Suite au test Aqara FP2 : créer une automation avec un paramètre de durée

floooowk

Membre confirmé
27 Juin 2009
19
0
37
Bonjour,

J'ai lu attentivement le test des capteurs Aqara FP2 de @nicolasf et j'avoue que je pense sauter le pas et acheter 3 capteurs (enfin lorsqu'ils seront à nouveau en stock).
L’idée est de mettre un capteurs dans mes 2 chambres + le salon et si au bout de 15 minutes, il n’y a aucune activité détectée dans les 3 pièces, programmer une routine pour tout éteindre, partant du principe que l'appartement est vide.

Initialement, j'utilisais la position de nos téléphones pour créer une automation dans Maison. Mais aujourd'hui, ayant un enfant, il peut y avoir une babysitter sans nous à l’appartement et ce serait dommage qu’elle se retrouve dans le noir, d'où mon idée de plutôt utiliser des capteurs.
Si je comprends bien, cela n’est pas possible directement avec Homekit, qui ne permet pas de mesurer une « durée » d’inactivité, comme cela est expliqué dans le test.

En revanche, est-il possible de programmer ce type de routine avec Home Assistant ? De checker l'activité sur les 3 capteurs et si l'inactivité est de 15 minutes, programmer une automatisation ? Savez-vous si ça pourrait marcher et si ça serait fiable ?

Je suis preneur de retours d'expérience avant d'acheter 3x85€

Merci beaucoup
F.
 
Euh, pourquoi tu veux éteindre globalement ? Si tu mets un capteur dans chaque pièce, tu peux éteindre la pièce dans la mesure ou il n'y a personne (sans même attendre 15mn). Et si les 3 capteurs ne détectent rien, et bien tout sera éteint. Et dès que quelqu'un entre dans une pièce, la lumière s'allume de nouveau.
 
Merci pour ta réponse.
En fait, je préfère que les lumières soient allumées à la demande (puisqu'il y a plusieurs éclairages dans les pièces) et éviter les extinctions intempestives à chaque sortie de pièce (pour ne pas avoir à rallumer après avoir été aux toilettes par exemple) ou les faux positifs qui peuvent être agaçants.
 
Merci pour ta réponse.
En fait, je préfère que les lumières soient allumées à la demande (puisqu'il y a plusieurs éclairages dans les pièces) et éviter les extinctions intempestives à chaque sortie de pièce (pour ne pas avoir à rallumer après avoir été aux toilettes par exemple) ou les faux positifs qui peuvent être agaçants.
Ah ok, je comprend mieux ta demande. Je sais que dans l'app Aqara tu peux gérer ce genre d'automatisation, mais ça ne fonctionne dans ce cas qu'avec des accessoires de la marque.
On doit pouvoir réaliser ce que tu souhaites, mais je pense qu'il faut passer par une automatisation un peu complexe, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement gérer le "pas de mouvements pendant 15mn".
Bon, sinon j'ai réussi à en commander un sur Amazon, je ne sais pas comment est le stock mais ça part très vite (il n'y en a déjà plus), et la date de livraison annoncée c'est plutôt 7 jours que les 24h habituelles...