modes improved.
- Further Develop Persona improvements, notably highlight recovery.
- Numerous PSD import improvements.
- Interlaced PNG fixes.
- Live filters improved.
- Significant localisation and help improvements.

https://affinity.serif.com/fr/beta-download/

PS: un silent update porte le numéro de cette release à 1.2.1.26124 RC1
 
Dernière édition:
du neuf du côté de Affinity Photo qui passe du statut de beta à celui de release candidate 1 (1.2.1.26106 RC1)

Ça signifie que théoriquement plus aucune fonction ne sera ajoutée d'ici la version 1 officielle, seulement du débogage.

Le calendrier de développement semble assez bien respecté. On peut donc espérer des nouvelles d'Affinity Publisher d'ici l'automne, si ma mémoire est bonne.

Ça veut dire aussi que c'est le bon moment pour faire un comparatif précis entre Affinity Photo et Pixelmator… pas le temps pour le moment en ce qui me concerne.
 
On n'en a pas parlé ici.

Affinity Designer a remporté un Apple Design Award lors de la WWDC 2015

Voici le commentaire d'Apple motivant la récompense :
Affinity Designer is a smooth, precise, high-performance graphics design app for creative professionals that’s available on the Mac. Although primarily a vector design app, Affinity Designer also has the ability to edit pixel-based images. This is an excellent example of what a state-of-the-art Mac app should be. It takes full advantage of OS X technologies like OpenGL, Grand Central Dispatch, Core Graphics, is fully optimized for 64-bit and multi-core processors, and supports the Force Touch trackpad to let you draw and paint with pressure sensitivity.

Affinity Designer is optimized for Retina Display and OS X Yosemite, and has a flexible and intuitive user interface that's highly contextual, offering you the tools you need when you need them. It offers live panning and zooming at 60fps, supports non-destructive editing, allows over 1 million percent zoom so you can work on the finest detail without a loss in quality, and much more. Affinity Designer is localized in German, Spanish, French, and English, and is a modern, well-designed, highly capable, and extremely responsive design tool that’s a perfect match for today's latest generation Mac hardware.

Traduction (traduction Google débogée par mes soins) :
Affinity Designer est une application fluide, précise et hautement performante pour la conception de graphismes pour les professionnels de la création disponible sur Mac. Bien que principalement une application de dessin vectorielle, Affinity Designer a également la possibilité d'éditer des images à base de pixels. C'est un excellent exemple de ce qu'une application Mac dans les règles de l'art devrait être. Il tire pleinement parti des technologies OS X comme OpenGL, Grand Central Dispatch, Core Graphics, est entièrement optimisé pour 64 bits et les processeurs multi-core, et soutient le trackpad tactile de travail pour vous permettre de dessiner et de peindre avec la sensibilité à la pression.

Affinity Designer est optimisé pour Retina Display et Mac OS X de Yosemite, et dispose d'une interface flexible et intuitive hautement contextuelle, vous offrant les outils dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Il offre un déplacement panoramique et un zoom en direct à 60 images/secondes, supporte l'édition non destructive, permet un zomme de plus de 1 000 000 % de sorte que vous pouvez travailler sur les moindres détails sans perte de qualité, et bien plus encore. Affinity Designer est localisé en allemand, espagnol, français et anglais, et est un outil actuel de conception, bien conçu, très efficace et extrêmement réactif, qui s'accorde parfaitement parfait à un Mac de dernière génération d'aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Affinity Photo est sorti, Affinity designer est mis à jour, visiblement pour qu'ils puissent travailler de conserve.

Premier essai avec Affinity photo :
impossible d'ouvrir un psd Bitmap. (visiblement pas reconnu). :(
Deuxième essai : ouverture d'un psd avec calques textes. les calques textes se retrouvent pixellisé. :(
(jusqu'ici seul pixelmator est capable d'ouvrir un psd avec calques textes et de conserver les fonctions d’édition sur les textes)

Bref, j'essayerais plus longuement, mais si on ajoute qu'il n'y a visiblement pas de système de scriptage, je ne pense pas qu'on puisse déjà remplacer photoshop.
:(
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Merci pour ces retours (avantage à Pixelmator sur ce point)

On est d'accord que ni Pixelmator ni Affinity Photo n'arrivent à la cheville de Photoshop.

Mais si on prend comme mètre étalon non pas le maître Photoshop mais les besoins réels de 90 % des utilisateurs (pourcentage totalement arbitraire, c'est peut être 50 ou 60 %, pais en tout cas c'est très probablement bien plus de la moitié), ça change beaucoup la donne.

Les outils de scriptage sont des réels avantages en terme de productivité mais sont dans les fait utilisés par très peu d'utilisateurs de Photoshop, même parmi les professionnels (qui ont bien tord, mais bon…). Disons que ce n'est pas forcément une priorité sur cette gamme de prix.

Par contre la gestion des textes des .psd est un vrai point faible qui joue contre Affinity Photo dans les flux actuels (personnellement, je n'utilise jamais les textes dans les psd en exploitation ou en échange de fichiers, mais il n'en est pas de même pour tous).
 
Dernière édition:
Il me semble avoir lu que les scripts étaient sur leur roadmap. :)

Aussi, je suis d’accord avec toi. Pour beaucoup, Adobe Photoshop (et les autres logiciels de la suite) sont souvent sous-utilisés. Par exemple, a-t-on vraiment besoin d’InDesign quand la majorité du boulot est de faire CDV et flyers ?

Enfin, j’espère que leur suite va tenir la route et proposer une nouvelle voie pour tous ceux n’ayant pas besoin de toute l’étendue de l’offre Adobe pour leurs tâches quotidiennes.

Je e doute qu’ils ne pourront pas faire leur trou dans les grands groupes (inertie, workflow bien établi etc. Bien que DPS...), mais dans les petites structures, ça pourrait fonctionner !
 
Par exemple, a-t-on vraiment besoin d’InDesign quand la majorité du boulot est de faire CDV et flyers ?
Complètement d'accord.
Sauf que dans ce cas il y a Scribus, qui est déjà presque parfait (contrairement à The Gimp ou Inkscape).
:cool:
 
Complètement d'accord.
Sauf que dans ce cas il y a Scribus, qui est déjà presque parfait (contrairement à The Gimp ou Inkscape).
:cool:

Il faudrait que j'y jette de nouveau un œil à celui-là. La dernière fois (il y a quelques années) c’est mes habitudes sur les produits Adobe qui abrégèrent prématurément l’exploration de ce logiciel... :(
 
Affinity Photo contre Photoshop. Fight !
C'est un article de MacPlus à lire ici : http://www.macplus.net/test-84417-affinity-photo-contre-photoshop-fight

Par-contre dans cet article il y a une erreur de tarif : le tarif de Photoshop ce n'est pas "23,99€ minimum".
C'est Photoshop + Lightroom = 11,99€ ttc.
Soit un peu moins de la moitié du tarif annoncé.
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo et G2LOQ
Deuxième essai : ouverture d'un psd avec calques textes. les calques textes se retrouvent pixellisé. :(
Excusez-moi de vous demander pardon mais en ouvrant un modeste .psd (CS6) les calques textes sont toujours éditables (« reconnus » comme texte artistique)…
 
Il y a une erreur dans le nom de famille: c'est Hewson et non Henson.
Et Ashley est un homme et non une femme.
Je suis en contact avec lui depuis près d'un an.
 
bonjour
j'ai pris les 2 logiciels affinity, j'étais adobe avant et je suis très content par photo, mais je trouve beaucoup de manque dans désigné
par exemple, à moins que je n'ai pas vu ou ! je n'ai pas trouvé de dégradé de formes (et ça me manque), ni d'enveloppe ... mails je passe par photo
 
Pour Affinity Designer : performant, belle interface, très fonctionnelle. Mais il manque cruellement l'outil de VECTORISATION !
 
Je teste Affinity Photsodepyus qq jours - on s'y retrouve assez vite - remarques :
- lancement assez lent ( imac 10.10.4 4 gig ram )
- ne semble pas mémoriser l'ouverture des fichiers précédemment
- plus ennuyeux, les plug-in de PS bien que vus par Affinity apr§s réglages dans pref, ne se lancent pas et plantent l'application, ( alors qu'ils fonctionnent impcc sur PS CC 2014- Topaz, AKvis .. )
- des idées ou avis ?

Ce soft semble prometteur pour un utilisateur comme moi, pas proffess, plutôt amateur expérimenté
 
Dernière édition: